Bourses et concours

L’Institut Canadien de Québec invite les écrivains, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la programmation 2018-2019 de la Maison de la littérature, incluant la 9e édition du festival Québec en toutes lettres. Date limite : 19 janvier 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Grands Prix du livre de la Montérégie, remis par l’Association des auteurs de la Montérégie, récompensent les auteurs de la région qui se distinguent par la qualité de leur écriture. Date limite : 19 janvier 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Prix du livre politique sont à la recherche de candidatures. Dotés de bourses que se partageront un lauréat par catégorie et quelques finalistes, ces prix récompensent des auteurs d’essais, de mémoires de maîtrise et de thèses de doctorat. Date limite : 26 janvier 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Prix Espiègles, accordés par les bibliothèques scolaires du Québec, attendent les candidatures d’auteurs de livres jeunesse. Date limite : 31 janvier 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent, a lancé un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Date limite : 9 février 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Culture Bas-Saint-Laurent a aussi lancé un appel de candidatures pour le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2018.

 Ce prix de 2 000 $, qui s’adresse aux artistes et aux écrivains professionnels, vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, à contribuer à la promotion des artistes œuvrant au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’à soutenir la création artistique et la reconnaissance des artistes de la relève. Date limite : 9 février 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Prix du CALQ — Œuvre de l’année à Laval, assorti d’un montant de 5 000 $, a été récemment créé conjointement avec le Conseil régional de la culture de Laval. L’appel de candidature est lancé. Date limite : 9 février 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour contribuer à la vitalité de la poésie à Montréal, le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’UNEQ s’associent pour soutenir, avec la bourse Poésie dans la cité, un projet artistique qui ancrera de manière originale la poésie sur le territoire montréalais. Date limite : 15 février 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans le cadre des Rendez-vous vidéo-poésie, la Maison de la poésie de Montréal invite les poètes et vidéastes à soumettre un vidéopoème. Date limite : 28 février 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le 39e Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue récompensera un écrivain de la région par la Bourse des libraires (1 500 $) remise lors du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue en mai 2018. Un deuxième prix sera offert, la Mention Télé-Québec (500 $). Date limite : 7 mars 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les Prix de reconnaissance en lecture visent à valoriser les projets, issus du milieu scolaire, qui stimulent l’intérêt des jeunes pour la lecture et en feront des lecteurs pour la vie. (L’un des prix, « Promotion de la littérature québécoise », sera remis par l’UNEQ.) Vous travaillez dans le milieu de l’Éducation et vous avez développé une initiative originale avec des élèves ? Vous avez jusqu’au 23 mars 2018 pour déposer votre candidature. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Appel de proposition d’auteurs pour les prix Jovette-Bernier 2018 : ​​​​un montant de 1 000 $ sera remis au lauréat lors de l’ouverture officielle du prochain Salon du livre de Rimouski. Date limite : 15 juin 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs programmes de bourses et subventions :

Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ offre des programmes pour soutenir relève, le développement à mi-carrière et le perfectionnement ; la recherche, création et exploration (incluant le numérique) ; la promotion et les déplacements des écrivains ; la diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur de la province ; des échanges d’écrivains et résidences.

Le CALQ soutien également des projets d’écrivains professionnels grâce à des partenariats régionaux.

Pour consulter ces programmes, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.