Prix, concours et bourses en cours

⇒  Le Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année dans les Laurentides, assorti d’un montant de 5 000 $, vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Le processus d’attribution du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année dans les Laurentides s’inscrit dans un mode de cogestion partagé entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil de la culture des Laurentides, promoteur de l’appel à candidatures et de la reconnaissance du lauréat dévoilé dans le cadre d’un événement adapté à la dynamique du territoire. Date limite pour soumettre une candidature : 23 août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais est assorti d’un montant de 5 000 $ et sera remis à un artiste, un écrivain ou un collectif d’artistes ou d’écrivains de la région pour une œuvre originale ayant fait l’objet d’une diffusion publique entre le 24 août 2017 et le 23 août 2019. Le processus d’attribution du Prix du CALQ – Œuvre de l’année en Outaouais s’inscrit dans un mode de cogestion partagé entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Outaouais, promoteur de l’appel à candidatures et de la reconnaissance du lauréat dévoilé dans le cadre d’un événement adapté à la dynamique du territoire. Date limite pour soumettre une candidature : 23 août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  La MRC des Appalaches invite les artistes, les écrivains, ainsi que les organismes qui désirent offrir des ateliers et des spectacles dans les écoles primaires et secondaires de la région à soumettre leur candidature en vue d’une inscription dans le Répertoire de l’offre culturelle jeunesse. Le répertoire a été créé en 2014 à l’occasion du premier événement de réseautage scolaire-culturel qui visait à faire connaître à la communauté enseignante et aux intervenants jeunesse des milieux municipaux et communautaires l’offre culturelle disponible dans la région. Les artistes, les écrivains et les organismes doivent résider sur le territoire de l’une des 19 municipalités de la MRC des Appalaches. Date limite pour soumettre une candidature : 23 août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  L’Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, à Montréal, est à la recherche d’un écrivain ou artiste (bande dessinée, illustration) pour un projet pilote de résidence de création littéraire au centre culturel Calixa-Lavallée, du 9 septembre au 20 décembre 2019. La personne choisie aura accès à un espace de travail dédié dans un lieu patrimonial unique, au cœur du parc La Fontaine. Elle devra aussi réaliser un projet de médiation culturelle dans le cadre de la résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 30 août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Dans le but d’encourager la relève, la revue Lurelu a lancé son 34e concours littéraire. Pour des prix totalisant 3 600 $, il s’agit d’écrire un texte pour les jeunes lecteurs, soit de 5 à 9 ans, soit de 10 ans et plus. Les thèmes proposés cette année sont tout simplement « le chaud et le froid ». Chaud pour le volet 5 à 9 ans ; froid pour le volet 10 ans et plus. Conditions : être abonné à la revue Lurelu, avoir 18 ans ou plus, n’avoir jamais publié un livre de fiction chez un éditeur reconnu, n’avoir jamais gagné le premier prix du concours dans la catégorie où l’on soumet un texte. Date limite pour soumettre une candidature : 31 août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? De la mi-octobre 2019 à la mi-avril 2020, deux résidences d’écriture sont offertes aux écrivains montréalais dans les bibliothèques de Pierrefonds et de Saint-Léonard. Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chaque résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 3 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  À l’occasion du 20e anniversaire du jumelage entre les villes de Namur et de Québec, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) s’associent à la Maison de la Poésie de Namur et à la Maison de la littérature de Québec pour réaliser une résidence croisée de création poétique entre jeunes écrivains belges francophones et québécois. Cette résidence consiste en un programme d’échange d’écrivains de la relève — trois jeunes poètes québécois iront à Namur en novembre 2019 et trois jeunes belges viendront à Québec en mars 2020 — qui permettra la rencontre des modes d’expression des jeunes auteurs des deux villes, le rayonnement international de leurs paroles et la diffusion de la poésie francophone contemporaine auprès du public. Date limite pour soumettre une candidature : 6 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Appel de candidatures pour le Prix de L’Institut Canadien de Québec : le public est invité à participer, les personnes et les organismes éligibles peuvent aussi déposer leur candidature. Le Prix de L’Institut Canadien de Québec vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année (1er juillet 2018 au 30 juin 2019) dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion. Date limite pour soumettre une candidature : 8 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Festival du nouveau cinéma (FNC, à Montréal) convie les écrivains à participer à la journée thématique Du livre au court métrage au FNC Forum, le 15 octobre 2019. Dans le cadre de l’activité Speed Meeting : Du livre au court métrage 2019, 10 écrivains seront jumelés à 10 cinéastes, réalisateurs et productrices québécois de courts métrages de talent. Objectifs : favoriser les rencontres entre le monde littéraire et cinématographique, encourager l’adaptation d’oeuvre littéraire en court métrage, créer une nouvelle plateforme d’excellence pour la création au Québec, etc. Date limite pour soumettre une candidature : 10 septembre 2019. Pour vous inscrire, cliquez ici. Pour en savoir plus, communiquez avec Susana Fernandez à l’adresse forum@nouveaucinema.ca.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé et de Paspébiac, avec la collaboration de Culture Gaspésie ont lancé le troisième appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie. Le Programme de partenariat territorial de la Gaspésie est issu d’une entente conclue en 2017 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les villes et MRC partenaires. Un montant de 472 000 $ réparti sur trois ans (2017-2020) a été investi afin de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour intensifier la présence des créateurs québécois dans de nouveaux territoires et des milieux culturels stimulants, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2019 une entente de partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc visant la mise en place d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et le Maroc. Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois en arts visuels ou en bandes dessinées pourra séjourner à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan. La durée du séjour est de deux mois en mai et juin 2020. Une bourse de 3 500 $ permet de couvrir les frais de transport international et les assurances. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) concluait en 2000 une première entente de coopération avec le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), au Mexique, qui a permis à plus d’une centaine de créateurs mexicains et québécois de faire des résidences de création au Québec et au Mexique. Renouvelée en 2018, cette entente permettra chaque année à quatre créateurs québécois d’effectuer une résidence de trois mois au Mexique. La durée du séjour est de trois mois consécutifs, en 2020. Les dates de séjour devront être confirmées avec le lieu d’accueil. Montant de la bourse : 6 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), l’entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à des artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de deux mois, en 2020. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat avec l’organisme Oberpfalzer Kunstlerhaus pour réaliser un programme de résidences de création et de ressourcement en littérature et en bande dessinée entre le Québec et la Bavière. Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des cinq studios composant l’Oberpfalzer Kunstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. Le séjour est d’une durée de deux mois, en avril-mai ou septembre-octobre 2020 (à confirmer avec le lieu d’accueil). Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences. L’entente permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de deux mois à Bruxelles. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de deux mois en 2020. Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Prix d’excellence des arts et de la culture du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches honore des artistes professionnels, des organismes ou des entreprises de ces régions. Le Conseil de la culture a lancé un appel de candidatures pour les prix suivants. Le Prix du développement culturel vise à reconnaître le travail d’une personne, d’un artiste ou d’un travailleur du domaine artistique et culturel dont l’initiative récente a eu un impact significatif sur le développement culturel d’un organisme, d’une discipline ou d’une région. La remise du prix du développement culturel est accompagnée d’une bourse de 3 000 $. Le Prix du rayonnement international a pour objectif de rendre hommage à une personne dont les récentes réalisations dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée sur le plan international. Il récompense l’exportation d’une œuvre ou d’une activité sur le plan international, ou encore l’accueil d’une œuvre ou d’une activité internationale dans la région de la Capitale-Nationale ou de la Chaudière-Appalaches. La remise du prix du rayonnement international est également assortie d’une bourse de 3 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 15 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Parlement du Canada a lancé un appel de mises en candidature afin de sélectionner le neuvième poète officiel du Parlement. Aux termes de la Loi sur le Parlement du Canada, le poète officiel peut s’acquitter des fonctions suivantes : rédiger des œuvres de poésie, notamment aux fins des cérémonies officielles du Parlement ; parrainer des séances de lecture de poésie ; conseiller la bibliothécaire parlementaire sur la collection de la Bibliothèque et les acquisitions propres à enrichir celle-ci dans le domaine de la culture et assurer des fonctions connexes à la demande du Président du Sénat, du Président de la Chambre des communes ou de la bibliothécaire parlementaire. Le poète officiel est nommé pour un mandat maximal de deux ans. Date limite pour soumettre une candidature : 16 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  La ville d’Heidelberg, en Allemagne, a lancé un appel de candidatures pour une résidence d’écriture d’une durée de trois mois, du 1er février au 30 avril 2020, assortie d’une bourse de subsistance de 3 750 euros. Cette résidence est ouverte aux écrivains résidant dans l’une des Villes de littérature de l’UNESCO — dont la ville de Québec —, qui ont une bonne connaissance de l’allemand et/ou de l’anglais et qui s’engagent à participer à la vie littéraire locale. Date limite pour soumettre une candidature : 16 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) amorce son processus d’appel de dossiers pour la 30e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides qui aura lieu le 7 novembre 2019 à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme. Cet événement a pour objectif de souligner les réalisations exemplaires des individus et des organismes dans le domaine du patrimoine et de l’histoire, par la remise de plusieurs prix. Date limite pour soumettre une candidature : 19 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) du Haut-Richelieu, de Rouville, de Pierre-De-Saurel, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, le Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, avec la collaboration de Culture Montérégie, ont lancé le troisième appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Est. Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2017 par les partenaires comportant un investissement total de 246 200 $. Date limite pour soumettre une candidature : 19 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Il y a plusieurs années, la Ville de Coaticook a mis en place un programme Artiste en résidence permettant à plusieurs artistes d’avoir accès gratuitement à un atelier de travail bien équipé avec un petit logement. Ce programme s’adresse exclusivement aux créateurs et aux créatrices qui exercent leur art à titre professionnel, mais une priorité sera accordée aux créateurs provenant de l’extérieur des Cantons de l’Est. Qualités recherchées : intérêt marqué pour la communication ; capacité de s’exprimer en français et/ou en anglais ; capacité et le désir de travailler parfois en présence du public (scolaire et adultes) ; capacité de s’intégrer à la vie culturelle locale ; volonté du créateur de faire bénéficier les artistes locaux de ses compétences. Date limite pour soumettre une candidature : 20 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski ainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent ont lancé un appel à projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. Les artistes et organismes de la région ont jusqu’au 3 octobre 2019 pour déposer leurs projets auprès du CALQ. