Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient des organismes et des artistes professionnels dans la réalisation de projets visant le développement de l’expertise en recherche, en création, en production, en diffusion et en rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois. En cette période marquée par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a durement touché le milieu culturel, cette aide concrète du gouvernement du Québec appuiera le virage numérique d’organismes culturels et d’artistes professionnels, leur permettant ainsi d’accroître leurs compétences en matière de numérique et d’optimiser la découvrabilité de leurs contenus grâce à l’utilisation de métadonnées. L’inscription à ce programme se fait à partir du 27 avril 2021 jusqu’à épuisement des fonds. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le gouvernement du Canada a annoncé une hausse du financement du Conseil des arts du Canada (CAC) pour soutenir les artistes pendant la crise. Une somme supplémentaire de 66 millions $ est injectée dans le programme Explorer et créer qui finance la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres. De plus, 50 millions $ sont alloués au nouveau programme Présent numérique, qui intéressera les écrivaines et écrivains réunis en collectifs pour des projets numériques. À noter : pour déposer une candidature, vous devez d’abord créer votre profil dans le portail du CAC. De plus, le nouveau programme La Pépinière numérique aidera les artistes, les groupes et les organismes artistiques à concevoir des projets à court terme qui tirent profit de la technologie numérique pour relever des défis sectoriels et numériques. L’admissibilité aux programmes est déterminée en fonction du profil créé sur le portail du Conseil des arts du Canada et approuvé par le Conseil.

⇒ L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets. Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le 14 octobre 2021, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé aujourd’hui un soutien de 630 000 $ pour la mise sur pied de cinq projets structurants qui généreront des retombées significatives pour les communautés de la diversité culturelle. Une aide de 630 000 $ est ainsi répartie entre les organismes suivants : 100Lux, Espace de la Diversité, Fondation Fabienne Colas, Vision Diversité et Théâtre Teesri Duniya. Par ailleurs, rappelons que le CALQ a annoncé que le montant maximal accordé par projet soutenu dans le cadre du programme Vivacité est doublé, passant de 25 000 $ à 50 000 $. Ce programme s’adresse aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s immigrant(e)s ou qui appartiennent à une minorité visible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le 12 octobre 2021, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé un investissement ponctuel de 500 000 $ afin de bonifier l’enveloppe du Programme de partenariat territorial. Au cours de l’exercice 2021-2022, dans chaque région du Québec, une somme sera versée à un(e) ou des artistes ou écrivain(e)s n’ayant jamais obtenu de bourse du CALQ pour la réalisation d’un projet. Il s’agit de la reconduction d’une initiative lancée en 2020, qui a permis de financer 36 projets aux quatre coins du Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sollicitent la candidature des autrices, auteurs, illustrateurs et illustratrices jeunesse pour participer à la tournée Lire à tout vent/Readers Take Flight 2022. La tournée aura lieu du 1er au 7 mai 2022. L’événement, qui se déploie aux quatre coins du pays, constitue l’une des manifestations culturelles les plus importantes consacrées à la littérature d’ici pour la jeunesse. Critères d’admissibilité : avoir au moins deux livres en français publiés au cours des cinq dernières années par une maison d’édition québécoise ou franco-canadienne ; être disponible du 1er au 7 mai 2022 ; être créateur ou créatrice membre de Communication-Jeunesse. Date limite pour soumettre une candidature : 22 octobre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est offert par le Conseil des arts de Montréal avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, du Partenariat du Quartier des spectacles ainsi que des villes de Laval, Longueuil, et Terrebonne. Les artistes, organismes ou collectifs artistiques sélectionnés pour ce programme recevront une bourse d’un montant maximal de 20 000 $ pour réaliser un projet de cocréation avec des citoyennes et citoyens. Pour l’année 2021-2022, les municipalités partenaires du Conseil sont Laval, Longueuil, Terrebonne et les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Date limite pour soumettre une candidature : 28 octobre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski ainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent ont lancé un appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent. Dans le cadre de cette entente, Culture Bas-Saint-Laurent peut accompagner les artistes professionnel(le)s ou en voie de professionnalisation ainsi que les travailleurs et travailleuses culturel(le)s qui ont besoin d’information ou de soutien dans l’élaboration de leur dossier. Date limite pour soumettre une candidature : 28 octobre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix de la nouvelle de Radio-Canada est ouvert à toute personne canadienne (citoyenne ou résidente permanente) qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Longueur : nouvelles inédites (courts textes de fiction) de 2 500 mots