Prix, concours et bourses en cours

⇒  L’Assemblée nationale a lancé l’appel de candidatures annuel de la 18e édition des Prix du livre politique. Ce concours littéraire unique met en valeur les ouvrages traitant de politique québécoise. Les auteures et auteurs ainsi que les étudiantes et étudiants universitaires de 2e et 3e cycles sont invités à soumettre leurs livres, mémoires de maîtrise et thèses de doctorat d’ici le 24 janvier 2020. Les lauréates et lauréats seront dévoilés au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 16 avril 2020 au Salon international du livre de Québec. Des bourses totalisant 14 500 $ seront alors partagées entre les finalistes. Date limite pour soumettre une candidature : 24 janvier 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  La ville d’Oulianovsk, en Russie, a créé un prix à l’intention des écrivains qui résident dans l’une des villes de littérature de l’UNESCO, dont la ville de Québec. Le prix, hommage à l’écrivain russe Ivan Goncharov (1812-1891, auteur du classique Oblomov), récompensera une oeuvre inspirée par la tradition réaliste. Une bourse de 300 000 roubles (environ 6 000 $) sera remise à Oulianovsk en juin 2020 lors des célébrations de l’anniversaire de naissance d’Ivan Goncharov. Date limite pour soumettre une candidature : 1er février 2020. Téléchargez les règlements du concours et le formulaire de mise en candidature.

⇒ Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée ? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la 9e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Les organisateurs du concours : le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL). Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le 29 mars 2020 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, à l’Espace Québecor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme. Date limite pour soumettre une candidature : 3 février 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales des comtés (MRC) de Charlevoix, Charlevoix-Est, l’Île-d’Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf ainsi que le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont annoncé la signature d’une entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale 2020-2023. Selon les termes de l’entente, un montant total de 430 000 $ a été investi par les partenaires. Les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques professionnel(le)s ont jusqu’au 13 février 2020 pour déposer un projet au CALQ. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Giller Prize, soutenu par la Banque Scotia, est décerné chaque année à l’auteur du meilleur roman, roman graphique ou recueil de nouvelles publié en anglais au Canada, y compris en traduction. Il s’agit du prix le mieux doté au Canada : le gagnant remportera 100 000 $ et 10 000 $ seront remis à chacun des finalistes. Si une traduction est présélectionnée, l’auteur recevra 7 000 $ et le traducteur 3 000 $. Et si une traduction remporte le prix, 70 000 $ seront remis à l’auteur et 30 000 $ au traducteur. Sont admissibles les romans, les roman graphiques et les recueils de nouvelles, en première édition, rédigés par des citoyens canadiens ou résidents permanent du Canada. Dates limites pour soumettre une candidature, selon la date de publication des livres : 14 février 2020, 17 avril 2020, 19 juin 2020, 14 août 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Productions Langues pendues, organisme œuvrant principalement en littérature et en arts de la parole tout en encourageant les échanges avec d’autres disciplines artistiques, a lancé sa première résidence de création aux Îles de la Madeleine destinée à un écrivain ou une écrivaine de la Montérégie, qui sera accueilli(e) pendant deux semaines au mois de mai 2020. Critères d’admissibilité : avoir publié dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, être domicilié(e) en Montérégie, détenir un permis de conduire valide, être disponible deux semaines au cours du mois de mai 2020. Conditions offertes : logement aux Îles pour une période de 14 jours, vol aller-retour offert à partir de l’aéroport de Saint-Hubert, cachet de 1 000 $, indemnité quotidienne de 30 $ par jour. Date limite pour soumettre une candidature : 15 février 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année sur la Côte-Nord, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Côte-Nord, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 18 février 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Gaspésie, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 18 février 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les prix littéraires de Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Le Prix du récit est ouvert aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels. Longueur : courts récits (histoires vécues) inédits de 2 000 mots maximum (pas de minimum). À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 29 février 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec