Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le Giller Prize, soutenu par la Banque Scotia, est décerné chaque année à l’auteur du meilleur roman, roman graphique ou recueil de nouvelles publié en anglais au Canada, y compris en traduction. Il s’agit du prix le mieux doté au Canada : le gagnant remportera 100 000 $ et 10 000 $ seront remis à chacun des finalistes. Si une traduction est présélectionnée, l’auteur recevra 7 000 $ et le traducteur 3 000 $. Et si une traduction remporte le prix, 70 000 $ seront remis à l’auteur et 30 000 $ au traducteur. Sont admissibles les romans, les romans graphiques et les recueils de nouvelles, en première édition, rédigés par des citoyens canadiens ou résidents permanent du Canada. Date limite pour soumettre une candidature : 14 août 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), responsable de la gestion du programme, et Culture Laurentides, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 21 août 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), responsable de la gestion du programme, et Culture Outaouais, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 21 août 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en en Chaudière-Appalaches, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 21 août 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), responsable de la gestion du programme, et le Conseil de la culture de l’Estrie, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 21 août 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon, de Vaudreuil-Soulanges, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le premier appel de projets du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest. Cet appel découle de la nouvelle Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. L’appel de projets concerne artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Ouest. Les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Date limite pour soumettre une candidature : 3 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix de l’Institut Canadien de Québec souligne la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de Québec. Sont admissibles les personnes, groupes de personnes et les organismes culturels de la Communauté métropolitaine de Québec, pour une contribution exceptionnelle à la vie littéraire de Québec au cours de la dernière année (1er juillet 2019 au 30 juin 2020), dans les domaines de la création, édition, médiation, enseignement, recherche, production, traduction, critique et promotion en lien avec la littérature. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Désirant permettre aux créateurs québécois de mieux connaître la culture et les richesses artistiques du Mexique, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2000 une première entente de coopération avec le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), visant la mise sur pied d’un programme d’échanges d’artistes et d’écrivains. Renouvelée en 2018, cette entente couvre plusieurs secteurs disciplinaires et permettra chaque année à quatre créateurs québécois d’effectuer une résidence de trois mois au Mexique et à quatre créateurs mexicains de venir en résidence de trois mois au Québec. La durée du séjour est de trois mois consécutifs, en 2021. Les dates de séjour devront être confirmées avec le lieu d’accueil. Le montant de la bourse est de 6 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), une entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à deux artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et définissent les paramètres et les conditions de sa réalisation. Les candidats devront faire part des contacts professionnels déjà établis et pouvant contribuer à la réussite de leur séjour, s’il y a lieu. La durée du séjour est de deux mois, en 2021. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat avec l’organisme Oberpfalzer Kunstlerhaus pour réaliser un programme de résidences de création et de ressourcement en littérature et en bande dessinée entre le Québec et la Bavière (Allemagne). Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des cinq studios composant l’Oberpfalzer Kunstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg. Le séjour est d’une durée de deux mois, et s’effectuera en avril-mai ou septembre-octobre 2021 (à confirmer avec le lieu d’accueil). Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. De plus, l’Oberpfalzer Kunstlerhaus versera à l’écrivain ou au bédéiste québécois invité une aide financière de 450 € par mois durant les deux mois de la résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences. L’entente permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de deux mois en Belgique. À Bruxelles, l’écrivain québécois sera accueilli par Passa-Porta, la maison internationale des littératures. L’écrivain jeunesse sera accueilli par Le WOLF, la maison de la littérature jeunesse à Bruxelles et le bédéiste sera accueilli par l’équipe du festival de BD contemporaines Culturesmaison. La librairie TULITU de Bruxelles collabore également à l’accueil des écrivains et des bédéistes québécois. La durée du séjour est de deux mois en 2021. En littérature, le séjour à Passa-Porta se tiendra en janvier et février 2021. En littérature jeunesse, le séjour s’effectuera en septembre et octobre 2021, en collaboration avec Le WOLF. Le séjour de l’auteur-illustrateur ou de l’auteur de bande dessinée s’effectuera en septembre et octobre 2021, en collaboration avec l’équipe de Culturesmaison. Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Dans le cadre de 2020 – Année de la Bande dessinée, en France, la ville d’Angoulême lance un grand concours international de bande dessinée en association avec les Villes créative de l’UNESCO en littérature. Membre du réseau depuis 2017, la Ville de Québec se joint à l’initiative en invitant les auteurs et autrices de bande dessinée du Québec à soumettre leurs candidatures. À gagner : une bourse de 2 000 $ et le plaisir de voir son œuvre présentée dans l’exposition qui résultera du concours. Un ou une des candidat(e)s retenus, provenant des différentes villes participantes, se verra également invité, en janvier 2021, au prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour l’inauguration de l’exposition. Date limite pour soumettre une candidature : 11 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’OBNL Les Artistes Point’Arts appelle les auteurs et autrices à participer à la première édition de son Prix Sylvie Brien en soumettant une nouvelle, un conte ou un récit. L’auteur ou l’autrice du meilleur texte recevra le Prix Sylvie Brien, une somme d’argent de 500 $. Les auteurs et autrices des quatre textes suivants sélectionnés par le jury pour leur qualité recevront des prix de nos commanditaires. Tous les gagnants verront leurs œuvres diffusées sur le site web des Artistes Point’Arts. Les prix et récompenses seront remis lors du Marché du livre et des arts de Noël des Artistes Point’Arts en novembre 2020. Date