Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Simon Roy présente : The Shining

7 Nov. 2015 @ 19 h 00 - 21 h 00

Samedi 7 novembre 2015
À la Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec, H2X 1K1
Métro Berri-UQAM

    Simon Roy
Né le 14 juin 1968 à Saint-Alexis-de-Montcalm, Simon Roy complète ses études collégiales en lettres au Cégep de Joliette en 1987. Il poursuit sa formation à l’Université de Montréal où il obtient un baccalauréat en études françaises en 1990 et y termine sa maîtrise – sur un inédit d’Alain Grandbois – en 1991. Après avoir œuvré à titre d’assistant-professeur dans le Yorkshire en Angleterre pendant un an, Simon Roy enseigne depuis son retour au Québec en 1992 au Collège Lionel-Groulx. En plus de collaborer au magazine littéraire Nuit blanche, il fait paraître des critiques sur une base régulière dans Alibis, revue spécialisée dans le thriller et le roman noir. Il a aussi tenu la barre de la chronique Des livres à l’étude pour la revue Lurelu, consacrée à la littérature jeunesse, où il a signé par ailleurs au fil des ans près de deux cents textes critiques. Il a été plusieurs années membre du comité de coordination du Prix littéraire des collégiens et est l’un des membres fondateurs du Prix collégial de cinéma québécois. En septembre 2014, il a fait paraître aux Éditions Boréal son ouvrage Ma vie rouge Kubrick, qui deviendra finaliste au Grand Prix du livre de Montréal avant de remporter en 2015 le Prix des Libraires du Québec.

©Photo Pierre Villeneuve


Ma vie rouge Kubrick

The Shining, de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une fêlure » qui l’habite depuis des générations. La relation méticuleuse entretenue avec le maléfique récit lui aura permis d’intégrer les éléments troubles de sa « généalogie macabre », d’en accuser le coup. Un ouvrage singulier, stupéfiant.

The Shining
Réalisation : Stanley Kubrick [An., 1980, 146 min, 35 mm, VOA avec Jack Nicholson, Shelley Duvall et Danny Lloyd.
Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le «Shining», est effrayé à l’idée d’habiter cet hôtel, théâtre par le passé de terribles événements. – Première

La première fois, je devais avoir environ dix ans. Par la suite, jeune adulte, ce fut en dilettante, par curiosité personnelle presque malsaine. Depuis que j’enseigne, je me le tape deux ou trois fois par année. À ce jour, j’ai vu le Shining une bonne soixantaine de fois, même si je préfère dire que ce sera à jamais, à jamais, à jamais, la 42e.
Une lassitude aurait dû me gagner depuis longtemps si le Shining ne portait pas en lui les symptômes tragiques d’une fêlure qui m’habite. Bien au contraire, c’est comme si la pénétration profonde de ce film de Stanley Kubrick permettait d’intégrer des éléments troubles de ma généalogie macabre. Comme si je retrouvais dans les couloirs labyrinthiques de l’hôtel Overlook des silhouettes fantômes de mon passé familial. Revoir aussi souvent le Shining est peut-être devenu une manière d’apprivoiser l’horreur, de dégager de ce scénario homicide un possible dénouement heureux : le fils et la mère n’échappent-ils pas in extremis à la hache de ce Jack assassin?
Pour ma part, j’en connais qui auront eu moins de veine…

Visionner la bande annonce :

Détails

Date :
7 Nov. 2015
Heure :
19 h 00 - 21 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Cinémathèque québécoise
Voir le site Organisateur

Lieu

Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2X 1K1 Canada
+ Google Map
Voir Lieu site web