l’Institut Français du Vietnam, à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois. Cette collaboration permettra annuellement à un artiste ou un écrivain québécois de séjourner à la Villa Saïgon, à Hô Chi Minh-Ville. La durée du séjour est de deux ou trois mois, en 2021. Le montant de la bourse est de 6 000 $ pour un séjour de deux mois et de 8 000 $ pour un séjour de trois mois. (Il revient à l’écrivain de choisir la durée de sa résidence.) Date limite pour soumettre une candidature : 10 mars 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le gouvernement du Québec a lancé l’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2020. Toute personne ou organisation peut proposer des candidatures à ces prix qui constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en reconnaissance d’une carrière remarquable en culture ou en science, dont le Prix Athanase-David en littérature. Les prix seront décernés au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’hôtel du Parlement, à l’automne 2020. Le ou la récipiendaire du Prix Athanase-David recevra notamment une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent et un parchemin calligraphié. Date limite pour soumettre une candidature : 16 mars 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, institué en 1973 par l’Université du Québec et la librairie Leméac, est organisé chaque année par le Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, organisme regroupant divers représentants du monde des lettres en région. La Bourse des Libraires, accompagnée de 1 500 $, est remise à la personne ayant produit le ou les meilleurs tapuscrits, selon les membres du jury. Télé-Québec offre une bourse de 500 $. Le genre littéraire primé, en 2020, est le conte. Date limite pour soumettre une candidature : 16 mars 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Alvine-Bélisle de la Fédération des milieux documentaires (FMD) vise à souligner l’excellence de la littérature jeunesse canadienne de langue française (0 à 17 ans), ainsi qu’à encourager, promouvoir et reconnaître la richesse de la littérature jeunesse d’ici. Le prix sera remis lors du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information qui se tiendra au Centre Mont-Royal à Montréal les 2, 3 et 4 novembre 2020. Pour participer, les éditeurs sont invités à soumettre leurs œuvres pour la jeunesse en envoyant deux exemplaires de chaque titre paru en 2019. La FMD remettra une plaque commémorative accompagnée d’une bourse de 1 000 $ pour récompenser l’œuvre primée. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a créé en 1992 un atelier-résidence à Montréal, réservé exclusivement aux artistes et aux écrivains québécois n’habitant pas dans la métropole et désireux d’y faire un séjour de longue durée. La résidence est un moment privilégié pour réaliser un projet de recherche, de création ou de ressourcement, mais également pour nouer des contacts professionnels liés à la diffusion du travail artistique. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse est de 10 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente prévoyant la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels, permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement en Ontario. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et élaborent les paramètres et les conditions de sa réalisation en collaboration avec un organisme artistique ou communautaire situé sur le territoire ontarien. La durée du séjour est de un à trois mois en 2020 ou 2021. Le montant de la bourse est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Cette entente prévoit la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels, permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement au Nouveau-Brunswick. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et élaborent les paramètres et les conditions de sa réalisation en collaboration avec un organisme artistique ou communautaire situé sur le territoire concerné. La durée du séjour est d’un à trois mois en 2020 ou 2021. La bourse est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le New York State Council on the Arts (Conseil des arts de l’État de New York) ou NYSCA. Cette entente vise la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement dans l’État de New York. Les candidats intéressés devront soumettre au CALQ un projet de résidence comportant un séjour dans l’État de New York d’une durée d’un à trois mois. Il est de la responsabilité des candidats de trouver eux-mêmes leur hébergement ainsi que les liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet, s’il y a lieu. La bourse accordée par le CALQ est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) amorçait en 2015, une collaboration avec le Tokyo Arts and Space (TOKAS), au Japon, agrandissant le réseau des ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois à l’étranger. Dans le cadre de ce programme, un artiste québécois sélectionné par un jury du Conseil pourra séjourner trois mois