Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait se voir contraint d’annuler certains séjours liés à son programme de studios et ateliers-résidences.

⇒ Le Prix Alvine-Bélisle de la Fédération des milieux documentaires (FMD) vise à souligner l’excellence de la littérature jeunesse canadienne de langue française (0 à 17 ans), ainsi qu’à encourager, promouvoir et reconnaître la richesse de la littérature jeunesse d’ici. Le prix sera remis lors du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information qui se tiendra au Centre Mont-Royal à Montréal les 2, 3 et 4 novembre 2020. Pour participer, les éditeurs sont invités à soumettre leurs œuvres pour la jeunesse en envoyant deux exemplaires de chaque titre paru en 2019. La FMD remettra une plaque commémorative accompagnée d’une bourse de 1 000 $ pour récompenser l’œuvre primée. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières récompense une œuvre de poésie écrite en français qui est soit un manuscrit d’au moins 48 pages ne faisant l’objet d’aucun contrat avec un éditeur, soit un livre publié dans les 12 mois précédant le 31 mars de l’année en cours. Les candidats doivent avoir déjà publié plus de cinq ouvrages de poésie chez des éditeurs reconnus. À gagner : 15 000 $ offert par Québecor (10 000 $) et le Festival international de la poésie (5 000 $) ainsi qu’une invitation à participer au Festival international de la poésie (valeur de près de 3 000 $). Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Félix-Antoine-Savard de Poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, bourse de 250 $ offerte par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et invitation à participer au Festival international de la poésie (valeur de plus de 400 $) est réservé aux poètes ayant publié au cours des 12 mois précédents le 31 mars de l’année en cours une suite de poèmes ou un long poème ne dépassant pas 200 lignes dans une revue publiant de la poésie en langue française. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent, a lancé un appel de candidatures pour le Prix du CALQ — Artiste de l’année du Bas-Saint-Laurent (qui remplace le Prix du CALQ — Créateur ou Créatrice de l’année). Ce prix vient reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Il est assorti d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant qui prévalait auparavant. De plus, afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 1er avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), responsable de la gestion du programme, et Culture Lanaudière, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 1er avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Culture Bas-Saint-Laurent a lancé l’appel de candidatures pour le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2020. 

Ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, à contribuer à la promotion des artistes œuvrant au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’à soutenir la création artistique et la reconnaissance des artistes de la relève. Le prix est assorti d’un montant de 2 000 $ et s’adresse à des artistes et des écrivains professionnels qui résident sur le territoire de la région depuis au moins un an et qui ont un maximum de cinq années de pratique professionnelle. Pour une sixième année, La Fabrique culturelle de Télé-Québec est partenaire du Prix à la relève artistique. Date limite pour soumettre une candidature : 1er avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a créé en 1992 un atelier-résidence à Montréal, réservé exclusivement aux artistes et aux écrivains québécois n’habitant pas dans la métropole et désireux d’y faire un séjour de longue durée. La résidence est un moment privilégié pour réaliser un projet de recherche, de création ou de ressourcement, mais également pour nouer des contacts professionnels liés à la diffusion du travail artistique. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse est de 10 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente prévoyant la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels, permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement en Ontario. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et élaborent les paramètres et les conditions de sa réalisation en collaboration avec un organisme artistique ou communautaire situé sur le territoire ontarien. La durée du séjour est de un à trois mois en 2020 ou 2021. Le montant de la bourse est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Cette entente prévoit la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels, permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement au Nouveau-Brunswick. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et élaborent les paramètres et les conditions de sa réalisation en collaboration avec un organisme artistique ou communautaire situé sur le territoire concerné. La durée du séjour est d’un à trois mois en 2020 ou 2021. La bourse est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le New York State Council on the Arts (Conseil des arts de l’État de New York) ou NYSCA. Cette entente vise la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement dans l’État de New York. Les candidats intéressés devront soumettre au CALQ un projet de résidence comportant un séjour dans l’État de New York d’une durée d’un à trois mois. Il est de la responsabilité des candidats de trouver eux-mêmes leur hébergement ainsi que les liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet, s’il y a lieu. La bourse accordée par le CALQ est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) amorçait en 2015, une collaboration avec le Tokyo Arts and Space (TOKAS), au Japon, agrandissant le réseau des ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois à l’étranger. Dans le cadre de ce programme, un artiste québécois sélectionné par un jury du Conseil pourra séjourner trois mois à Tokyo, disposer d’un atelier-résidence et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière. La durée du séjour est de trois mois, de janvier à mars 2021. Le