Prix, concours et bourses en cours

⇒  Canada FBM2020, l’organisme qui s’occupe de la présence de l’industrie canadienne du livre à la Foire du livre de Francfort 2020, où le Canada sera à l’honneur, invite les éditeurs et les agents littéraires canadiens à lui soumettre les candidatures d’auteurs canadiens pour participer à des événements organisés à la Foire du livre de Francfort (du 14 au 18 octobre 2020) et à d’autres événements littéraires en Allemagne en 2020. Les auteurs doivent être canadiens et leurs œuvres doivent avoir été publiées au Canada (toutes catégories confondues). Ils doivent avoir un partenaire commercial allemand ou, sous peu, une publication en allemand qui sera sur le marché en 2020. Si un auteur n’a pas de partenaire commercial allemand, il s’agit d’une personne qui se distingue par sa réputation, dont l’œuvre est largement reconnue, ou alors qui traite de sujets ou travaille dans un genre d’intérêt particulier. Soumettez une candidature dès que possible. Les places sont limitées et un premier tour de délibérations aura lieu fin octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment annoncé une bonification de son programme de prix régionaux. Plus souples et accessibles aux artistes des 17 régions du Québec, les prix se nomment désormais Artiste de l’année en région et seront assortis chacun d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant actuellement octroyé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  À l’occasion de son 375e anniversaire, Montréal a posé un jalon important dans son histoire en instituant son propre ordre honorifique : l’Ordre de Montréal, la plus haute distinction montréalaise, qui reconnait le talent et les réalisations des gens qui façonnent la métropole, et ce, dans toutes les sphères d’activité. Il n’est pas possible de se porter soi-même candidat à l’Ordre. Une candidature peut être proposée par un ami, un parent, un collègue, un admirateur, etc. Les candidatures doivent être appuyées par deux autres personnes. Date limite pour soumettre une candidature : 31 octobre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Quelle personnalité québécoise devrait être honorée de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2020 ? Sont admissibles les artistes, les artisans et les écrivains professionnels, les gestionnaires et les travailleurs culturels, les enseignants et les mécènes, de même que toute autre personne ayant contribué, dans le cadre d’une pratique professionnelle, à développer et à promouvoir les arts et les lettres du Québec. L’Ordre des arts et des lettres du Québec honore en priorité des candidats résidant au Québec et peut aussi être conféré à des personnes qui résident hors Québec. L’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est accompagné d’aucune récompense financière, mais est symbolisé par un insigne. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Un appel de candidatures pour l’Ordre national du Québec 2020 est en cours. Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec. Tout citoyen ou toute citoyenne peut soumettre la candidature d’une personne exceptionnelle en vue de sa nomination (ou de sa promotion) à l’un des grades de l’Ordre national du Québec, à condition que cette personne soit née au Québec ou y réside et qu’elle ne soit pas membre de l’Assemblée nationale. La candidature doit être parrainée par deux personnes ou par un organisme à but non lucratif. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts de Montréal se joint au programme Une école montréalaise pour tous du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et à Communication-Jeunesse afin d’offrir trois résidences d’auteur et/ou d’illustrateur dans trois écoles montréalaises, pour des créateurs jeunesse habitant l’Île de Montréal. Ces résidences jeunesse sans équivalent au Québec sont une occasion unique et privilégiée pour les écrivains et les illustrateurs jeunesse de Montréal d’entrer en contact avec leur public. Elles s’arriment à un projet de médiation culturelle qui s’articule autour d’un projet de création, et qui s’adresse à un groupe d’âge spécifique. Chaque résidence est assortie d’une bourse de 10 000 $, le Conseil des arts de Montréal et le MEES participant chacun à la hauteur de 5 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts de Montréal (CAM) s’associe à l’Association des libraires du Québec (ALQ) pour la septième année de son programme de résidence en librairie destiné à une écrivaine professionnelle ou un écrivain professionnel. Durant cette résidence, qui se déroulera cette année à la Librairie Drawn & Quarterly (Montréal), l’écrivaine ou l’écrivain aura l’occasion de prendre contact avec le public, d’élaborer un projet artistique de concert avec les gens du quartier Mile End et de poursuivre son propre travail de création. De février à mai 2020, l’écrivaine ou