Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition : Surécrivains ― Benoît Erwann Boucherot

19 Jan. @ 9 h 00 - 14 Juin. @ 17 h 00

Du 19 janvier au 14 juin 2019, la Minigalerie de la Maison des écrivains présente l’exposition Surécrivains, « surportaits » d’écrivains réalisés par Benoît Erwann Boucherot. Au menu : Gabrielle Roy, Élise Turcotte, Marie Darrieussecq, Maude Veilleux, Fanie Demeule, Bernard-Marie Koltès, Simon Boulerice, Mathieu Leroux, Nelly Arcan, Joséphine Bacon, et plus encore !

La Minigalerie accueille le public du lundi au vendredi de 9 h à midi et de 13 h à 17 h.

 

Les écrivains et les peintres naissent de la même mère.

La page et la toile blanches se ressemblent beaucoup. Elles sont supports de la psyché de l’auteur et révèleront une réalité nouvelle, fictive ou non, figurative ou non, en ayant recours à des symboles immédiatement reconnaissables. Alphabet, orthographe, grammaire, syntaxe. Formes, couleurs, touches, composition. La peur est la même : du vide, du trou, de l’incapacité. L’enjeu est équivalent : abnégation, dépassement, transcendance.

Ici, ce ne sont pas des portraits d’écrivains. Overportraits. Aller au delà du réel, passer derrière, traverser le miroir orphéen. Peindre comme écrire afin d’émouvoir les sens par une intensification du réel.

Faire beau ne m’intéresse pas. C’est une tentative de représentation de la réalité physique que je ressens. La réalité unique n’existe pas ; La multiplicité du réel oui.

Lucian Freud dit : « L’auteur révèlera son sujet à travers toutes les facettes de sa vie, ou de son état inanimé, à travers les mouvements et les attitudes, à travers chaque variation d’un instant à l’autre. »

Benoît Erwann Boucherot, 9 janvier 2019, Paris

Benoît Erwann Boucherot

Benoît Erwann Boucherot vit et travaille à Paris. Après des études supérieures d’art audiovisuel, il a ouvert son premier atelier de peinture photographique. Il décide plus tard de cesser les prises de vues et commence à organiser et utiliser son fond photographique comme base pour ses futures peintures et dessins. Il a été exposé en France, aux États-Unis, au Mexique, et sera prochainement exposé à Tanger, au Maroc.

Il est également réalisateur et chef-monteur de reportages sociaux et d’émissions culturelles pour des chaînes de télévision européennes, et professeur de journalisme.

Détails

Début :
19 Jan. @ 9 h 00
Fin :
14 Juin. @ 17 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Téléphone :
514 849 8540
E-mail :
ecrivez@uneq.qc.ca
Site Web :
www.uneq.qc.ca

Lieu

Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal, Québec H2X 3C8 Canada
+ Google Map