Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets. Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le 12 octobre 2021, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé un investissement ponctuel de 500 000 $ afin de bonifier l’enveloppe du Programme de partenariat territorial. Au cours de l’exercice 2021-2022, dans chaque région du Québec, une somme sera versée à un(e) ou des artistes ou écrivain(e)s n’ayant jamais obtenu de bourse du CALQ pour la réalisation d’un projet. Il s’agit de la reconduction d’une initiative lancée en 2020, qui a permis de financer 36 projets aux quatre coins du Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Culture Lanaudière invite tous les acteurs et actrices du milieu culturel à s’inscrire à l’une des catégories des Grands Prix Desjardins. Les disciplines sont toutes représentées et les intervenants et intervenantes qui supportent les arts et la culture de la région se verront aussi récompensés lors de cet événement annuel exceptionnel qui met en lumière les talents, les projets et les contributions de notre écosystème culturel. Des prix totalisant la somme de 22 500 $ seront remis lors des Grands Prix Desjardins, dont le Prix Littérature. Début septembre, le jury final choisira les lauréats parmi les finalistes sélectionnés. Ces derniers seront dévoilés lors du gala qui aura lieu le 30 septembre prochain au Théâtre Alphonse-Desjardins, à Repentigny. Date limite pour soumettre une candidature : 27 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le GalArt est l’événement reconnaissance du milieu culturel centricois. Il met en valeur les bons coups des organismes culturels du Centre-du-Québec ainsi que les talents des artistes de la région, tant du côté des professionnels que des artistes de la relève. Plusieurs prix sont décernés au cours de la soirée, dont le prix Artiste de l’année au Centre-du-Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Les prix de création ou d’interprétation sont attribués à un artiste, artisan ou un écrivain professionnel ou à un regroupement d’artistes, d’artisans ou d’écrivains professionnels pour la qualité de son (leur) travail dans la cadre d’une réalisation au cours de la dernière année. Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le programme Écrivain en résidence de la Ville de Gatineau fait la promotion de la littérature régionale auprès des citoyens de Gatineau. Il permet à un écrivain de se consacrer à un projet d’écriture et d’échanger avec la communauté. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, maîtriser la langue française et habiter sur le territoire de l’Outaouais, doivent avoir publié au moins une œuvre, doivent être membres d’au moins une association d’auteurs professionnels, et ne doivent pas avoir été nommés Écrivain en résidence à Gatineau depuis au moins cinq ans. L’écrivain en résidence, qui recevra un cachet de 3 500 $, devra se consacrer à un projet d’écriture pendant un mois et devra participer à des activités présentielles ou virtuelles. Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Centre-du-Québec, a lancé l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste l’année au Centre-du-Québec. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $ et d’une capsule de la Fabrique culturelle, vise à reconnaître un artiste ou un écrivain pour l’ensemble de son parcours et l’excellence de son œuvre. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Centre-du-Québec, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. Une vidéo portant sur l’artiste lauréat(e) sera diffusée au cours de l’année sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie, ont procédé à l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie. Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Laurentides, a lancé un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides. Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Chaudière-Appalaches, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. Une vidéo portant sur l’artiste lauréat(e) sera diffusée au cours de l’année sur La Fabrique culturelle Ce lien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Saguenay—Lac-Saint-Jean, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. Une vidéo portant sur l’artiste lauréat(e) sera diffusée au cours de l’année sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) a lancé un appel de candidatures pour le 38e prix de traduction John-Glassco. L’œuvre soumise doit constituer, pour le traducteur (citoyen canadien ou résident permanent), une première traduction littéraire publiée sous forme de livre par un éditeur reconnu. La traduction doit avoir été publiée entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. Le texte original peut avoir été écrit dans n’importe quelle langue. Toutefois, la traduction doit être en français ou en anglais. Le prix remis par l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada consiste en une bourse de 1 000 $ et une adhésion d’un an à l’ATTLC. Date limite pour soumettre une candidature : 1er juillet 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke a été créé en 2004 afin de récompenser des essais ainsi que des œuvres de création littéraire d’exception. Les prix sont offerts tous les deux ans. Pour l’édition 2022, un volet Poésie a été ajouté aux volets Création littéraire