maximum. À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur le site web de Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur le site web de Radio-Canada. Date limite pour soumettre une candidature : 31 octobre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’ICQ (l’Institut canadien de Québec) et la Maison de la littérature souhaitent apporter un soutien aux écrivaines et écrivains de la relève de 36 ans et plus en les invitant à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture d’un mois à Québec en janvier-février 2022, incluant une bourse d’écriture de 2 000 $. Les candidates et candidats admissibles à ce programme doivent être autrices, auteurs, conteuses, conteurs ou artistes en arts littéraires avec une démarche artistique en cours ; être âgé(e)s de 36 ans ou plus à la date limite de présentation des candidatures ; résider depuis au moins un an sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake ; ne pas avoir publié plus de deux livres à compte d’éditeur OU diffusé plus de deux spectacles solos en contexte professionnel (ou l’équivalent). Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Commonwealth Short Story Prize est attribué à une nouvelle inédite (2 000 à 5 000 mots) écrite en anglais. Sont aussi sont éligibles les nouvelles d’autres langues traduites en anglais ainsi que les écrivaines et écrivains qui écrivent en français dans un pays du Commonwealth et qui n’ont pas de traduction en anglais de leurs nouvelles. Chaque année, cinq lauréates ou lauréats des cinq régions du Commonwealth font l’objet d’une sélection. À gagner : des prix régionaux de 2 500 £ et un grand prix de 5 000 £. Si la nouvelle gagnante est une traduction vers l’anglais, la traductrice ou le traducteur recevra une récompense supplémentaire. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Département des littératures de langue françaises, de traduction et de création (DLTC) de l’Université McGill sollicite des candidatures à un poste temporaire d’écrivain·e en résidence, du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022. L’écrivain·e en résidence devra donner des ateliers de création littéraire (non crédités), organiser des activités littéraires (lectures, rencontres, classes de maître, etc.), dont certaines en collaboration avec l’écrivain·e en résidence du Département d’anglais, et animer la Retraite d’été de création du DTLC. Le concours est ouvert à tou·te·s les écrivain·e·s, peu importe le genre qu’ils ou elles pratiquent (l’écriture narrative ou scénaristique, la poésie, le théâtre, etc.). La rémunération totale sera de 20 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous êtes un-e artiste individuel-le S/sourd-e ou en situation de handicap ? Vous faites partie d’un collectif ou d’un organisme dont au moins un des membres est S/sourd-e ou en situation de handicap ? Obtenez un soutien financier du Conseil des arts de Montréal pour la réalisation d’un projet. Afin d’être éligible, votre projet doit prendre la forme ou être une combinaison de recherche et création, production, diffusion, projet d’insertion dans un organisme artistique professionnel, développement d’une pratique artistique, accompagnement et collaboration artistique, production d’événements artistiques. Date limite pour soumettre une candidature : 5 novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) et la Maison de la littérature sont heureuses d’offrir une résidence de traduction de deux semaines à Québec du 13 au 26 février 2022. Les participant·e·s — un traducteur ou une traductrice avec « son » auteur ou autrice — pourront se prévaloir d’un espace de travail à la Maison de la littérature afin d’œuvrer ensemble à l’avancement d’un projet de traduction en cours. Ils pourront loger, au besoin, dans un appartement fourni par la Maison de la littérature, dans ses murs, au cœur du Vieux-Québec. L’ATTLC et la Maison de la littérature offrent un per diem et une aide au déplacement, de même qu’un encadrement sur mesure. Date limite pour soumettre une candidature : 8 novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le Centre local de développement (CLD) de la Haute-Gaspésie ainsi que le Regroupement des MRC de la Gaspésie, en collaboration avec Culture Gaspésie, ont conclu une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie et lancé un appel de candidatures. Selon les termes de l’entente, le CALQ a apparié le montant de 420 000 $, investi par les différents partenaires, pour un total de 855 000 $. Ce montant, réparti sur trois ans (2021-2024) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Date limite pour soumettre une candidature : 10 novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’UNEQ permet d’offrir annuellement sept bourses de déplacement à des autrices et auteurs pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif. En 2022, des bourses seront offertes pour la Foire du livre de Bruxelles, le festival du livre de Paris ainsi que le salon du livre de Genève. Un appel de candidatures est lancé pour le premier salon du livre de l’année 2022, soit la Foire du livre de Bruxelles qui se tiendra du 10 au 13 mars pour laquelle deux bourses sont offertes. Date limite pour soumettre une candidature : 15 novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts de Montréal s’associe à l’Association des libraires du Québec (ALQ) pour offrir une résidence d’écrivain-e de littérature adulte en librairie et ce, à compter de l’hiver 2022, dans les librairies suivantes : La Livrerie — Librairie coopérative