Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier d’écrivain.e. S’adressant tant aux écrivaines et écrivains en cours de carrière qu’à celles et ceux de la relève, ces ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres de l’UNEQ. Inscrivez-vous dès maintenant !


La fiscalité de l’écrivaine et de l’écrivain | Février 2026

L’atelier de formation vise à démystifier la fiscalité des travailleur.euse.s autonomes et plus particulièrement de l’écrivain.e à titre d’artiste professionnel.le.

Offert en ligne, en deux volets de 3 h 30 chacun, et assorti du Guide de l’impôt pour l’artiste et l’écrivain.e, l’atelier se déroule sous la forme d’un exposé magistrale dynamisé par des exemples concrets et des échanges spontanés avec les participant.e.s. Toutes les notions principales y sont abordées et expliquées : revenus tirés de prestations artistiques ou de droits d’auteur, dépenses admissibles, traitement fiscal des bourses et des subventions, gestion des inventaires, taxes, etc.

Formatrice : Chantale Shedleur

Accréditée par Revenu Québec et Revenu Canada, Chantal Shedleur offre des services comptables depuis 1992. Une formation universitaire continue en fiscalité du particulier, de l’entreprise et en droit des affaires lui permet de rester à l’affût des nouvelles lois et pratiques de la profession. Elle est propriétaire d’un cabinet dont la clientèle se compose d’auteur.ices, d’artistes visuels et d’artistes de la scène. Elle travaille avec les associations du milieu artistique pour des formations et pour cerner des questions fiscales. Chantal Shedleur participe aux formations organisées par diverses associations d’artistes et d’artisan.es depuis plusieurs années, à titre d’experte en fiscalité.

  • Date et durée : jeudi 5 février 2026, de 9 h à 12 h 30 ET jeudi 12 février 2026, de 9 h à 12 h 30
  • Lieu : en ligne (Zoom)
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 45 $

Pour réservez votre place, cliquez ici


Diversification des revenus pour les écrivain.e.s | Février 2026

Un.e écrivain.e peut générer plusieurs types de revenus liés à sa pratique professionnelle. Dans le but de faire connaître ces différentes sources de revenus, l’UNEQ organise cette activité de réseautage express, (ou speed-meeting), au cours de laquelle dix intervenant.e.s rencontreront individuellement les dix participant.e.s lors de courtes discussions. Représentant divers organismes ou ayant de fortes expériences en matière de travail rémunérateur lié aux activités d’écriture, les intervenant.e.s occuperont chacune et chacun une station distincte : une en présentiel à la Maison des écrivains, et une en ligne sur la plateforme Kumospace.*

ATELIER EN PRÉSENTIEL

  • Date et durée : vendredi 11 février, de 14 h à 17 h
  • Lieu : en présentiel à la Maison des écrivains, 3492, Avenue Laval, Montréal QC H2X 3C8
  • Places disponibles : 10
  • Coût : 45 $

Intervenant.e.s : Lori Knoll (Commission du droit de prêt public), Sara Thibault (Conseil des arts et des lettres du Québec), Simon Éthier (Copibec), Nicolas Calvé (Association des traducteurs et des traductrices littéraires de Canada), André Lavoie (Association des journalistes indépendants du Québec), Christiane Duchesne (écrivaine ayant développé une offre de services en atelier), Mathieu Boutin (écrivain professionnel ayant développé une offre de services en rédaction), Annabelle Moreau (cofondatrice de la plateforme numérique Pavillons), David Fiore Laroche (réviseur pigiste) ainsi que Pierre-Yves Villeneuve, Hélène Hotton et Lucas Prud’homme-Rheault (Union des écrivaines et des écrivains québécois).

