Services aux membres, activités en région : réorganisation à l’UNEQ

Pour mieux servir ses membres, l’UNEQ a récemment repensé le fonctionnement de son secrétariat.

Geneviève Lauzon, directrice des services aux membres
(photo : Audrée Wilhelmy)

Depuis plusieurs années, les écrivains qui ont besoin d’aide pour un problème juridique ou fiscal, qui s’inscrivent à l’une des formations offertes par l’UNEQ, qui bénéficient du programme de parrainage, des divers programmes de rencontres, etc., ont une interlocutrice à l’UNEQ : Geneviève Lauzon. Et depuis peu, son rôle a changé. De responsable des programmes de diffusion et de formation, elle occupe aujourd’hui la fonction de directrice des services aux membres de l’UNEQ.

Cette nomination aura des répercussions positives pour les écrivains membres de l’UNEQ (mais aussi les non membres), car Geneviève Lauzon chapeaute désormais tous les services juridiques et fiscaux, les programmes de diffusion et de formation, ce qui assurera cohérence et continuité.

Ces services aux membres sont nombreux et variés. Pour s’en tenir aux plus importants et aux plus populaires d’entre eux :

  • Les consultations juridiques, notamment sur le contrat d’édition et le droit d’auteur. (Vous n’êtes pas membre de l’UNEQ mais vous vous apprêtez à signer votre premier contrat d’édition ? N’hésitez pas à communiquer avec nous ! Nous vous aiderons, gracieusement, à lire la proposition de l’éditeur, à la comprendre et à bien l’évaluer.) Lorsqu’un cas se révèle trop complexe, Geneviève Lauzon sollicite l’avis de la conseillère juridique de l’UNEQ, Me Véronyque Roy. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • L’UNEQ bénéficie également d’un partenariat avec la Clinique juridique Juripop, ce qui permet d’offrir des consultations gratuites à nos membres. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • L’UNEQ rembourse les frais d’ouverture d’un dossier pour une réclamation à la division des petites créances. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Chaque printemps, l’UNEQ remet de l’avant ses consultations fiscales et son Guide de l’impôt, deux services gratuits pour les membres. Pour en savoir plus, cliquez ici et ici.
  • À Montréal et à Québec, l’UNEQ dispense des ateliers de formation en salle sur la fiscalité, la création littéraire numérique, la négociation avec un éditeur, la promotion d’un livre, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • En tout temps, vous pouvez vous inscrire aux formations sur la plateforme internet L’auteur autonome. Les membres de l’UNEQ ont accès gratuitement à plusieurs outils. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Depuis 1991, l’UNEQ organise un programme de parrainage, pour les écrivains de la relève qui souhaitent développer un projet d’écriture avec un écrivain professionnel. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Un grand classique à l’UNEQ, les programmes de rencontres avec des écrivains : Tournées-rencontres, Parlez-moi d’une langue !, La culture à l’école, Writers in cegeps. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Et plusieurs autres services — cliquez ici.

Coordination du Comité des régions, présence en région de l’UNEQ

Stéphanie Lemétais, agente d’information et chargée de projets
(photo : Audrée Wilhelmy)

L’agente d’information de l’UNEQ Stéphanie Lemétais, qui assure la réception de l’UNEQ, répond à vos courriels, appels téléphoniques et lettres, ouvre la porte de la Maison des écrivains aux visiteurs, travaille maintenant sous la supervision de Geneviève Lauzon. De plus, elle assure de nouvelles responsabilités à titre de chargée de projets :

  • Le Comité des régions est maintenant coordonné par Stéphanie Lemétais. Ce comité est formé de membres de l’UNEQ dans 13 régions du Québec et d’un délégué hors-Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • L’organisation de la présence en région de l’UNEQ (activités, salons du livre, etc.) passe également sous la gouverne de Stéphanie Lemétais, encore une fois pour assurer cohérence et continuité.
  • Stéphanie Lemétais poursuit la coordination des Rendez-vous du premier roman, les clubs de lecture québécois dédiés au premier roman (affiliés au Festival du premier roman de Chambéry, France). Un réseau qui a pris un nouvel essor en 2017 et que l’UNEQ développera davantage en 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Enfin, Stéphanie Lemétais se charge de tout ce qui concerne l’application Opuscules : littérature québécoise mobile (un partenariat entre l’UNEQ, Littérature québécoise mobile et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, avec la collaboration des Librairies indépendantes du Québec, La Poésie partout, Le Groupe Nota bene, Les Éditions du Noroît et Lettres québécoises). Quoi, vous ne connaissez pas Opuscules ? Cliquez ici !

Votre premier contact

Pour tous les services ci-dessus, votre premier contact demeure Stéphanie Lemétais, au numéro de téléphone 514 849-8540 poste 0 (sans frais : 1 888 849-8540 poste 0) ou par courriel à l’adresse ecrivez@uneq.qc.ca.

Au plaisir de vous servir !
 

  1. Susy Desrosiers

    Félicitations à toutes les deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ceci HTML tags et attributs

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>