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région. Date limite pour soumettre une candidature : 3 octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le prix Relève de l’année de Culture Outaouais est remis à un artiste, un écrivain ou un collectif d’artistes ou d’écrivains, âgé de moins de 35 ans et ayant moins de cinq ans de carrière. Le candidat doit s’être démarqué, entre le 2 octobre 2018 et le 3 octobre 2019, par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 3 octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le prix Créateur/trice de l’année de Culture Outaouais est remis à un artiste ou un écrivain professionnel ou un collectif d’artistes ou d’écrivains professionnels. Le candidat doit s’être démarqué, entre le 2 octobre 2018 et le 3 octobre 2019, par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 3 octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  La Ville de Gatineau offre la possibilité à un artiste, un écrivain ou un collectif d’artistes ou d’écrivains issu de la relève ou professionnel, de profiter d’une résidence de création à la Maison Fairview située à Gatineau, pour une durée d’un mois durant l’été 2020. La bourse comprend l’accès à un lieu de travail et à un logement, ainsi qu’une aide financière de 5 000 $. L’objectif de cette bourse est de soutenir et de stimuler les artistes et les écrivains en mettant à leur disposition un environnement approprié à leur démarche d’exploration et/ou de création et en leur donnant accès à un milieu culturel stimulant, ainsi que de permettre l’échange entre les artistes et la population locale. Date limite pour soumettre une candidature : 3 octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie, ont lancé le troisième et dernier appel à projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie, un investissement total de 590 000 $. Les artistes, écrivains et organismes artistiques estriens ont jusqu’au 10 octobre 2019 pour déposer un dossier auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts du Canada, en partenariat avec CBC/Radio-Canada, lance une nouvelle initiative appelée L’accélérateur de création pour appuyer le développement, la création et le partage de contenu numérique original qui pourrait être diffusé sur les plateformes de CBC/Radio-Canada, peu importe leur champ de pratique. L’initiative comportera deux phases : les demandeurs dont la proposition est retenue recevront une première subvention pour mettre au point une idée originale en collaborant avec un producteur indépendant et en étant guidés par CBC/Radio-Canada ; après cette phase de développement, le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada sélectionneront certains projets pour qu’ils soient produits et possiblement diffusés sur les plateformes de CBC/Radio-Canada. Date limite pour la première phase : 16 octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac et les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières ainsi que Culture Mauricie ont lancé un appel à projets, 468 000nbsp;$ pour soutenir les arts et les lettres en Mauricie. Ce montant, réparti sur trois ans (2019-2022) permettra la mise en œuvre du programme de partenariat territorial de la Mauricie, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Date limite pour soumettre une candidature : 17 octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Quelle personnalité québécoise devrait être honorée de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2020 ? Sont admissibles les artistes, les artisans et les écrivains professionnels, les gestionnaires et les travailleurs culturels, les enseignants et les mécènes, de même que toute autre personne ayant contribué, dans le cadre d’une pratique professionnelle, à développer et à promouvoir les arts et les lettres du Québec. L’Ordre des arts et des lettres du Québec honore en priorité des candidats résidant au Québec et peut aussi être conféré à des personnes qui résident hors Québec. L’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est accompagné d’aucune récompense financière, mais est symbolisé par un insigne. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, ont lancé un appel de projets aux artistes et aux écrivains de la relève qui souhaitent obtenir une première bourse du CALQ. Ce volet s’adresse aux artistes et écrivains de la relève montréalais n’ayant jamais reçu de bourse du Conseil. Admissibilité : avoir publié dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil, soit un ouvrage de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres. Les publications sur support électronique, les publications à compte d’auteur et l’autoédition sont également admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 2 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  La ville d’Oulianovsk, en Russie, a créé un prix à l’intention des écrivains qui résident dans l’une des villes de littérature de l’UNESCO, dont la ville de Québec. Le prix, hommage à l’écrivain russe Ivan Goncharov (1812-1891, auteur du classique Oblomov), récompensera une oeuvre inspirée par la tradition réaliste. Une bourse de 300 000 roubles (environ 6 000 $) sera remise à Oulianovsk en juin 2020 lors des célébrations de l’anniversaire de naissance d’Ivan Goncharov. Date limite pour soumettre une candidature : 1er février 2020. Téléchargez les règlements du concours et le formulaire de mise en candidature.

 

Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs programmes de bourses et subventions :

Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ offre des programmes pour soutenir la relève, le développement à mi-carrière et le perfectionnement ; la recherche, création et exploration (incluant le numérique) ; la promotion et les déplacements des écrivains ; la diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur de la province ; des échanges d’écrivains et des résidences.

Le CALQ soutient également des projets d’écrivains professionnels grâce à des partenariats régionaux.