Parlez-nous de moi : comment bien négocier la promotion de votre livre

(Source : L’Unique, journal de l’UNEQ, décembre 2013. Mise à jour : juillet 2015.)

Le succès commercial d’un livre tient à peu de choses… En somme, le nombre d’exemplaires vendus. Mais à qui reviennent les responsabilités de la promotion de l’œuvre, à l’auteur ou à l’éditeur ?

Formulation de la clause : l’éditeur fera une promotion de l’œuvre de l’auteur conforme à l’usage.

Mise en garde : vague à souhait, il s’agit en fait d’un bel exemple d’absence de clause puisque la promotion d’une œuvre n’est pas balisée dans le droit d’auteur ou dans la loi. L’auteur doit ainsi prendre l’initiative de négocier une entente avec l’éditeur en ce qui a trait à la promotion de son livre puisque ces informations n’apparaissent pas d’emblée au contrat type. « Il est important de discuter concrètement des démarches qui seront entreprises par l’éditeur et d’étudier le processus de promotion que celui-ci fait habituellement avec ses auteurs puisque les éditeurs refusent souvent de s’engager contractuellement à détailler la promotion », explique Me Véronyque Roy, avocate spécialisée en droit du divertissement.

Étude de cas : si les médias sociaux permettent à l’auteur de communiquer plus facilement — et directement — avec ses lecteurs, il faut savoir que le contrat signé avec l’éditeur dicte tout de même certaines conduites. Ainsi, l’auteur pense souvent pouvoir créer une page web à l’effigie des personnages qu’il a créés afin d’appuyer la promotion de son livre, ce qui est faux puisqu’il a déjà accordé le droit exclusif à l’éditeur d’utiliser et de reproduire l’œuvre et les personnages. Si l’auteur souhaite promouvoir lui-même son œuvre, il doit conserver son droit et l’indiquer au contrat.