Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières, d’une valeur de 1 000 $, récompense la première édition d’une bande dessinée québécoise à destination des adultes ou de la jeunesse, parue au Québec en langue française au cours de l’année. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture du 33e Salon du livre de Trois-Rivières le 25 mars 2021. L’ouvrage sélectionné fera l’objet d’une visibilité spéciale (virtuelle et/ou présentielle) durant le Salon du livre de Trois-Rivières du 25 au 28 mars 2021. Date limite pour soumettre une candidature : 4 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le GalArt est l’événement reconnaissance du milieu culturel centricois. Il met en valeur les bons coups des organismes culturels du Centre-du-Québec ainsi que les talents des artistes de la région, tant du côté des professionnels que des artistes de la relève. Plusieurs prix sont décernés au cours de la soirée, dont le prix Artiste de l’année au Centre-du-Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. Nouveauté cette année, les bourses offertes pour chaque prix passent de 500 $ à 1 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 4 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, mis sur pied pour contribuer à garder bien vivante la mémoire de Jacques Poirier, le fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, met en valeur chaque année une autrice ou un auteur qui réside dans l’Outaouais ou qui en est originaire et dont le livre proposé a su emporter l’adhésion d’un jury par ses qualités exceptionnelles. Genres littéraires admissibles : roman, nouvelle, conte, récit, poésie, écriture dramatique (la littérature jeunesse n’est pas admissible à ce concours). Le livre soumis est une œuvre originale et écrite en français, publié entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2020. À gagner : une bourse de 2 000 $. Remise du Prix au Salon du livre de l’Outaouais. Date limite pour soumettre une candidature : 4 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais ont lancé le troisième appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais. Culture Outaouais offre un soutien technique aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 8 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, les Caisses Desjardins des Îles et Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine lancent aujourd’hui un appel de projets aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques madelinots, en lien avec l’Entente de partenariat territorial. Un montant totalisant 46 000 $ est investi par les partenaires pour cet appel de projets. Les artistes, écrivain(e)s et les organismes qui le désirent peuvent bénéficier d’un service-conseil gratuit pour l’élaboration de leur dossier. Date limite pour soumettre une candidature : 10 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque ! Pendant une période de six mois qui se déroulera entre avril et novembre 2021, deux résidences d’écriture se dérouleront à la Bibliothèque d’Ahuntsic et à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies. Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chaque résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 18 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ CBC Montreal and the Quebec Writers’ Federation are taking submissions for the 2021 Digital Writers-in-Residence program. This opportunity is open to all residents of Quebec. We are looking for a broad range of perspectives from new, up-and-coming voices so we will be selecting three writers with diverse backgrounds and experiences. Writers should submit a 600 word non-fiction personal essay (in English) based on the theme of “light and dark.” Essays must be previously unpublished. Three winners will receive: dedicated time with a CBC editor to fine-tune their story for publication on CBC website; $250 as a contributor when their story is published (early 2021); annual membership to QWF or equivalent toward QWF workshop. Deadline to apply: December 22, 2020. To learn more, click here.

⇒ L’appel à poèmes pour la septième édition du concours d’écriture Geneviève-Amyot est en cours. Ce concours est ouvert à tous les poètes francophones, professionnels ou non. Trois bourses à remporter, de 1 000 $, 500 $ et 250 $, seront remises respectivement par le Bureau des affaires poétiques, la Librairie Pantoute et les Éditions du Noroît. Les textes lauréats seront également publiés dans la revue de poésie contemporaine EXIT. Date limite pour soumettre une candidature : 4 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) ont annoncé la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité jamésienne ainsi qu’un premier appel de projets pour les artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s dont l’adresse principale se situe sur le territoire de la Baie-James. Selon les termes de l’entente, le CALQ et l’ARBJ investissent également 75 000 $, pour un total de 150 000 $ réparti sur trois ans (2020-2023). Date limite pour soumettre une candidature : 6 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Pour sa 22e édition, Le Festival de la poésie de Montréal (FPM) lance un appel à candidatures aux poètes professionnels intéressés à collaborer avec un vidéaste pour voir un de leur texte transposé en vidéopoème. Les vidéopoèmes seront issus d’un jumelage entre poètes et vidéastes professionnels, membres de Vidéographe, également sélectionnés par un appel à candidatures. Les vidéopoèmes finalistes seront sélectionnés par un jury. La meilleure oeuvre se verra attribuer un prix de 500 $ et sera distribuée par Vidéographe. Date limite pour soumettre une candidature : 10 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Espiègle, organisé et remis par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, met en vedette des livres audacieux, malicieux, qui osent et d’une grande qualité littéraire. Des livres dont le sujet dérange, déstabilise, remet en question et suscite parfois un malaise. Toutes personnes œuvrant dans le milieu scolaire ou du livre jeunesse peuvent soumettre un titre pour la sélection préliminaire. Date limite pour soumettre une candidature : 31 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Créé en 1979 pour honorer la mémoire d’un grand avocat, juge et homme politique, le prix Robert-Cliche, consacré depuis plus de 40 ans à la relève du roman québécois et franco-canadien, a lancé de brillante manière la carrière de nombreux écrivains. Outre la publication de leur premier roman par VLB éditeur, les lauréats désignés chaque année par un jury indépendant reçoivent une bourse de 10 000 $ commanditée par Québecor. Date limite pour soumettre une candidature : 31 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée ? C’est maintenant le temps de remplir le formulaire de mise en candidature pour la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Pour le 10e anniversaire, le comité organisateur a décidé de modifier les règles du jeu. Contrairement aux années précédentes, les actions en appui à la candidature porteront sur les 10 dernières années. Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues. Date limite pour soumettre une candidature : 12 février 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ En partenariat avec différentes institutions de la francophonie, le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a créé le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal. Décerné annuellement, le Prix sera constitué d’une bourse de 5 000 $, remise lors d’une cérémonie au Festival de la poésie de Montréal, en juin, de même que d’une participation au festival Voix vives de Méditerranée, qui aura lieu en juillet à Sète, en France. Pour participer au concours qui mènera à l’attribution du Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal, il faut procéder au dépôt d’un livre au FPM. Ce dépôt pourra être fait soit par l’éditrice ou l’éditeur, soit par la ou le poète. Date limite pour soumettre une candidature : 28 février 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, bourse de 1 000 $ remis par la Fondation Félix-Leclerc et invitation à participer au Festival international de la poésie (valeur de plus de 400 $) est réservé aux poètes ayant publié, entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021, un premier ou un deuxième recueil de poésie, en langue française, chez un éditeur reconnu. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois. Le programme de résidences vise l’établissement de liens et d’échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Cette collaboration permettra annuellement, à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia. La durée du séjour est de deux mois (dates en 2021 à confirmer). Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour instaurer et développer des liens durables avec l’Argentine, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), l’entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à deux artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine et à deux artistes ou écrivains argentins de réaliser une résidence de deux mois au Québec et de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière. La durée du séjour est de deux mois, en 2021. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions, non par disciplines artistiques, mais selon des programmes non disciplinaires :

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les écrivains et les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.

Le CALQ a dévoilé le 20 février 2020 un nouveau programme de bourses aux artistes « repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques » :

  • de nombreux critères d’admissibilité ont été assouplis ;
  • les artistes peuvent demander un soutien financier pour toutes les étapes du développement de leur œuvre (recherche, expérimentation, diffusion) ;
  • un artiste qui se qualifie dans une discipline peut faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le CALQ ;
  • une somme additionnelle de 1,375 million $ permet d’augmenter l’aide financière aux créateurs. Par exemple, le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $ pour toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme, cliquez ici.