limite pour soumettre une candidature : 15 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) de Caniapiscau, de la Haute-Côte-Nord, du Golfe-du Saint-Laurent, de Manicouagan, de Minganie, de Sept-Rivières, en collaboration avec Culture Côte-Nord, ont annoncé la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Côte-Nord et le lancement d’un appel à projets pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Date limite pour soumettre une candidature : 15 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ a lancé un appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de l’agglomération de Longueuil en vertu d’un programme qui a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la Montérégie, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention dans leur localité, encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, et épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Date limite pour soumettre une candidature : 24 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Depuis 1997, le programme d’artiste en résidence de la ville de Coaticook s’adresse exclusivement aux créateurs et aux créatrices qui exercent leur art à titre professionnel. Ce programme est offert aux créateurs de toutes nationalités, et priorité sera accordée aux créateurs provenant de l’extérieur des Cantons de l’Est. Les principales qualités recherchées sont l’intérêt marqué pour la communication, la capacité de s’exprimer en français et/ou en anglais, la capacité et le désir de travailler parfois en présence du public (scolaire et adultes), la capacité de s’intégrer à la vie culturelle locale et la volonté du créateur de faire bénéficier les artistes locaux de ses compétences. La Ville fournit gratuitement un studio-résidence (style loft) entièrement meublé et équipé, tous services inclus (incluant câble et internet). Ce studio est situé au troisième étage d’un édifice cité monument historique, au centre-ville de Coaticook et offrant une vue panoramique sur les Appalaches. Date limite pour soumettre une candidature : 25 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ ), les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouskiainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent lancent un appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. Le volet « Soutien aux artistes et aux écrivain(e)s professionnels » offre un montant maximal de 20 000 $ pour des projets de création ou de diffusion favorisant la réalisation d’un engagement professionnel permettant une prestation publique, des projets faisant appel à une collaboration inédite avec une maison d’enseignement, une bibliothèque ou une instance municipale, des projets de création ou de diffusion faisant appel à l’exploitation des ressources et des technologies de pointe ainsi que des projets impliquant des intervenants ou des groupes communautaires dans le processus de création ou de diffusion. Date limite pour soumettre une candidature : 1er octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, ont lancé un appel de projets aux artistes et aux écrivain(e)s de la relève à Montréal qui souhaitent obtenir une première bourse du CALQ. Il s’agit du premier volet de l’Entente territoriale en lien avec la collectivité de l’Île de Montréal. Ce volet s’adresse aux artistes et écrivain(e)s de la relève n’ayant jamais reçu de bourse du CALQ et ayant moins de cinq années de pratique artistique professionnelle. Date limite pour soumettre une candidature : 1er octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en association avec Culture Montréal, a lancé un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2020. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, s’adresse spécifiquement à un artiste ou un écrivain de la relève résidant à Montréal. Il primera une œuvre originale présentée publiquement entre le 31 août 2019 et le 30 août 2020. En décernant ce prix, le CALQ souhaite souligner l’excellence de la création artistique à Montréal, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels de la relève, offrir un soutien tangible à leur carrière et sensibiliser le public à l’œuvre primée. Les candidats admissibles à ce prix sont les artistes et les écrivains professionnels de la relève ainsi que les collectifs d’artistes et d’écrivains professionnels de la relève. Les candidats doivent résider sur l’île de Montréal depuis au moins un an. Date limite pour soumettre une candidature : 1er octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le premier appel de projets du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de la nouvelle Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Date limite pour soumettre une candidature : 15 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac et les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières ainsi que Culture Mauricie lancent le deuxième appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie. Culture Mauricie offre un soutien technique aux artistes et aux écrivain(e)s professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 15 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, bourse de 1 000 $ remis par la Fondation Félix-Leclerc et invitation à participer au Festival international de la poésie (valeur de plus de 400 $) est réservé aux poètes ayant publié, entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021, un premier ou un deuxième recueil de poésie, en langue française, chez un éditeur reconnu. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois. Le programme de résidences vise l’établissement de liens et d’échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Il vise également à promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger et à développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques. Cette collaboration permettra annuellement, à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia. La durée du séjour est de deux mois (dates en 2021 à confirmer). Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer en 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions, non par disciplines artistiques, mais selon des programmes non disciplinaires :

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les écrivains et les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.

Le CALQ a dévoilé le 20 février 2020 un nouveau programme de bourses aux artistes « repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques » :

  • de nombreux critères d’admissibilité ont été assouplis ;
  • les artistes peuvent demander un soutien financier pour toutes les étapes du développement de leur œuvre (recherche, expérimentation, diffusion) ;
  • un artiste qui se qualifie dans une discipline peut faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le CALQ ;
  • une somme additionnelle de 1,375 million $ permet d’augmenter l’aide financière aux créateurs. Par exemple, le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $ pour toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme, cliquez ici.