et Essai. Un certificat arborant les armoiries de la Ville de Sherbrooke et une bourse de 4 000 $ seront remis à la lauréate ou au lauréat de chaque volet. Son œuvre bénéficiera d’une visibilité lors d’événements littéraires. Les deux finalistes de chaque volet recevront une bourse de 1 000 $ chacun. Date limite pour soumettre une candidature : 4 juillet 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La période de candidature pour le 10e poète officiel ou la 10e poète officielle du Parlement du Canada a débuté. Afin de faire une place égale aux deux langues officielles du Canada, la personne choisie pour le poste alterne tous les deux ans entre un ou une poète travaillant essentiellement en français et un ou une poète travaillant essentiellement en anglais. Pour le mandat allant de 2023 à 2024, le poète officiel devrait travailler principalement en français. Les artistes littéraires de la tradition orale sont également admissibles. Le Parlement du Canada reconnaît la diversité de la scène littéraire canadienne et encourage la participation de poètes de toutes les communautés. Date limite pour soumettre une candidature : 10 juillet 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix de L’ICQ vise à souligner la contribution récente et exceptionnelle d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’un organisme culturel à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec dans les domaines de la création littéraire, de l’édition, de la médiation, de l’enseignement, de l’illustration, de la traduction, de la recherche, de la production, de la critique ou de la promotion. Créé en 1979, le Prix de L’ICQ est accompagné d’une bourse de 2 000 $. Qui est admissible au Prix de L’ICQ ? Une personne, un groupe de personnes ou un organisme culturel de la Communauté métropolitaine de Québec. Dans quels domaines ? Création littéraire, édition, médiation, enseignement, illustration, traduction, recherche, production, critique ou promotion en lien avec la littérature. Date limite pour soumettre une candidature : 23 juillet 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Par leurs réalisations, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise. Le prix Charles-Biddle comporte deux volets, assortis de deux bourses de 5 000 $. Le candidat ou la candidate doit avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de sa carrière (seules les actions posées au Québec seront prises en compte, et non l’ensemble de la carrière). Le candidat ou la candidate doit œuvrer dans le secteur des arts et de la culture et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 29 juillet 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Concours littéraire de la MRC de D’Autray, qui s’adresse aux citoyens de la MRC âgés de 18 ans et plus, comprend cinq volets : Le Grand prix ; Le Prix de la poésie ; Le Prix du conte pour adultes ; Le Prix du conte pour enfants ; Le Prix du récit. Une trousse culturelle d’une valeur approximative de 500 $ à 750 $ sera remise aux gagnants. La remise des prix aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 et prendra la forme d’un évènement 5 à 7 présenté à Berthierville. Date limite pour soumettre une candidature : 29 juillet 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et L’ICQ (Institut canadien de Québec) s’associent afin d’offrir une résidence destinée aux créatrices et créateurs de contenus durant le festival littéraire Québec en toutes lettres, qui se tiendra du 13 au 23 octobre 2022. La personne lauréate sera invitée à concevoir, à produire et à diffuser du contenu à teneur artistique en lien avec la programmation du festival et spécifiquement pensé pour les réseaux sociaux. À noter : il faut habiter à plus de 100 km de la ville de Québec pour être éligible. Date limite pour soumettre une candidature : 30 juillet 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La période de candidatures pour les Prix 2022 de la Quebec Writers’ Federation est en cours. Chaque prix est accompagné d’une bourse de 3 000 $. Les prix sont les suivants : Le Prix de traduction de la Fondation Cole/The Cole Foundation Prize for Translation ; The A. M. Klein Prize for Poetry ; The Concordia University First Book Prize ; The Janet Savage Blachford Prize for Children’s and Young Adult Literature ;The Mavis Gallant Prize for Non-Fiction ; The Paragraphe Hugh MacLennan Prize for Fiction ; The QWF Playwriting Prize. Les seront remis lors d’un gala le 14 novembre 2022 au cabaret Lion d’Or, à Montréal. Dates limites pour soumettre une candidature : le 1er juin ou le 1er août 2022 selon les critères d’admissibilité des prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix littéraire Alain-Decaux de la francophonie est un concours littéraire de renommée internationale destiné à récompenser des écrivains francophones amateurs ayant rédigé une nouvelle. Créé en 1999 par la Fondation de Lille, il se déroule tous les deux ans. Thème libre, inscription gratuite. Les lauréates et lauréats remporteront des prix de 400 à 600 € et verront leurs nouvelles publiées dans un recueil. Pour s’inscrire au concours, il faut d’abord créer un compte sur le site web de la Fondation de Lille. Date limite pour soumettre une candidature : 30 août 2022. Pour vous inscrire, cliquez ici. Un problème d’inscription ? Visionnez le tutoriel.

