Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Ligue d’improvisation littéraire donne rendez-vous aux premiers romans

2 Mai. @ 19 h 00 - 20 h 30

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Ville de Shawinigan invitent le public à découvrir les premiers romans et leurs auteurs, favoris des lecteurs des Rendez-vous du premier roman.

Trois comédiens-improvisateurs (Simon Boudreault, Diane Lefrançois et Marie Michaud), quatre écrivains (Meryem Alaoui, Sarah Desrosiers, Annie Perreault, Olivier Sylvestre) et un musicien (Yves Morin) créeront un spectacle original et unique : les écrivains sélectionneront de courts extraits de leurs ouvrages, les comédiens et le musicien s’en inspireront pour improviser.

À la Maison de la culture Francis-Brisson

(15, avenue de Grand-Mère, Shawinigan, G9T 2G1),

le 2 mai 2019 à 19 h.

Conception et direction artistique : Laurent Dubois.

Réservation obligatoire au 819 536-7218.

Les comédiens et le musicien

⇒ Simon Boudreault, auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste, a joué plus de 15 ans à la LNI. Acteur, il a joué, entre autres, dans Assoiffés, L’Énéide, Tout Shakespeare pour les nuls, Scrooge, et il a été de l’équipe de l’émission Dieu Merci. Il a reçu le prix du public décerné par le Conseil des Arts de Montréal pour sa pièce Sauce brune (2009). Sa pièce D pour Dieu ? a été finaliste pour un prix du Gouverneur général. Simon Boudreault a aussi reçu, lors de la création de As is (tel quel), le prix auteur dramatique attribué par le public du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

⇒ Diane Lefrançois, vétérante de 20 saisons à la LNI, a remporté la Coupe Charade en 2005 et 2009. Elle a participé au Grand Rire de Québec, au National d’impro et aux Grands duels de la LNI sur les ondes de Télé-Québec. Au printemps 2015, elle a fait partie de l’équipe qui a représenté le Québec lors de la Coupe Mondiale d’improvisation, où elle a été élue joueuse du tournoi. Parallèlement à sa vie sur scène, Diane Lefrançois mène une carrière de technologue en architecture.

⇒ Marie Michaud, révélée au public par La Trilogie des dragons (1985), pièce mise en scène par Robert Lepage et dont elle était l’une des coauteurs, a également été l’une des figures marquantes de la LNI. Elle a été plusieurs fois étoilée et a reçu de nombreux prix dont celui du public et de meilleure compteure. On a pu la voir dans plus de 60 productions théâtrales ainsi qu’à la télévision. Fidèle collaboratrice de Robert Lepage, elle a parcouru le monde en 2011 avec la pièce Le Dragon bleu, qu’elle a coécrite avec le metteur en scène.

⇒  Yves Morin enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994. Il a été arbitre en chef de la Ligue nationale d’improvisation de 1998 à 2006. Il a collaboré comme compositeur, concepteur sonore, traducteur, metteur en scène ou comédien à plus d’une centaine de spectacles. Il a également signé des traductions de pièces de théâtre et de comédies musicales.

Les écrivains

⇒ Meryem Alaoui est née et a grandi à Casablanca. Elle vit aujourd’hui à New York.La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard) est son premier roman.

⇒ Sarah Desrosiers est née à Rawdon et a fait des études de danse classique, puis de littérature. Elle a posé son baluchon pendant quelque temps à Ucluelet, sur l’île de Vancouver, avant de revenir s’installer au Québec. Bon chien (Hamac) est son premier roman.

Née au milieu des années 1970 sur le boulevard Taschereau, Annie Perreault n’a d’autre choix que de grandir avec des envies de dépaysement. Au lieu de se tracer un avenir professionnel reluisant, elle fomente des plans d’évasion : chercher la beauté et la poésie dans les livres, les films et les voyages. Diplômée de l’Université McGill en études russes et littérature française, elle publie en 2015 L’occupation des jours (Druide), recueil qui lui vaut une mention d’honneur du prix Adrienne-Choquette. La femme de Valence (Alto) est son premier roman.

⇒ Olivier Sylvestre est est détenteur d’un baccalauréat en criminologie et d’un diplôme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Auteur et traducteur, sa première pièce, La beauté du monde, a gagné le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Il œuvre comme intervenant en dépendance à Montréal depuis 2006. En 2015, il a fondé la compagnie Le Dôme — créations théâtrales avec l’auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud. Noms fictifs (Hamac) est son premier roman.


  • Pour en savoir plus sur les Rendez-vous du premier roman, cliquez ici.
  • Les lauréats du Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles ont été dévoilés le 29 mars dernier au Salon du livre de Trois-Rivières — cliquez ici.
  • Cette rencontre est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Shawinigan.

Détails

Date :
2 Mai.
Heure :
19 h 00 - 20 h 30
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Fondation Lire pour réussir
Ville de Shawinigan

Lieu

Maison de la culture Francis-Brisson
15, avenue de Grand-Mère
Shawinigan, Québec G9T 2E9 Canada
+ Google Map
Téléphone :
819-536-7218