Prix, concours et bourses en cours

⇒  Appel à projets pour les écrivains de l’agglomération de Longueuil : la Ville de Longueuil, Culture Montérégie et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de Longueuil. Les projets soumis impliquent formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants d’un territoire et doivent répondre au moins à un des objectifs suivants : soutenir des projets de création, de production et de diffusion qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité ; favoriser l’accessibilité et la promotion des œuvres artistiques et littéraires auprès de la population locale et régionale ; contribuer au développement des artistes et écrivains québécois de toutes générations et de toutes origines. Date limite pour soumettre une candidature : 21 juin 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Bureau International Jeunesse (BIJ), le Festival BD de Montréal et le Centre Belge de la Bande Dessinée — Musée Bruxelles, lancent un appel de candidatures pour permettre à un bédéiste québécois âgé entre 18 et 35 ans de participer à une résidence de création à Bruxelles du 9 au 15 septembre 2019. Une bourse forfaitaire de 1 800 $ couvrira les frais de mobilité internationale liés à la participation à la résidence et une partie des frais de séjour. Date limite pour soumettre une candidature : 25 juin 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Les artistes et les organismes culturels centricois sont invités à déposer leurs candidatures dans les différentes catégories du GalArt, l’événement reconnaissance de Culture Centre-du-Québec. Outre un Prix Littérature, un Prix Hommage sera décerné à un intervenant culturel qui s’est démarqué par son apport au développement de la culture au Centre-du-Québec ainsi que le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en région, d’une valeur de 5 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 28 juin 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Accueillant entre 10 et 15 artistes, collectifs et compagnies par année, Alliance est un programme de soutien unique en son genre conçu par MAI (Montréal, arts interculturels) pour les artistes qui créent en conditions de marginalité. Il offre aux artistes de toutes les disciplines des occasions d’échange, de l’aide à la création et du soutien professionnel dans le but d’éliminer ce qui fait obstacle à leur pleine participation aux arts, par exemple aux écrivains autochtones, racisés et récemment immigrés, en début de carrière ou plus âgés (55 ans et plus). Date limite pour soumettre une candidature : 30 juin 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  La période d’admissibilité aux prix littéraires de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie est maintenant ouverte. Le Prix Alfred-Desrochers récompensera une œuvre de création littéraire (roman, conte, nouvelles, poésie, théâtre, récit) ; le Prix Alphonse-Desjardins est dédié à toute œuvre n’appartenant pas à la catégorie création littéraire (essai, autobiographie, biographie, etc.) ; le Prix Suzanne-Pouliot et Antoine-Sirois récompensera une œuvre de création destinée à un lectorat de 6 à 16 ans (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, bande dessinée, essai) ; le Prix estrien de littérature grand public soulignera la valeur d’une œuvre de création littéraire s’adressant aux adultes et à un large public, ayant pour particularité d’appartenir à l’un des genres littéraires suivants : roman historique, policier, fantastique, de science-fiction, de fantasy, de merveilleux, d’aventure, d’amour, érotique et de chick lit. Date limite pour soumettre une candidature à l’un ou l’autre des quatre prix littéraires : 1er juillet 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) a lancé un appel de candidatures pour le 35e prix de traduction littéraire John-Glassco. L’œuvre soumise doit constituer, pour le traducteur (citoyen canadien ou résident permanent), une première traduction littéraire publiée sous forme de livre par un éditeur reconnu. La traduction doit avoir été publiée entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019. Le texte original peut avoir été écrit dans n’importe quelle langue. Toutefois, la traduction doit être en français ou en anglais. Les œuvres admissibles peuvent être soumises par l’éditeur, le traducteur ou toute autre personne. Le prix consiste en une bourse de 1 000 $ et une adhésion d’un an à l’ATTLC. Date limite pour soumettre une candidature : 5 juillet 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Vous êtes inscrit(e) au Répertoire des Ressources culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) ? Le MCC et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre d’un Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif, vous invitent à présenter des projets d’activités culturelles, en partenariat avec un centre de la petite enfance, un bureau coordonnateur de garde en milieu familial, une garderie subventionnée, une école publique ou privée agréée par le ministère de l’Éducation ou un établissement collégial québécois. Le programme accorde une aide financière pouvant représenter jusqu’à 75 % des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 50 000 $ par projet, peu importe le nombre d’établissements visés par un même projet. Date limite pour soumettre une candidature : 12 juillet 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Salon du livre de l’Outaouais et l’Ambassade de France au Canada, en collaboration avec la Ville de Gatineau et l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, souhaitent inviter à une résidence d’écriture un auteur français de polar ou de nouvelles de genre (fantastique, horreur, anticipation). Au cours de sa résidence, l’auteur sera invité à créer une courte nouvelle (minimum 20 pages), pouvant éventuellement être développée en roman, en s’imprégnant du lieu particulier qui lui sera proposé. L’auteur français retenu sera jumelé avec un auteur de la région. Un dialogue d’écriture pourra donc s’établir et mener potentiellement à une écriture à quatre mains. Le candidat ou la candidate sera aussi invité à participer à quelques événements publics (rencontre d’auteur et lectures publiques), à Gatineau et à Ottawa. Date limite pour soumettre une candidature : 25 juillet 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Voies Culturelles des faubourgs invite les artistes et les poètes de la relève montréalaise à soumettre une œuvre visuelle ou un texte poétique pour une exposition collective extérieure qui débutera le 27 septembre 2019, pour une durée de deux ans. Cette manifestation artistique sous le thème de la Résistance permettra d’alimenter une réflexion, et de l’interpréter par le biais de l’art visuel et de la poésie. Les artistes sont invités à s’approprier le thème, soit la Résistance, et à soumettre une ou plusieurs œuvres qui interprètent cette notion. Sept artistes visuels et sept écrivains seront sélectionnés par un jury composé d’artistes professionnels, de membres et partenaires des Voies culturelles des faubourgs. Date limite pour soumettre une candidature : 1er août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Les Prix littéraires Thérèse-Denoncourt, octroyés par la Société d’étude et de conférences