⇒ Présentés chaque année dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture, les Prix de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches honorent des artistes professionnel.le.s, des organismes, et désormais, des villes, des MRC ou des élu.e.s qui, de par leur engagement, leur créativité et leur innovation, contribuent à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En 2021, afin de souligner les 35 ans d’existence de ces prix, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches a dévoilé 4 prix repensés et renouvelés. La remise des Prix d’excellence des arts et de la culture est un évènement unique en son genre qui honore, depuis 35 ans, des artistes professionnel.le.s, des organismes et des entreprises dont l’œuvre et le travail ont contribué de façon exceptionnelle à l’essor culturel des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Date limite pour soumettre une candidature : 31 août 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Prix littéraires Canada-Japon reconnaissent l’excellence littéraire d’écrivains et de traducteurs canadiens qui rédigent, ou traduisent du japonais vers le français ou vers l’anglais, un ouvrage sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Montant des prix : deux prix d’une valeur totale de 10 000 $ chacun (un ouvrage de langue française, un ouvrage de langue anglaise). La candidature doit être présentée au Conseil des arts du Canada par un éditeur professionnel. Un comité d’évaluation par les pairs sélectionna les lauréats parmi toutes les demandes reçues. Date limite pour soumettre une candidature : 1er septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Kwahiatonhk ! et la Maison de la littérature invitent les autrices et auteurs des Premières Nations ou inuit.e.s à soumettre des projets pour une résidence d’écriture pour autochtones. La personne sélectionnée bénéficiera d’une résidence à la Maison de la littérature du 1er au 30 novembre 2022. À la mi-temps de la résidence, la présentation devant public d’une première étape de travail sera intégrée à la programmation du Salon du livre des Premières Nations (17 au 20 novembre 2022). Une bourse de 2 000 $ sera attribuée à l’artiste sélectionné.e, qui bénéficiera aussi d’un mentorat. La lauréate ou le lauréat logera dans l’appartement de la Maison de la littérature, un grand trois et demi lumineux situé au cœur du Vieux-Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 1er septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le conseil des arts de Saguenay a annoncé le lancement de sa nouvelle bourse de création pour les artistes et collectif d’artistes de Saguenay. Le montant maximal de la bourse s’élève à 20 000 $. Les bourses de création ont pour objectif de soutenir financièrement les artistes professionnels dans leurs expérimentations, recherche artistique et réalisation d’oeuvres originales. Ces bourses de création sont offertes, à toutes les disciplines (arts visuels, arts du cirque, arts numériques et multidisciplinaires, cinéma, danse, littérature et conte, métiers d’art, musique ou théâtre). Le programme de bourse de création pour les artistes et collectif d’artistes de Saguenay est rendu possible grâce à la contribution financière de Ville de Saguenay. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Ville de Coaticook possède un programme Artiste en résidence permettant à plusieurs artistes d’avoir accès gratuitement à un atelier de travail bien équipé avec un petit logement. Ce programme d’artiste en résidence s’adresse exclusivement aux créateurs et aux créatrices qui exercent leur art à titre professionnel, de toutes nationalités, mais priorité sera accordée aux candidatures provenant de l’extérieur de l’Estrie. La Ville offre gratuitement un studio-résidence (style loft) entièrement meublé et équipé, tous services inclus (incluant câble et internet). Ce studio est situé au troisième étage d’un édifice cité monument historique, au centre-ville de Coaticook et offrant une vue panoramique sur les Appalaches. Date limite pour soumettre une candidature : 23 septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. Des artistes professionnels, des gestionnaires et des travailleurs culturels ou des mécènes peuvent, entre autres, être décorés du titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec. La distinction est strictement honorifique et symbolisée par un insigne conçu par l’artiste Christine Dwane. Les insignes sont remis au cours d’une cérémonie annuelle ou, au besoin, à l’occasion d’un événement particulier. L’Ordre des arts et des lettres du Québec honore en priorité des candidats résidant au Québec mais peut aussi être conféré à des personnes qui résident hors Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 14 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions selon des programmes non disciplinaires.

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivaines et écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.