Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Maison de la littérature : appel de projets
L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets.
Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Outaouais : appel à projets.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, ont lancé le deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais. Culture Outaouais offre un soutien technique aux artistes et aux écrivaines et écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants et représentantes d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Culture Outaouais offrira aussi des séances d’information afin de présenter le programme et de répondre aux questions des artistes et représentants et représentantes des organismes.
Date limite pour soumettre une candidature : 8 décembre 2022.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Résidences ÉlectroLitt 2.0 : appel de candidatures.
Rhizome, en collaboration avec Les autres jours et Les Éditions Alto, est à la recherche de trois auteur·trices québécois·es en phase de démarrage d’un projet littéraire numérique afin de participer à une résidence de création. Les trois auteur·trices sélectionné·es bénéficieront d’une bourse de 2 000 $ et d’une résidence de deux semaines, à Québec, entre janvier et mars 2023, afin de travailler à un prototype d’œuvre littéraire en compagnie d’un·e mentor·e du numérique (programmation, réalité virtuelle, réalité augmentée, interactivité, hybridation, géomatique, intelligence artificielle, arts médiatiques, création d’interfaces, jeux vidéos), selon la nature des projets des artistes choisi·es.
Date limite pour soumettre une candidature : 9 décembre 2022.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Prix illustration jeunesse et Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières :appel de candidatures.
Le Prix illustration jeunesse (album et petit roman illustré) récompense avec deux bourses de 1 000 $ le travail remarquable des illustrateurs et illustratrices de livres jeunesse, parus au Québec en langue française au cours de l’année. Le Prix BD (jeunesse et adulte) récompense avec deux bourses de 1 000 $ la première édition d’une BD québécoise destinée au public adulte ainsi que d’une BD québécoise destinée au public jeunesse, parues au Québec en langue française au cours de l’année. Les noms des lauréates et lauréats des deux prix seront dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Trois-Rivières le 23 mars 2023.
Date limite pour soumettre une candidature : 9 décembre 2022.
Pour en savoir plus, cliquez ici et ici.

⇒ Prix Hubert-Reeves : appel de candidatures.
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) a lancé l’édition 2023 du prix Hubert-Reeves, le prestigieux concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages canadiens francophones de vulgarisation scientifique. Les maisons d’édition, à travers le Canada, sont invitées à prendre connaissance des règlements du concours et à soumettre leurs candidatures dans les catégories Grand public et Jeunesse. Les ouvrages Grand public seront examinés par un jury de professionnel·le·s issu·e·s des milieux de la science, du livre et de la communication scientifique au Québec, tandis que les livres Jeunesse seront évalués par un jury de jeunes âgé·e·s de 8 à 15 ans sous la supervision d’une personne professionnelle de la communication scientifique. Le prix sera décerné au printemps 2023 à deux ouvrages traitant d’un sujet scientifique ou connexe, rédigés en français et publiés au cours de l’année 2022. Les récompenses comprendront un montant de 500 $ destiné aux auteur·rice·s des livres gagnants, ainsi qu’un soutien de l’ACS dans leur promotion.
Date limite pour soumettre une candidature : 11 décembre 2022.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Création d’un balado jeunesse pour Télé-Québec : appel à projets.
Les artistes professionnels de toutes disciplines sont invités à présenter des projets de création qui seront diffusés sur les plateformes de Télé-Québec. Les œuvres de fiction devront être destinées aux enfants de moins de 12 ans et comprendre une douzaine d’épisodes d’environ 15 minutes chacun. Les partenaires accorderont une bourse maximale de 100 000 $ pour la réalisation du projet sélectionné. Cette mesure est issue d’une entente conclue en 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Télé-Québec. Elle a pour objectifs de : offrir une visibilité exceptionnelle aux artistes et à leurs œuvres, leur permettant notamment de faire rayonner leur talent sur le Web ; faire connaître les œuvres et le travail des artistes que le Conseil soutient ; découvrir et faire connaître aux visiteurs et visiteuses des plateformes de Télé-Québec les artistes, leurs créations et leurs productions en offrant des contenus originaux.
Date limite pour soumettre une candidature : 13 décembre 2022.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Chaudière-Appalaches : appel à projets.
La Municipalité régionale de comté (MRC) de L’Islet, la MRC de Montmagny, la MRC de Bellechasse, la MRC de la Nouvelle-Beauce, la MRC des Appalaches, la MRC des Etchemins, la MRC de Lotbinière, la MRC de Robert-Cliche, la MRC de Beauce-Sartigan, la Ville de Lévis, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels. Ce programme comporte plusieurs volets : Création, production, rayonnement ; Production, diffusion, promotion et consolidation ; Mobilité ; Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction.
Date limite pour soumettre une candidature : 15 décembre 2022.