montant de la bourse est de 11 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a créé en 2008-2009 le studio du Québec à Londres. La résidence à Londres permet aux artistes et écrivains québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie, la fréquentation d’autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse est de 22 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Situé au cœur de la vie artistique new-yorkaise, dans le quartier SoHo, le studio du Québec à New York a accueilli des dizaines d’artistes québécois de toutes disciplines depuis 1981. La plupart des artistes et des écrivains québécois qui ont occupé le studio reconnaissent avoir vécu un moment important dans le cheminement de leur carrière. Le nouveau cadre de vie, la fréquentation d’autres artistes créent des conditions favorables à la fois à la créativité et à l’évolution d’une démarche artistique, voire au rayonnement international d’une carrière. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est de 19 450 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Depuis 1965, des dizaines de créateurs québécois, musiciens, chanteurs, peintres, cinéastes, dramaturges et chorégraphes ont pu profiter du studio que le gouvernement du Québec a ouvert à Paris. La situation géographique remarquable de la Cité internationale des Arts permet tous les contacts et favorise une communication intime avec les richesses culturelles de la capitale française. La Fondation de la Cité internationale des Arts accueille depuis près de quarante ans, sur son magnifique emplacement du quai de l’Hôtel de Ville, des créateurs de partout, venus s’inspirer et travailler dans la Ville lumière. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est de 20 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ C’est à Rome que l’on retrouve la plus grande concentration d’académies, d’associations, de centres et d’instituts culturels étrangers au monde : plus de 150 institutions de tous les pays y accueillent chaque année des pensionnaires, offrent des bourses d’études ou de recherches et présentent des programmations d’activités culturelles ouvertes au public. Le studio du Québec à Rome permet aux artistes et écrivains québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie et la fréquentation de lieux historiques fabuleux créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l’évolution des démarches artistiques. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2021. Le montant de la bourse accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est de 19 800 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Ordre des francophones d’Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent américain. Les insignes de l’Ordre sont constitués d’une médaille réalisée par un artiste québécois et d’une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l’Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l’Ordre des francophones d’Amérique. Date limite pour soumettre une candidature : 3 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé un appel à projets pour les artistes et organismes de Laval. Les projets artistiques doivent impliquer des initiatives de partenariat avec la collectivité de la région de Laval. Culture Laval offre un accompagnement individuel aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 3 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Bibliothèque publique juive de Montréal a lancé l’appel de candidatures pour les Prix Jacob Isaac Segal 2020. Cette année, les Prix célèbrent leur 52e anniversaire en introduisant une toute nouvelle distinction : le Prix du meilleur ouvrage québécois sur un thème juif (5 000 $), accompagné du Prix Dr Hirsh et Dvora Rosenfeld de littérature yiddish (1 000 $) et du Prix Rosa et David Z”L Finestone pour la traduction d’un ouvrage sur un thème juif (1 000 $). Pour être admissible, un ouvrage doit avoir été publié entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. (Il n’est pas nécessaire que les candidats aux prix soient juifs.) Date limite pour soumettre une candidature : 15 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Giller Prize, soutenu par la Banque Scotia, est décerné chaque année à l’auteur du meilleur roman, roman graphique ou recueil de nouvelles publié en anglais au Canada, y compris en traduction. Il s’agit du prix le mieux doté au Canada : le gagnant remportera 100 000&nbsp$ et 10 000 $ seront remis à chacun des finalistes. Si une traduction est présélectionnée, l’auteur recevra 7 000 $ et le traducteur 3 000 $. Et si une traduction remporte le prix, 70 000 $ seront remis à l’auteur et 30 000 $ au traducteur. Sont admissibles les romans, les roman graphiques et les recueils de nouvelles, en première édition, rédigés par des citoyens canadiens ou résidents permanent du Canada. Dates limites pour soumettre une candidature, selon la date de publication des livres : 17 avril 2020, 19 juin 2020, 14 août 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Fondé en 1980, le Prix Clément-Marchand est un concours littéraire qui s’adresse aux nouvelles voix de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Attribué en prose ou en poésie, le texte gagnant sera publié dans la revue d’art Le Sabord avec une bourse de 1 000 $ offerte par Culture Shawinigan. Un deuxième prix au montant de 500 $ sera remis par la Librairie Poirier. Le concours s’adresse à toute personne âgée de 18 ans et plus, résidant en Mauricie ou au Centre-du-Québec, excluant les écrivains professionnels, les membres réguliers de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie, les ancien(ne)s lauréat(e)s du concours, de même que quiconque ayant publié à compte d’auteur (avec ISBN). Date limite pour soumettre une candidature : 20 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Créée en 2012 par l’UNEQ, la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture est remise une fois l’an à un(e) membre de l’UNEQ pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Offerte par la Caisse Desjardins de la Culture et dotée d’un montant