Pour réservez votre place, cliquez ici

ATELIER EN LIGNE

  • Date et durée : vendredi 18 février, de 14 h à 17 h
  • Lieu : en ligne, avec l’outil Kumospace
  • Places disponibles : 10
  • Coût : 45 $

Intervenant.e.s : Peter Schneider et Lori Knoll (Commission du droit de prêt public), Sara Thibault (Conseil des arts et des lettres du Québec), Simon Éthier (Copibec), Jeannot Clair (Association des traducteurs et des traductrices littéraires de Canada), André Lavoie (Association des journalistes indépendants du Québec), Christiane Duchesne (écrivaine ayant développé une offre de services en atelier), Mathieu Boutin (écrivain professionnel ayant développé une offre de services en rédaction), Annabelle Moreau (cofondatrice de la plateforme numérique Pavillons), David Fiore Laroche (réviseur pigiste) ainsi qu’Hélène Hotton et Lucas Prud’homme-Rheault (Union des écrivaines et des écrivains québécois).

Pour réservez votre place, cliquez ici

*Veuillez noter que vous ne pouvez participer qu’à une seule des séances, et non aux deux.


La lecture publique : un art qui s’apprend | Février 2026

Cette formation vise à transmettre aux participant.es les principes de base d’une lecture publique adéquate afin d’en maximiser l’impact sur la gestion de leur carrière. De fait, une représentation publique effectuée et réalisée de bonne façon participera avantageusement à la promotion des œuvres de l’écrivain.e qu’il ou elle offre, au maintien d’un lien privilégié avec son public ainsi qu’à conquérir un nouveau lectorat. Au cours de cet atelier les participant.e.s parviendront à :

  • déterminer les principes de base impliqués dans une représentation publique ;
  • distinguer le verbal du non verbal ;
  • apprendre les principes de base sur la parole lors d’une lecture publique : timbre de voix, force, projection, débit, etc. ;
  • apprendre les principes de base du langage corporel (présence scénique, mouvement, communication gestuelle, cynergologie, etc.).

Formatrice : Pascale Montpetit

Depuis ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Pascale Montpetit a abondamment travaillé au théâtre, à la télévision et au cinéma. Elle s’est notamment illustrée avec les metteurs en scène Charles Binamé, André Brassard, André Forcier, Denis Marleau, Lorraine Pintal et Jean-Pierre Ronfard, tant dans le répertoire classique que la création. Elle a également fait de nombreuses lectures, sur scène et à la radio, notamment pour le Festival international de la littérature et dans le cadre d’événements organisés par l’UNEQ.

  • Date et durée : jeudi 19 février 2026, de 9 h à 16 h
  • Lieu : en présentiel à la Maison des écrivains, 3492, Avenue Laval, Montréal QC H2X 3C8
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 45 $

Pour réserver votre place, cliquez ici


Le testament de l’artiste et de l’écrivain.e | Février 2026

Offerte en partenariat avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) et Illustration Québec (IQ), la formation répond à des enjeux importants de planification et de la gestion d’une carrière artistique.

L’atelier Le testament de l’artiste ou de l’écrivain, développé et animé par une avocate spécialisée en matière de questions successorales, vise à permettre aux participant.es de :

  • Connaître les applications de la Loi sur le droit d’auteur en ce qui a trait à la succession testamentaire des œuvres artistiques et littéraires ;
  • Déterminer les éléments à prévoir et à planifier dans leur testament en regard de leur œuvre ;
  • Cibler les erreurs et les imprécisions à éviter, qui pourraient nuire à leur héritage artistique ;
  • Identifier les ressources disponibles pour les aider à bien planifier leur succession.

Formatrice : Me Sophie Préfontaine

Combinant sa passion pour les arts de la scène et le droit, Me Sophie Préfontaine oriente sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d’auteur, contrats, relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes à vocation culturelle. En plus de sa pratique, Me Préfontaine dispense des formations et poursuit des études de cycles supérieurs en droit des nouvelles technologies de l’information, elle est l’auteure de l’ouvrage Le testament artistique.

Informations pratiques :

  • Lieu : en ligne (Zoom)
  • Date et durée : mardi 24 février, de 13 h à 16 h 30
  • Nombre de places disponibles : 12
  • Coût : 45 $

Pour réservez votre place, cliquer ici


D’autres associations artistiques et les conseils régionaux de la culture offrent également une intéressante programmation d’activités de formation continue. Nous vous invitons à visiter leurs sites web :

competenceculture PatCan