⇒ Saguenay—Lac-Saint-Jean : appel à projets.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont lancé le deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique au Saguenay-Lac-Saint-Jean ; contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines ; favoriser leur rétention dans leur localité ; encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ; épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
Date limite pour soumettre une candidature : 21 décembre 2022.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Résidences RBC à la Maison d’Ariane : appel de candidatures.
Le Festival international de jardins a lancé le troisième appel de candidatures des Résidences RBC à la Maison d’Ariane (Métis-sur-Mer, Gaspésie). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Artistes émergents RBC de la Banque royale du Canada, qui contribue à épauler aujourd’hui les talents de demain et qui appuie les organismes qui offrent aux artistes les meilleures chances de faire avancer leur carrière. Cet appel de candidatures s’adresse aux artistes canadien.ne.s cumulant dix ans et moins de pratique professionnelle évoluant dans les domaines des arts visuels et/ou des arts littéraires. Quatre (4) artistes émergent.e.s, disponibles pour une résidence de recherche-création d’une durée de quatre (4) semaines, du 13 mai au 11 juin 2023 ou du 2 septembre au 1er octobre 2023, seront sélectionné.es. La résidence offre notamment une chambre privée avec espace de travail et une bourse de 2 000 $.
Date limite pour soumettre une candidature : 9 janvier 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Prix littéraire Myriam-Caron : appel de candidatures.
Le Prix littéraire Myriam-Caron poursuit deux objectifs. Il contribue à honorer la mémoire de Myriam Caron, autrice nord-côtière décédée en 2016 à l’âge de 41 ans. Il met aussi en valeur chaque année un·e auteur·rice qui réside sur la Côte-Nord ou qui en est originaire et dont le livre proposé emporte l’adhésion des membres d’un jury par sa qualité littéraire. Une bourse de 1 000 $ sera remise à la personne récipiendaire. Une animation spécifique pour promouvoir l’œuvre primée figurera aussi dans la programmation du Salon du livre de la Côte-Nord 2023. Les candidat·e·s admissibles à ce prix sont les écrivain·e·s de la Côte-Nord ayant publié un ouvrage (roman, nouvelle, conte et récit, poésie) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Date limite pour soumettre une candidature : 9 janvier 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Programme Arts et lettres de Montréal : appel à projets.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé un appel à projets aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines de la relève qui souhaitent obtenir une première bourse du CALQ dans le cadre du Programme Arts et lettres de Montréal. Ce programme vise à encourager les initiatives artistiques et littéraires en accordant une première bourse à un ou une artiste ou à un écrivain ou une écrivaine de la relève de la région de Montréal. Le Conseil des arts et des lettres du Québec souhaite ainsi contribuer au développement des artistes, des écrivains et des écrivaines de la relève de toutes origines. Ce programme s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux écrivaines de la relève n’ayant jamais reçu de bourse du Conseil.
Date limite pour soumettre une candidature : 18 janvier 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Écrivains et écrivaines de la Baie-James : appel à projets.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Administration régionale Baie-James ont lancé le troisième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité jamésienne. Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le CALQ et l’Administration régionale Baie-James. Il a pour objectifs de stimuler la création artistique de la Baie-James, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, favoriser leur rétention dans leur localité, encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. L’Administration régionale Baie-James offre un accompagnement aux artistes, aux écrivaines et aux écrivaines qui souhaitent déposer un dossier à ce programme.
Date limite pour soumettre une candidature : 24 janvier 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Arts et lettres dans Lanaudière : appel à projets.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière ainsi que Culture Lanaudière ont annoncé la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région de Lanaudière. Selon les termes de l’entente, le CALQ a apparié le montant de 435 000 $, investi par les MRC partenaires et la ville, pour un total de 870 000 $. Ce montant, réparti sur 3 ans (2022-2025) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Date limite pour soumettre une candidature : 24 janvier 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Prix littéraire Damase-Potvin : appel de candidatures.
Réservé aux personnes originaires ou résidentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce concours de nouvelles se répartit en trois catégories : jeune adulte (17-30 ans), adulte (31 ans et plus) et écrivain professionnel. L’âge de la catégorie Jeune adulte a été abaissé cette année à 17 ans pour permettre aux étudiant·e·s des cégeps de la région de concourir. Tous les participants au concours sont invités à écrire une nouvelle (entre 750 et 1000 mots) inspirée du thème « Vertige ». Les lauréats recevront des bourses totalisant 3 000 $ en argent.
Date limite pour soumettre une candidature : 13 février 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean 2023 : appel de candidatures.
Le formulaire d’inscription pour les Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2023 est déjà en ligne. Vos ouvrages ne sont pas parus à temps pour les prix littéraires 2022 ? Vous pouvez dès maintenant les inscrire pour l’an prochain. À noter, les six catégories se transforment en cinq catégories, les prix Roman et Récit, Contes et Nouvelles ne feront désormais plus qu’un. Cette nouvelle catégorie regroupera tout ouvrage dont la volonté est de faire œuvre littéraire de fiction. De plus, les ouvrages en plusieurs tomes dont la lecture de tomes précédents est nécessaire à l’appréciation ne seront plus admissibles aux Prix littéraires.
Date limite pour soumettre une candidature : 15 mai 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions selon des programmes non disciplinaires.

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivaines et écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.