de 3 000 $, cette bourse veut honorer la mémoire d’un écrivain dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains. Sont admissibles à la bourse les membres en règle de l’UNEQ. Depuis 2019, le concours est ouvert uniquement aux auteurs de fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, etc. Date limite pour soumettre une candidature : 30 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La bourse Charles-Gagnon, créée en 2019 par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $. Cette bourse a vu le jour grâce à un don de 30 000 $, de la part de la Fondation Charles-Gagnon, à la Fondation Lire pour réussir. Cette dernière a mandaté l’UNEQ pour gérer ce concours en son nom. La bourse est remise une fois l’an à un(e) écrivain(e), membre ou non de l’UNEQ, pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel, l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie, etc.). Date limite pour soumettre une candidature : 30 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière est un événement qui met en valeur les artistes, organismes, bénévoles et intervenants du milieu culturel de la région. Depuis 2008, Culture Lanaudière présente un gala qui couronne une vingtaine de lauréats déterminés par un jury hors Lanaudière. Pour toutes les catégories, dont la littérature, un prix est remis grâce à la participation de nombreux partenaires. De plus, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) remet une bourse de 10 000 $ à un artiste sélectionné par un jury indépendant. Date limite pour soumettre une candidature : 30 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le nouveau prix Andrée et Richard Lévesque a pour mission d’encourager la création artistique et littéraire, la transmission de la culture, du patrimoine et de l’histoire par les œuvres et la recherche, de contribuer à la reconnaissance et au rayonnement des œuvres qui mettent en lumière des caractères distinctifs de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, et de reconnaître la qualité et la portée d’une œuvre récente. Le choix de l’œuvre sera déterminé par le comité de sélection, qui peut s’adjoindre des personnes possédant une expertise reconnue dans le domaine des arts, de l’histoire et du patrimoine de la région bas-laurentienne. Le prix est assorti d’une bourse de 5 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 1er mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) amorçait en 2005 une collaboration avec le Centre des arts de Banff, en Alberta. En instaurant ce programme de résidences avec l’un des centres artistiques les plus prestigieux au monde, le Conseil veut favoriser le développement de la carrière des créateurs québécois et leur permettre de profiter des nombreux avantages de ce lieu de création enchanteur et stimulant. Les séjours sont de sept semaines et s’effectueront en 2020 ou 2021 selon les disponibilités du boursier et du lieu d’accueil. Les dates du séjour sont à confirmer avec le Centre des arts de Banff. Le montant de la bourse est de 3 000 $. Le CALQ versera directement au Centre des arts de Banff les sommes couvrant l’hébergement, la nourriture et les frais reliés à l’accompagnement professionnel durant la résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 5 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois. Le programme de résidences vise l’établissement de liens et d’échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Il vise également à promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger et à développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques. Cette collaboration permettra annuellement, à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia. La durée du séjour est de deux mois (dates en 2021 à confirmer). Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 5 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La revue Relations a lancé un concours d’écriture intitulé Jeunes voix engagées, sur le thème de la justice sociale, pour les jeunes universitaires de 18 à 30 ans. Il peut s’agir d’un texte d’analyse sociale, d’un essai ou d’un texte de création, inédit et rédigé en langue française. Longueur du texte de 1 400 à 2 000 mots maximum (dans le cas d’un poème, minimum 700 mots, maximum 1 000 mots). À gagner : une bourse de 500 $ et la publication du texte lauréat dans l’un des numéros de la revue Relations en 2020. Date limite pour soumettre une candidature : 15 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2010 une entente de réciprocité avec le Ministère de la Culture de Colombie visant le développement d’un programme de résidences artistiques entre les deux pays. Ce programme de résidences permet aux créateurs québécois de séjourner dans ce pays phare de l’Amérique du Sud, reconnu pour la richesse de son histoire et son patrimoine diversifié. La durée du séjour est de deux mois, en 2020-2021. Le montant de la bourse est de 5 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 16 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), responsable de la gestion du programme, l’Administration régionale Baie-James et AVATAQ, promoteurs de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 22 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les prix littéraires de Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Le Prix de poésie est ouvert aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels. Longueur : poèmes ou groupe de poèmes inédits en vers ou en prose de 600 mots maximum (pas de minimum). Vous pouvez présenter un seul poème de 600 mots maximum, ou regrouper plusieurs courts poèmes en une seule inscription dont le compte total de mots ne doit pas dépasser 600 mots. À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mai 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’appel de soumissions pour le Grand Prix du livre de Montréal 2020 est ouvert. Depuis 2017, c’est la Direction des Bibliothèques de Montréal, émanant du Service de la culture de la Ville de Montréal, qui en assure la coordination. Une bourse de 15 000 $ sera offerte par la Ville de Montréal à l’autrice, à l’auteur ou aux coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication. Quatre finalistes remporteront une bourse de 1 000 $. Les œuvres soumises doivent être acheminées avant le 17 janvier 2020 (pour les livres parus entre le 1er juin 2019 et le 30 novembre 2019) ; avant le 31 mai 2020 (pour les livres parus entre le 1er décembre 2019 et le 31 mai 2020). Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Un appel de proposition d’auteurs pour les prix Jovette-Bernier 2020 a été lancé. Sont admissibles les auteurs d’œuvres littéraires (le roman, la nouvelle, la poésie, l’essai, le récit, le conte) originaires ou habitant depuis un minimum de cinq ans au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie ou aux Îles-de–la-Madeleine. Ils doivent avoir publié un maximum de trois livres (à l’exception des livres jeunesse), dont un dans la dernière année. Un montant de 1 000 $ sera remis par la Ville de Rimouski au lauréat ou à la lauréate lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Rimouski 2020. Date limite pour soumettre une candidature : 14 juin 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, événement bisannuel, a pour objectif de récompenser des œuvres d’exception dans deux catégories, soit la création littéraire et l’essai. En 2020, le Grand Prix du livre se concentrera sur des œuvres publiées entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2020. Le gagnant ou la gagnante de chaque catégorie remportera une bourse de 4 000 $. Deux finalistes par catégorie recevront une bourse de 1 000 $. L’Université de Sherbrooke participe à cette dernière bourse pour une somme de 2 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 juillet 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Désirant permettre aux créateurs québécois de mieux connaître la culture et les richesses artistiques du Mexique, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2000 une première entente de coopération avec le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), visant la mise sur pied d’un programme d’échanges d’artistes et d’écrivains. Renouvelée en 2018, cette entente couvre plusieurs secteurs disciplinaires et permettra chaque année à quatre créateurs québécois d’effectuer une résidence de trois mois au Mexique et à quatre créateurs mexicains de venir en résidence de trois mois au Québec. La durée du séjour est de trois mois consécutifs, en 2021. Les dates de séjour devront être confirmées avec le lieu d’accueil. Le montant de la bourse est de 6 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), une entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à deux artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et définissent les paramètres et les conditions de sa réalisation. Les candidats devront faire part des contacts professionnels déjà établis et pouvant contribuer à la réussite de leur séjour, s’il y a lieu. La durée du séjour est de deux mois, en 2021. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat avec l’organisme Oberpfalzer Kunstlerhaus pour réaliser un programme de résidences de création et de ressourcement en littérature et en bande dessinée entre le Québec et la Bavière (Allemagne). Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des cinq studios composant l’Oberpfalzer Kunstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg. Le séjour est d’une durée de deux mois, et s’effectuera en avril-mai ou septembre-octobre 2021 (à confirmer avec le lieu d’accueil). Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. De plus, l’Oberpfalzer Kunstlerhaus versera à l’écrivain ou au bédéiste québécois invité une aide financière de 450 € par mois durant les deux mois de la résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences. L’entente permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de deux mois en Belgique. À Bruxelles, l’écrivain québécois sera accueilli par Passa-Porta, la maison internationale des littératures. L’écrivain jeunesse sera accueilli par Le WOLF, la maison de la littérature jeunesse à Bruxelles et le bédéiste sera accueilli par l’équipe du festival de BD contemporaines Culturesmaison. La librairie TULITU de Bruxelles collabore également à l’accueil des écrivains et des bédéistes québécois. La durée du séjour est de deux mois en 2021. En littérature, le séjour à Passa-Porta se tiendra en janvier et février 2021. En littérature jeunesse, le séjour s’effectuera en septembre et octobre 2021, en collaboration avec Le WOLF. Le séjour de l’auteur-illustrateur ou de l’auteur de bande dessinée s’effectuera en septembre et octobre 2021, en collaboration avec l’équipe de Culturesmaison. Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, bourse de 1 000 $ remis par la Fondation Félix-Leclerc et invitation à participer au Festival international de la poésie (valeur de plus de 400 $) est réservé aux poètes ayant publié, entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021, un premier ou un deuxième recueil de poésie, en langue française, chez un éditeur reconnu. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions, non par disciplines artistiques, mais selon des programmes non disciplinaires :

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les écrivains et les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.

Le CALQ a dévoilé le 20 février 2020 un nouveau programme de bourses aux artistes « repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques » :

  • de nombreux critères d’admissibilité ont été assouplis ;
  • les artistes peuvent demander un soutien financier pour toutes les étapes du développement de leur œuvre (recherche, expérimentation, diffusion) ;
  • un artiste qui se qualifie dans une discipline peut faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le CALQ ;
  • une somme additionnelle de 1,375 million $ permet d’augmenter l’aide financière aux créateurs. Par exemple, le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $ pour toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme, cliquez ici.