de quartier et Librairie Saga Bookstore. Chaque résidence de création s’accompagne d’un projet de médiation culturelle. Elle vise à prendre contact avec le public et le familiariser avec le travail de l’écrivain-e ainsi que permettre à l’artiste d’être au service de la population et renforcer son rôle de passeur culturel. En plus de recevoir une bourse de 7 000 $ en provenance du Conseil, les lauréat-e-s bénéficieront d’une aide à la promotion et d’un soutien logistique de la part de l’Association des libraires du Québec et des librairies hôtes. Date limite pour soumettre une candidature : 21 novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque ! Des mois de mai à octobre 2022, une résidence d’écriture est offert aux écrivaines et écrivains montréalais à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent. Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour la résidence. Celle-ci devra comporter un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté ou le quartier. De plus, l’écrivain ou l’écrivaine en résidence pourra familiariser le public en général avec son métier, tant le travail créatif que les autres dimensions qui peuvent s’y rattacher (bourses, recherches, contrats d’édition, etc.). Date limite pour soumettre une candidature : 25 novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), ont annoncé la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie pour un an. Une somme supplémentaire de 280 000 $ a été investie, dont la moitié provient du CALQ et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur les cinq années à un total de 1 120 000 $. Un appel à projets a étré lancé aujourd’hui pour les artistes, les écrivain(e)s professionnel(le)s et les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Date limite pour soumettre une candidature : 25 novembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais a été mis sur pied pour contribuer à garder bien vivante la mémoire de Jacques Poirier, le fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, une institution qui, depuis 1979, joue un rôle-phare pour le secteur du livre et la vie littéraire en Outaouais. Ce prix vient également soutenir et renforcer la création littéraire dans le milieu en mettant en valeur chaque année une autrice ou un auteur qui réside dans l’Outaouais ou qui en est originaire et dont le livre proposé a su emporter l’adhésion d’un jury par ses qualités exceptionnelles. À gagner : une bourse de 2 000 $ remise au Salon du livre de l’Outaouais. Date limite pour soumettre une candidature : 3 décembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) a lancé l’édition 2022 du prix Hubert-Reeves, le prestigieux concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages canadiens francophones de vulgarisation scientifique. Les ouvrages Grand public seront examinés par un jury de professionnel.le.s issu.e.s des milieux de la science, du livre et de la communication scientifique au Québec, tandis que les livres Jeunesse seront évalués par un jury jeunes âgé.e.s de 8 à 15 ans. Le prix sera décerné au printemps 2022 à deux ouvrages traitant d’un sujet scientifique ou connexe, rédigés en français et publiés au cours de l’année 2021. Les récompenses comprendront un montant de 500 $ destiné aux auteur.trice.s des livres gagnants, ainsi qu’un soutien de l’ACS dans leur promotion. Date limite pour soumettre une candidature : 12 décembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La 27e édition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d’honneur de l’auteure Marjolaine Bouchard. Cette année, les auteurs — jeunes et moins jeunes —, du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont invités à soumettre une nouvelle sous le thème Cabane. Les participants peuvent s’inscrire dans une des trois catégories suivantes : jeune adulte (18 à 30 ans), adulte (31 ans et plus) et professionnelle, catégorie créée en 2015 grâce au Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 7 février 2022 . Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La revue Nouveau Projet, qui privilégie le genre de l’essai sous toutes ses formes, a lancé un appel de candidatures pour son concours d’essais 2022. Le texte doit être original, rédigé en français et inédit. Longueur maximale : 2 500 mots (15 000 caractères, espaces comprises). Les textes plus courts ne seront pas désavantagés. Frais de participation : 15 $ pour les abonné·e·s à Nouveau Projet, 35 $ pour les non-abonné·e·s. Les résultats seront annoncés au moment de la parution de Nouveau Projet 22, à l’automne 2022. Trois prix seront remis, de 250 $, 500 $ et 1 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Prix littéraires Canada-Japon reconnaissent l’excellence littéraire d’écrivains et de traducteurs canadiens qui rédigent, ou traduisent du japonais vers le français ou vers l’anglais, un ouvrage sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Montant des prix : deux prix d’une valeur totale de 10 000 $ chacun (un ouvrage de langue française, un ouvrage de langue anglaise). La candidature doit être présentée au Conseil des arts du Canada par un éditeur professionnel. Un comité d’évaluation par les pairs sélectionna les lauréats parmi toutes les demandes reçues. Date limite pour soumettre une candidature : 1er septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions selon des programmes non disciplinaires.

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivaines et écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.