de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sont parmi les plus prestigieuses distinctions littéraires honorifiques offertes en Mauricie et au Centre-du-Québec. Ils s’adressent à tout auteur amateur ou professionnel âgé de 16 et plus. L’objectif des Prix littéraires Thérèse-Denoncourt est de promouvoir la culture littéraire, le développement des lettres et valoriser l’expression écrite en langue française en Mauricie et au Centre-du-Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 7 août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le prix Charles-Biddle, décerné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, en partenariat avec Culture pour tous, souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Trois finalistes par volet seront choisis parmi les candidatures reçues. Le jury sélectionnera ensuite les deux lauréats qui remporteront le Prix, assorti d’une bourse de 5 000 $. Les quatre autres finalistes recevront une attestation officielle du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Date limite pour soumettre une candidature : 16 août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année dans les Laurentides, assorti d’un montant de 5 000 $, vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Le processus d’attribution du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année dans les Laurentides s’inscrit dans un mode de cogestion partagé entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil de la culture des Laurentides, promoteur de l’appel à candidatures et de la reconnaissance du lauréat dévoilé dans le cadre d’un événement adapté à la dynamique du territoire. Date limite pour soumettre une candidature : 23 août 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? De la mi-octobre 2019 à la mi-avril 2020, deux résidences d’écriture sont offertes aux écrivains montréalais dans les bibliothèques de Pierrefonds et de Saint-Léonard. Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chaque résidence. Date limite pour soumettre une candidature : 3 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour intensifier la présence des créateurs québécois dans de nouveaux territoires et des milieux culturels stimulants, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2019 une entente de partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc visant la mise en place d’un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et le Maroc. Dans le cadre de cet échange, un artiste québécois en arts visuels ou en bandes dessinées pourra séjourner à l’Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA de Tétouan). La durée du séjour est de deux mois en mai et juin 2020. Une bourse de 3 500 $ permet de couvrir les frais de transport international et les assurances. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), l’entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à des artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de deux mois, en 2020. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat avec l’organisme Oberpfalzer Kunstlerhaus pour réaliser un programme de résidences de création et de ressourcement en littérature et en bande dessinée entre le Québec et la Bavière. Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des cinq studios composant l’Oberpfalzer Kunstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. Le séjour est d’une durée de deux mois, en avril-mai ou septembre-octobre 2020 (à confirmer avec le lieu d’accueil). Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences. L’entente permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de deux mois à Bruxelles. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de deux mois en 2020. Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Parlement du Canada a lancé un appel de mises en candidature afin de sélectionner le neuvième poète officiel du Parlement. Aux termes de la Loi sur le Parlement du Canada, le poète officiel peut s’acquitter des fonctions suivantes : rédiger des œuvres de poésie, notamment aux fins des cérémonies officielles du Parlement ; parrainer des séances de lecture de poésie ; conseiller la bibliothécaire parlementaire sur la collection de la Bibliothèque et les acquisitions propres à enrichir celle-ci dans le domaine de la culture et assurer des fonctions connexes à la demande du Président du Sénat, du Président de la Chambre des communes ou de la bibliothécaire parlementaire. Le poète officiel est nommé pour un mandat maximal de deux ans. Date limite pour soumettre une candidature : 16 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) amorce son processus d’appel de dossiers pour la 30e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides qui aura lieu le 7 novembre 2019 à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon de Saint-Jérôme. Cet événement a pour objectif de souligner les réalisations exemplaires des individus et des organismes dans le domaine du patrimoine et de l’histoire, par la remise de plusieurs prix. Date limite pour soumettre une candidature : 19 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts du Canada, en partenariat avec CBC/Radio-Canada, lance une nouvelle initiative appelée L’accélérateur de création pour appuyer le développement, la création et le partage de contenu numérique original qui pourrait être diffusé sur les plateformes de CBC/Radio-Canada, peu importe leur champ de pratique. L’initiative comportera deux phases : les demandeurs dont la proposition est retenue recevront une première subvention pour mettre au point une idée originale en collaborant avec un producteur indépendant et en étant guidés par CBC/Radio-Canada ; après cette phase de développement, le Conseil des arts du Canada et CBC/Radio-Canada sélectionneront certains projets pour qu’ils soient produits et possiblement diffusés sur les plateformes de CBC/Radio-Canada. Date limite pour la première phase : 16 octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Quelle personnalité québécoise devrait être honorée de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2020 ? Sont admissibles les artistes, les artisans et les écrivains professionnels, les gestionnaires et les travailleurs culturels, les enseignants et les mécènes, de même que toute autre personne ayant contribué, dans le cadre d’une pratique professionnelle, à développer et à promouvoir les arts et les lettres du Québec. L’Ordre des arts et des lettres du Québec honore en priorité des candidats résidant au Québec et peut aussi être conféré à des personnes qui résident hors Québec. L’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est accompagné d’aucune récompense financière, mais est symbolisé par un insigne. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs programmes de bourses et subventions :

Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ offre des programmes pour soutenir la relève, le développement à mi-carrière et le perfectionnement ; la recherche, création et exploration (incluant le numérique) ; la promotion et les déplacements des écrivains ; la diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur de la province ; des échanges d’écrivains et résidences.

Le CALQ soutient également des projets d’écrivains professionnels grâce à des partenariats régionaux.