à Tokyo, disposer d’un atelier-résidence et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière. La durée du séjour est de trois mois, de janvier à mars 2021. Le montant de la bourse est de 11 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a créé en 2008-2009 le studio du Québec à Londres. La résidence à Londres permet aux artistes et écrivains québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie, la fréquentation d’autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse est de 22 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Situé au cœur de la vie artistique new-yorkaise, dans le quartier SoHo, le studio du Québec à New York a accueilli des dizaines d’artistes québécois de toutes disciplines depuis 1981. La plupart des artistes et des écrivains québécois qui ont occupé le studio reconnaissent avoir vécu un moment important dans le cheminement de leur carrière. Le nouveau cadre de vie, la fréquentation d’autres artistes créent des conditions favorables à la fois à la créativité et à l’évolution d’une démarche artistique, voire au rayonnement international d’une carrière. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est de 19 450 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Depuis 1965, des dizaines de créateurs québécois, musiciens, chanteurs, peintres, cinéastes, dramaturges et chorégraphes ont pu profiter du studio que le gouvernement du Québec a ouvert à Paris. La situation géographique remarquable de la Cité internationale des Arts permet tous les contacts et favorise une communication intime avec les richesses culturelles de la capitale française. La Fondation de la Cité internationale des Arts accueille depuis près de quarante ans, sur son magnifique emplacement du quai de l’Hôtel de Ville, des créateurs de partout, venus s’inspirer et travailler dans la Ville lumière. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est de 20 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ C’est à Rome que l’on retrouve la plus grande concentration d’académies, d’associations, de centres et d’instituts culturels étrangers au monde : plus de 150 institutions de tous les pays y accueillent chaque année des pensionnaires, offrent des bourses d’études ou de recherches et présentent des programmations d’activités culturelles ouvertes au public. Le studio du Québec à Rome permet aux artistes et écrivains québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie et la fréquentation de lieux historiques fabuleux créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est de 19 800 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) amorçait en 2005 une collaboration avec le Centre des arts de Banff, en Alberta. En instaurant ce programme de résidences avec l’un des centres artistiques les plus prestigieux au monde, le Conseil veut favoriser le développement de la carrière des créateurs québécois et leur permettre de profiter des nombreux avantages de ce lieu de création enchanteur et stimulant. Les séjours sont de sept semaines et s’effectueront en 2020 ou 2021 selon les disponibilités du boursier et du lieu d’accueil. Les dates du séjour sont à confirmer avec le Centre des arts de Banff. Le montant de la bourse est de 3 000 $. Le CALQ versera directement au Centre des arts de Banff les sommes couvrant l’hébergement, la nourriture et les frais reliés à l’accompagnement professionnel durant la résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 5 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois. Le programme de résidences vise l’établissement de liens et d’échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Il vise également à promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger et à développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques. Cette collaboration permettra annuellement, à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia. La durée du séjour est de deux mois (dates en 2021 à confirmer). Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 5 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2010 une entente de réciprocité avec le Ministère de la Culture de Colombie visant le développement d’un programme de résidences artistiques entre les deux pays. Ce programme de résidences permet aux créateurs québécois de séjourner dans ce pays phare de l’Amérique du Sud, reconnu pour la richesse de son histoire et son patrimoine diversifié. La durée du séjour est de deux mois, en 2020-2021. Le montant de la bourse est de 5 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 16 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les prix littéraires de Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Le Prix de poésie est ouvert aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels. Longueur : poèmes ou groupe de poèmes inédits en vers ou en prose de 600 mots maximum (pas de minimum). Vous pouvez présenter un seul poème de 600 mots maximum, ou regrouper plusieurs courts poèmes en une seule inscription dont le compte total de mots