Prix, concours et bourses en cours

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment annoncé une bonification de son programme de prix régionaux. Plus souples et accessibles aux artistes des 17 régions du Québec, les prix se nomment désormais Artiste de l’année en région et seront assortis chacun d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant actuellement octroyé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix des nouvelles voix de la littérature souligne une œuvre récente d’un auteur qui est né en Mauricie ou au Centre-du-Québec ou qui y habite depuis au moins cinq ans, qui a publié moins de cinq livres chez un éditeur reconnu et qui compte moins de sept années de métier (à partir de la première publication admissible). Les livres soumis doivent avoir été publiés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. Le lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture du 32e Salon du livre de Trois-Rivières le 26 mars 2020. À gagner : 1 000 $ et une animation spécifique dans la programmation du Salon du livre de Trois-Rivières pour promouvoir l’œuvre primée. Date limite pour soumettre une candidature : 22 novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Renouvelée pour trois ans, l’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) permet d’offrir annuellement sept bourses de déplacement à des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif. En 2020, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’ajoute aux salons du livre de Bruxelles, Paris et Genève. Un appel de candidatures a été lancé pour les deux premiers salons du livre de l’année 2020, soit Bruxelles (du 5 au 8 mars) et Paris (du 20 au 23 mars) – deux bourses sont offertes pour chaque événement. Date limite pour soumettre une candidature : 25 novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, avec la collaboration du Conseil des arts de Saguenay et de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont lancé un appel à projets pour le programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean offre un soutien technique aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 28 novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) invite les artistes, les écrivain(e)s et les organismes artistiques et littéraires, de toutes les disciplines, à soumettre leurs projets visant le développement d’expertise en matière de recherche, de création, de production, de diffusion et de rayonnement de contenu numérique. Par ce soutien, le CALQ vise à permettre aux artistes et aux organismes de favoriser la découvrabilité de leurs contenus dans l’univers numérique et de développer leurs expertises dans l’utilisation des technologies numériques à des fins de recherche, de création, de production, de diffusion et de rayonnement. Date limite pour soumettre une candidature : 2 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, ont lancé un appel de projets aux artistes et aux écrivains de la relève qui souhaitent obtenir une première bourse du CALQ. Ce volet s’adresse aux artistes et écrivains de la relève montréalais n’ayant jamais reçu de bourse du Conseil. Admissibilité : avoir publié dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil, soit un ouvrage de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres. Les publications sur support électronique, les publications à compte d’auteur et l’autoédition sont également admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 2 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le prix Raymond-Plante vise à reconnaître un citoyen ou un organisme du Québec qui s’est distingué de façon exceptionnelle en regard de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes et des familles. Il désire souligner l’apport unique et l’engagement remarquable d’un citoyen ou d’une corporation qui œuvrent dans un des domaines suivant : la littérature jeunesse, l’industrie du livre et l’éducation. Cette reconnaissance sera accompagnée d’une bourse de 1 000 $ et d’un présent honorifique remis en février 2020 lors de l’événement annuel de la Table des gouverneurs de la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Date limite pour soumettre une candidature : 6 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Prix du CALQ – Artiste de l’année, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le CALQ et Culture Laval, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. Les principaux objectifs du Prix du CALQ – Artiste de l’année sont : soutenir la création artistique en région ; favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains(es) professionnels(elles) dans leur milieu ; offrir un soutien tangible à leur carrière ; contribuer à la promotion des artistes et écrivains (es) qui œuvrent en région. Date limite pour soumettre une candidature : 6 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Appel à projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de l’Outaouais : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais lancent le 2e appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 12 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Créé en 1979 pour honorer la mémoire du grand avocat, juge et homme politique, le prix Robert-Cliche du premier roman, consacré depuis 40 ans à la relève du roman québécois et franco-canadien, a lancé de brillante manière la carrière de nombreux écrivains. Outre la publication de leur premier roman, les lauréats désignés chaque année par un jury indépendant reçoivent une bourse de 10 000 $ commanditée par Québecor Média. Date limite pour soumettre une candidature : 31 décembre 2019. Tous les candidats seront avisés de la décision du jury au plus tard le 30 avril 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a lancé des appels de candidatures pour les prix Georges-Dor et Lionel-Groulx. Depuis 2002, le prix Georges-Dor est remis chaque année à une Centricoise ou à un Centricois qui travaille ardemment à la promotion de la qualité de la langue française. Depuis 1988, le prix Lionel-Groulx est remis annuellement à une personne ou à un groupe pour ses interventions en faveur de la promotion de l’histoire, du patrimoine ou encore de l’expression du nationalisme québécois. Date limite pour soumettre une candidature : 15 janvier 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ En août 2020, un écrivain québécois de langue anglaise passera un mois au St Patrick’s Park Lodge, à Dublin (Irlande), pour la toute première Max Margles Writing Residency. La résidence comprend : les vols aller-retour de Montréal à Dublin ; l’hébergement au St Patrick’s Park Lodge, sur le terrain de la cathédrale St Patrick ; une bourse de 2 000 $ et des frais de subsistance de 42 $ par jour. Cette résidence d’écriture est offerte à un écrivain de fiction en prose, résidant au Québec, dont la pratique de l’écriture est principalement en anglais, et membre de la Quebec Writers’ Federation. Date limite pour soumettre une candidature : 20 janvier 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  L’Assemblée nationale a lancé l’appel de candidatures annuel de la 18e édition des Prix du livre politique. Ce concours littéraire unique met en valeur les ouvrages traitant de politique québécoise. Les auteures et auteurs ainsi que les étudiantes et étudiants universitaires de 2e et 3e cycles sont invités à soumettre leurs livres, mémoires de maîtrise et thèses de doctorat d’ici le 24 janvier 2020. Les lauréates et lauréats seront dévoilés au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 16 avril 2020 au Salon international du livre de Québec. Des bourses totalisant 14 500 $ seront alors partagées entre les finalistes. Date limite pour soumettre une candidature : 24 janvier 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  La ville d’Oulianovsk, en Russie, a créé un prix à l’intention des écrivains qui résident dans l’une des villes de littérature de l’UNESCO, dont la ville de Québec. Le prix, hommage à l’écrivain russe Ivan Goncharov (1812-1891, auteur du classique Oblomov), récompensera une oeuvre inspirée par la tradition réaliste. Une bourse de 300 000 roubles (environ 6 000 $) sera remise à Oulianovsk en juin 2020 lors des célébrations de l’anniversaire de naissance d’Ivan Goncharov. Date limite pour soumettre une candidature : 1er février 2020. Téléchargez les règlements du concours et le formulaire de mise en candidature.

⇒ Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée ? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la 9e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Les organisateurs du concours : le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL). Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le 29 mars 2020 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, à l’Espace Québecor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme. Date limite pour soumettre une candidature : 3 février 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs programmes de bourses et subventions :

Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ offre des programmes pour soutenir la relève, le développement à mi-carrière et le perfectionnement ; la recherche, création et exploration (incluant le numérique) ; la promotion et les déplacements des écrivains ; la diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur de la province ; des échanges d’écrivains et des résidences.

Le CALQ soutient également des projets d’écrivains professionnels grâce à des partenariats régionaux.