Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le Conseil des arts de Saguenay et la Ville de Saguenay ont lancé une édition spéciale du Programme de soutien aux projets spéciaux en attribuant une somme de 200 000 $ afin de soutenir les artistes et les organismes professionnels dans leurs projets et leurs initiatives de relance. La création du nouveau volet ponctuel est possible dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Saguenay, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du Conseil des arts de Saguenay. Le Conseil des arts de Saguenay pourra attribuer un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour chacun des projets retenus. Date limite pour soumettre une candidature : 24 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici et effectuez une recherche dans le menu « Programmes et formulaires ».

⇒ Le Grand Prix du livre de Montréal vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise tout en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles. Depuis 2017, c’est la Direction des Bibliothèques de Montréal, émanant du Service de la culture de la Ville de Montréal, qui en assure la coordination. Une bourse de 15 000 $ est offerte par la Ville de Montréal à l’autrice, à l’auteur ou aux coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication. Quatre finalistes remportent une bourse de 1 000 $. Les œuvres doivent être soumises avant le 29 janvier 2021 ou le 31 mai 2021 selon leur date de parution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Espiègle, organisé et remis par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, met en vedette des livres audacieux, malicieux, qui osent et d’une grande qualité littéraire. Des livres dont le sujet dérange, déstabilise, remet en question et suscite parfois un malaise. Toutes personnes œuvrant dans le milieu scolaire ou du livre jeunesse peuvent soumettre un titre pour la sélection préliminaire. Date limite pour soumettre une candidature : 31 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Créé en 1979 pour honorer la mémoire d’un grand avocat, juge et homme politique, le prix Robert-Cliche, consacré depuis plus de 40 ans à la relève du roman québécois et franco-canadien, a lancé de brillante manière la carrière de nombreux écrivains. Outre la publication de leur premier roman par VLB éditeur, les lauréats désignés chaque année par un jury indépendant reçoivent une bourse de 10 000 $ commanditée par Québecor. Date limite pour soumettre une candidature : 31 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford invitent tous les auteurs et auteures de la région ayant publié une œuvre entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2020 à participer à la 3e édition du Prix littéraire de Thetford. Qu’il s’agisse d’un roman, d’une nouvelle, d’un recueil de poésie, d’un essai, d’un récit ou d’un conte, toutes les œuvres en français destinées à un auditoire adulte sont admissibles au concours. Les lauréats profiteront d’une vitrine promotionnelle et auront la chance de participer à un « Café littéraire » lors de la Semaine québécoise des bibliothèques publiques, qui aura lieu du 16 au 23 octobre 2021. Ils remporteront également l’une des trois bourses de 500 $, 300 $ et 200 $ pour la qualité artistique, l’expressivité et l’originalité de leur œuvre. Date limite pour soumettre une candidature : 31 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comtés (MRC) de Charlevoix, Charlevoix-Est, de l’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ont lancé le deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale. Cet appel s’adresse aux artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques professionnel(le)s dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Date limite pour soumettre une candidature : 16 février 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Gaspésie, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 19 février 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ En partenariat avec différentes institutions de la francophonie, le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a créé le Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal. Décerné annuellement, le Prix sera constitué d’une bourse de 5 000 $, remise lors d’une cérémonie au Festival de la poésie de Montréal, en juin, de même que d’une participation au festival Voix vives de Méditerranée, qui aura lieu en juillet à Sète, en France. Pour participer au concours qui mènera à l’attribution du Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal, il faut procéder au dépôt d’un livre au FPM. Ce dépôt pourra être fait soit par l’éditrice ou l’éditeur, soit par la ou le poète. Date limite pour soumettre une candidature : 28 février 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Prix de la création Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Le Prix du récit est ouvert à toute personne canadienne (citoyenne ou résidente permanente) qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Longueur : courts récits (histoires vécues) inédits de 2 000 mots maximum (pas de minimum). À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 28 février 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut (à l’exception de la Ville de Sainte-Adèle) et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, ont lancé le deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides. Culture Laurentides offre un accompagnement gratuit et une formation en visioconférence aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 16 mars 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, bourse de 1 000 $ remis par la Fondation Félix-Leclerc et invitation à participer au Festival international de la poésie (valeur de plus de 400 $) est réservé aux poètes ayant publié, entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021, un premier ou un deuxième recueil de poésie, en langue française, chez un éditeur reconnu. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Prix de la création Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Le Prix de poésie est ouvert à toute personne canadienne (citoyenne ou résidente permanente) qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Longueur : poèmes ou groupe de poèmes inédits en vers ou en prose de 600 mots maximum (pas de minimum). Vous pouvez présenter un seul poème de 600 mots maximum, ou regrouper plusieurs courts poèmes en une seule inscription dont le compte total de mots ne doit pas dépasser 600 mots. À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois. Le programme de résidences vise l’établissement de liens et d’échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Cette collaboration permettra annuellement, à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia. La durée du séjour est de deux mois (dates en 2021 à confirmer). Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour instaurer et développer des liens durables avec l’Argentine, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), l’entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à deux artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine et à deux artistes ou écrivains argentins de réaliser une résidence de deux mois au Québec et de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière. La durée du séjour est de deux mois, en 2021. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions, non par disciplines artistiques, mais selon des programmes non disciplinaires :

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les écrivains et les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.

Le CALQ a dévoilé le 20 février 2020 un nouveau programme de bourses aux artistes « repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques » :

  • de nombreux critères d’admissibilité ont été assouplis ;
  • les artistes peuvent demander un soutien financier pour toutes les étapes du développement de leur œuvre (recherche, expérimentation, diffusion) ;
  • un artiste qui se qualifie dans une discipline peut faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le CALQ ;
  • une somme additionnelle de 1,375 million $ permet d’augmenter l’aide financière aux créateurs. Par exemple, le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $ pour toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme, cliquez ici.