Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé la tenue d’une 3e édition de l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif qui se déroulera du 24 août au 2 octobre 2020. Cet appel vise à augmenter et à diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes de la petite enfance jusqu’au collégial. Pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, les activités doivent avoir lieu en dehors des heures de classe, soit en service de garde ou en parascolaire. Quant aux activités au collégial, elles peuvent se dérouler durant les heures de classe. En contexte de pandémie de la COVID-19, les artistes, les écrivains et les organismes culturels professionnels sont invités à présenter des projets répondant aux directives de santé publique en utilisant, par exemple, de nouveaux moyens participatifs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Un appel à candidatures est ouvert aux membres de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) qui écrivent une littérature de l’étrangeté, que ce soit par le genre littéraire (polar, fantastique, horreur, anticipation) ou par les thématiques explorées (l’improbable, la bizarrerie, l’invraisemblance), pour un jumelage avec l’auteur français qui participera à la seconde édition de résidence de création littéraire cet automne à la Maison patrimoniale Fairview à Gatineau. Ce jumelage rémunéré (1 000 $) est organisé conjointement entre le Salon du livre de l’Outaouais et l’Ambassade de France au Canada, appuyés par leurs partenaires. Les candidats doivent avoir déjà publié, idéalement dans une maison d’édition reconnue, et doivent pratiquer une littérature de l’étrangeté peu importe le genre littéraire (poésie, bande dessinée, roman, historique). Date limite pour soumettre une candidature : 30 septembre 2020. Pour en savoir plus, contactez David Dufour, responsable des communications à l’AAAO : communications@aaao.ca.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ ), les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouskiainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent lancent un appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. Le volet « Soutien aux artistes et aux écrivain(e)s professionnels » offre un montant maximal de 20 000 $ pour des projets de création ou de diffusion favorisant la réalisation d’un engagement professionnel permettant une prestation publique, des projets faisant appel à une collaboration inédite avec une maison d’enseignement, une bibliothèque ou une instance municipale, des projets de création ou de diffusion faisant appel à l’exploitation des ressources et des technologies de pointe ainsi que des projets impliquant des intervenants ou des groupes communautaires dans le processus de création ou de diffusion. Date limite pour soumettre une candidature : 1er octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, ont lancé un appel de projets aux artistes et aux écrivain(e)s de la relève à Montréal qui souhaitent obtenir une première bourse du CALQ. Il s’agit du premier volet de l’Entente territoriale en lien avec la collectivité de l’Île de Montréal. Ce volet s’adresse aux artistes et écrivain(e)s de la relève n’ayant jamais reçu de bourse du CALQ et ayant moins de cinq années de pratique artistique professionnelle. Date limite pour soumettre une candidature : 1er octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en association avec Culture Montréal, a lancé un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2020. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, s’adresse spécifiquement à un artiste ou un écrivain de la relève résidant à Montréal. Il primera une œuvre originale présentée publiquement entre le 31 août 2019 et le 30 août 2020. En décernant ce prix, le CALQ souhaite souligner l’excellence de la création artistique à Montréal, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels de la relève, offrir un soutien tangible à leur carrière et sensibiliser le public à l’œuvre primée. Les candidats admissibles à ce prix sont les artistes et les écrivains professionnels de la relève ainsi que les collectifs d’artistes et d’écrivains professionnels de la relève. Les candidats doivent résider sur l’île de Montréal depuis au moins un an. Date limite pour soumettre une candidature : 1er octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) a lancé un appel de candidatures pour le 36e prix de traduction littéraire John-Glassco. L’œuvre soumise doit constituer, pour le traducteur (citoyen canadien ou résident permanent), une première traduction littéraire publiée sous forme de livre par un éditeur reconnu. La traduction doit avoir été publiée entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020. Le texte original peut avoir été écrit dans n’importe quelle langue. Toutefois, la traduction doit être en français ou en anglais. Les œuvres admissibles peuvent être soumises par l’éditeur, le traducteur ou toute autre personne. Le prix remis par l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada consiste en une bourse de 1 000 $ et une adhésion d’un an à l’ATTLC. Date limite pour soumettre une candidature : 2 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le premier appel de projets du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de la nouvelle Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Date limite pour soumettre une candidature : 15 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Mékinac et les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières ainsi que Culture Mauricie lancent le deuxième appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie. Culture Mauricie offre un soutien technique aux artistes et aux écrivain(e)s professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 15 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) sont heureux d’annoncer la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue pour un an. Une somme supplémentaire de 200 000 $ a été investie, dont la moitié provient du CALQ et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur les cinq années à un total de 1 165 000 $. Un appel de projets a été lancé pour les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels résidant sur le territoire de l’un des partenaires. Date limite pour soumettre une candidature : 22 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook, la MRC de Memphrémagog, la MRC du Val-Saint-François, la MRC du Granit, la MRC des Sources, la Ville de Sherbrooke, le Conseil de la culture de l’Estrie et le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de l’Estrie. Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels. Les montants sont attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 27 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le programme autochtone CultivART du Conseil des arts de Montréal s’adresse aux artistes et travailleur.e.s culturel.le.s autochtones domicilé.e.s sur le territoire de l’île de Montréal ainsi qu’aux organismes artistiques et culturels, autochtones ou allochtones, qui souhaitent accueillir un stagiaire. Les participant.e.s pourront s’initier aux conditions réelles de l’exercice d’un métier lié au travail artistique ou culturel dans un contexte professionnel et contribuer activement au développement de l’organisme d’accueil. CultivART offre également aux mentors autochtones ayant une vaste expérience reconnue par leurs pairs, une opportunité de mentorat rémunéré afin de partager leurs connaissances du fonctionnement des milieux artistiques actuels. Date limite pour soumettre une candidature : 28 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Les prix de la création Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux écrivains de talent devenus depuis des incontournables de la littérature d’ici. Marie–Louise Arsenault, l’animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! sur ICI Radio–Canada Première, en est la porte–parole. Le Prix de la nouvelle est ouvert aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels. Longueur : nouvelles inédites (courts textes de fiction) de 2 500 mots maximum. À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 31 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Le Commonwealth Short Story Prize, ouvert à tout citoyen d’un pays du Commonwealth âgé de 18 ans et plus, récompense des nouvelles inédites de 2 000 à 5 000 mots. Les gagnants régionaux reçoivent 2 500 £, le grand gagnant ou la grande gagnante 5 000 £. Les textes peuvent être rédigés en anglais, bengali, chinois, français, grec, kiswahili, malais, portugais, samoan, tamoul et turc. Les traductions de n’importe quelle langue vers l’anglais sont également admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, la Municipalité régionale de comté (MRC) de L’Islet, la MRC de Montmagny, la MRC de Bellechasse, la MRC de la Nouvelle-Beauce, la MRC des Appalaches, la MRC des Etchemins, la MRC de Lotbinière, la MRC de Robert-Cliche, la MRC de Beauce-Sartigan, la Ville de Lévis, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels. Les montants sont attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 3 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Avignon, la MRC de Bonaventure, la MRC de la Côte-de-Gaspé, la MRC du Rocher-Percé, la Ville de Carleton-sur-Mer, la Ville de Gaspé, la Ville de Paspébiac, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, le Conseil de la culture de la Gaspésie et le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de la Gaspésie. Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels. Les montants sont attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 10 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, la Municipalité régionale de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est, la MRC du Domaine-du-Roy, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la MRC de Maria-Chapdelaine, la Ville de Dolbeau-Mistassini, la Ville de Saguenay, le Conseil des arts de Saguenay, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Ville d’Alma et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels. Les montants sont attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 26 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, mis sur pied pour contribuer à garder bien vivante la mémoire de Jacques Poirier, le fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, met en valeur chaque année une autrice ou un auteur qui réside dans l’Outaouais ou qui en est originaire et dont le livre proposé a su emporter l’adhésion d’un jury par ses qualités exceptionnelles. Genres littéraires admissibles : roman, nouvelle, conte, récit, poésie, écriture dramatique (la littérature jeunesse n’est pas admissible à ce concours). Le livre soumis est une œuvre originale et écrite en français, publié entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2020. À gagner : une bourse de 2 000 $. Remise du Prix au Salon du livre de l’Outaouais. Date limite pour soumettre une candidature : 4 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, bourse de 1 000 $ remis par la Fondation Félix-Leclerc et invitation à participer au Festival international de la poésie (valeur de plus de 400 $) est réservé aux poètes ayant publié, entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021, un premier ou un deuxième recueil de poésie, en langue française, chez un éditeur reconnu. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois. Le programme de résidences vise l’établissement de liens et d’échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Il vise également à promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger et à développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques. Cette collaboration permettra annuellement, à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia. La durée du séjour est de deux mois (dates en 2021 à confirmer). Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer en 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions, non par disciplines artistiques, mais selon des programmes non disciplinaires :

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les écrivains et les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.

Le CALQ a dévoilé le 20 février 2020 un nouveau programme de bourses aux artistes « repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques » :

  • de nombreux critères d’admissibilité ont été assouplis ;
  • les artistes peuvent demander un soutien financier pour toutes les étapes du développement de leur œuvre (recherche, expérimentation, diffusion) ;
  • un artiste qui se qualifie dans une discipline peut faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le CALQ ;
  • une somme additionnelle de 1,375 million $ permet d’augmenter l’aide financière aux créateurs. Par exemple, le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $ pour toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme, cliquez ici.