ne doit pas dépasser 600 mots. À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’appel de soumissions pour le Grand Prix du livre de Montréal 2020 est ouvert. Depuis 2017, c’est la Direction des Bibliothèques de Montréal, émanant du Service de la culture de la Ville de Montréal, qui en assure la coordination. Une bourse de 15 000 $ sera offerte par la Ville de Montréal à l’autrice, à l’auteur ou aux coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication. Quatre finalistes remporteront une bourse de 1 000 $. Les œuvres soumises doivent être acheminées avant le 17 janvier 2020 (pour les livres parus entre le 1er juin 2019 et le 30 novembre 2019) ; avant le 31 mai 2020 (pour les livres parus entre le 1er décembre 2019 et le 31 mai 2020). Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Un appel de proposition d’auteurs pour les prix Jovette-Bernier 2020 a été lancé. Sont admissibles les auteurs d’œuvres littéraires (le roman, la nouvelle, la poésie, l’essai, le récit, le conte) originaires ou habitant depuis un minimum de cinq ans au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie ou aux Îles-de–la-Madeleine. Ils doivent avoir publié un maximum de trois livres (à l’exception des livres jeunesse), dont un dans la dernière année. Un montant de 1 000 $ sera remis par la Ville de Rimouski au lauréat ou à la lauréate lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Rimouski 2020. Date limite pour soumettre une candidature : 14 juin 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Désirant permettre aux créateurs québécois de mieux connaître la culture et les richesses artistiques du Mexique, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2000 une première entente de coopération avec le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), visant la mise sur pied d’un programme d’échanges d’artistes et d’écrivains. Renouvelée en 2018, cette entente couvre plusieurs secteurs disciplinaires et permettra chaque année à quatre créateurs québécois d’effectuer une résidence de trois mois au Mexique et à quatre créateurs mexicains de venir en résidence de trois mois au Québec. La durée du séjour est de trois mois consécutifs, en 2021. Les dates de séjour devront être confirmées avec le lieu d’accueil. Le montant de la bourse est de 6 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), une entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à deux artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et définissent les paramètres et les conditions de sa réalisation. Les candidats devront faire part des contacts professionnels déjà établis et pouvant contribuer à la réussite de leur séjour, s’il y a lieu. La durée du séjour est de deux mois, en 2021. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat avec l’organisme Oberpfalzer Kunstlerhaus pour réaliser un programme de résidences de création et de ressourcement en littérature et en bande dessinée entre le Québec et la Bavière (Allemagne). Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des cinq studios composant l’Oberpfalzer Kunstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg. Le séjour est d’une durée de deux mois, et s’effectuera en avril-mai ou septembre-octobre 2021 (à confirmer avec le lieu d’accueil). Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. De plus, l’Oberpfalzer Kunstlerhaus versera à l’écrivain ou au bédéiste québécois invité une aide financière de 450 € par mois durant les deux mois de la résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences. L’entente permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de deux mois en Belgique. À Bruxelles, l’écrivain québécois sera accueilli par Passa-Porta, la maison internationale des littératures. L’écrivain jeunesse sera accueilli par Le WOLF, la maison de la littérature jeunesse à Bruxelles et le bédéiste sera accueilli par l’équipe du festival de BD contemporaines Culturesmaison. La librairie TULITU de Bruxelles collabore également à l’accueil des écrivains et des bédéistes québécois. La durée du séjour est de deux mois en 2021. En littérature, le séjour à Passa-Porta se tiendra en janvier et février 2021. En littérature jeunesse, le séjour s’effectuera en septembre et octobre 2021, en collaboration avec Le WOLF. Le séjour de l’auteur-illustrateur ou de l’auteur de bande dessinée s’effectuera en septembre et octobre 2021, en collaboration avec l’équipe de Culturesmaison. Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs programmes de bourses et subventions :

Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ offre des programmes pour soutenir la relève, le développement à mi-carrière et le perfectionnement ; la recherche, création et exploration (incluant le numérique) ; la promotion et les déplacements des écrivains ; la diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur de la province ; des échanges d’écrivains et des résidences.

Le CALQ soutient également des projets d’écrivains professionnels grâce à des partenariats régionaux.