l’écrivain qui sera reçu(e) à la Librairie Drawn & Quarterly travaillera à la réalisation d’un projet de médiation culturelle que la librairie souhaite axer sur la bande dessinée. Date limite pour soumettre une candidature : 10 novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay, avec la collaboration du Conseil des arts de Saguenay et de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont lancé un appel à projets pour le programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean offre un soutien technique aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 28 novembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) invite les artistes, les écrivain(e)s et les organismes artistiques et littéraires, de toutes les disciplines, à soumettre leurs projets visant le développement d’expertise en matière de recherche, de création, de production, de diffusion et de rayonnement de contenu numérique. Par ce soutien, le CALQ vise à permettre aux artistes et aux organismes de favoriser la découvrabilité de leurs contenus dans l’univers numérique et de développer leurs expertises dans l’utilisation des technologies numériques à des fins de recherche, de création, de production, de diffusion et de rayonnement. Date limite pour soumettre une candidature : 2 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec Culture Montréal, ont lancé un appel de projets aux artistes et aux écrivains de la relève qui souhaitent obtenir une première bourse du CALQ. Ce volet s’adresse aux artistes et écrivains de la relève montréalais n’ayant jamais reçu de bourse du Conseil. Admissibilité : avoir publié dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil, soit un ouvrage de fiction ou un essai portant sur les arts ou les lettres. Les publications sur support électronique, les publications à compte d’auteur et l’autoédition sont également admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 2 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le prix Raymond-Plante vise à reconnaître un citoyen ou un organisme du Québec qui s’est distingué de façon exceptionnelle en regard de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes et des familles. Il désire souligner l’apport unique et l’engagement remarquable d’un citoyen ou d’une corporation qui œuvrent dans un des domaines suivant : la littérature jeunesse, l’industrie du livre et l’éducation. Cette reconnaissance sera accompagnée d’une bourse de 1 000 $ et d’un présent honorifique remis en février 2020 lors de l’événement annuel de la Table des gouverneurs de la Fête de la lecture et du livre jeunesse. Date limite pour soumettre une candidature : 6 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Prix du CALQ – Artiste de l’année, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le CALQ et Culture Laval, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. Les principaux objectifs du Prix du CALQ – Artiste de l’année sont : soutenir la création artistique en région ; favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains(es) professionnels(elles) dans leur milieu ; offrir un soutien tangible à leur carrière ; contribuer à la promotion des artistes et écrivains (es) qui œuvrent en région. Date limite pour soumettre une candidature : 6 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Appel à projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de l’Outaouais : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais lancent le 2e appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires ont jusqu’au 12 décembre pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 12 décembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  La ville d’Oulianovsk, en Russie, a créé un prix à l’intention des écrivains qui résident dans l’une des villes de littérature de l’UNESCO, dont la ville de Québec. Le prix, hommage à l’écrivain russe Ivan Goncharov (1812-1891, auteur du classique Oblomov), récompensera une oeuvre inspirée par la tradition réaliste. Une bourse de 300 000 roubles (environ 6 000 $) sera remise à Oulianovsk en juin 2020 lors des célébrations de l’anniversaire de naissance d’Ivan Goncharov. Date limite pour soumettre une candidature : 1er février 2020. Téléchargez les règlements du concours et le formulaire de mise en candidature.

 

Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs programmes de bourses et subventions :

Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ offre des programmes pour soutenir la relève, le développement à mi-carrière et le perfectionnement ; la recherche, création et exploration (incluant le numérique) ; la promotion et les déplacements des écrivains ; la diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur de la province ; des échanges d’écrivains et des résidences.

Le CALQ soutient également des projets d’écrivains professionnels grâce à des partenariats régionaux.