Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient des organismes et des artistes professionnels dans la réalisation de projets visant le développement de l’expertise en recherche, en création, en production, en diffusion et en rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois. En cette période marquée par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a durement touché le milieu culturel, cette aide concrète du gouvernement du Québec appuiera le virage numérique d’organismes culturels et d’artistes professionnels, leur permettant ainsi d’accroître leurs compétences en matière de numérique et d’optimiser la découvrabilité de leurs contenus grâce à l’utilisation de métadonnées. L’inscription à ce programme se fait à partir du 27 avril 2021 jusqu’à épuisement des fonds. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le gouvernement du Canada a récemment annoncé une hausse du financement du Conseil des arts du Canada (CAC) pour soutenir les artistes pendant la crise. Une somme supplémentaire de 66 millions $ est injectée dans le programme Explorer et créer qui finance la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres. De plus, 50 millions $ sont alloués au nouveau programme Présent numérique, qui intéressera les écrivaines et écrivains réunis en collectifs pour des projets numériques. À noter : pour déposer une candidature, vous devez d’abord créer votre profil dans le portail du CAC.

⇒ L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets. Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Durant cette période particulière où la mobilité est en pause, LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier aux jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques et aux professionnels des arts et de la culture âgés de 18 à 35 ans qui prennent part à des résidences de création virtuelles, à des événements (rencontres professionnelles, festivals et marchés des arts) ou à des formations en ligne (webinaires, classes de maîtres). Soutien financier de 150 $ par semaine (pour un maximum de 600 $) pour des résidences virtuelles de création, ou le remboursements de frais d’inscription pour des événements ou des formations en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Brigade Arts Affaires de Montréal est heureuse de s’associer à l’initiative des Mécènes investis pour les arts avec le Conseil des arts de Montréal. Ces bourses visent à développer une action philanthropique qui soutient et fait rayonner la créativité montréalaise. Les bourses totalisant un montant minimal de 15 000 $ sont remises à un artiste, un collectif d’artistes ou un organisme artistique de la relève (individus de 40 ans ou moins ou organismes ayant moins de 7 années depuis leur incorporation) pour la réalisation d’une œuvre artistique dont la création et la production auront des retombées sur leur milieu, leur public ou sur leur parcours. Date limite pour soumettre une candidature : 29 juillet 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’appel à candidatures est ouvert aux membres de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais qui écrivent une littérature du réalisme magique pour une résidence littéraire dans la ville de Gatineau du 1er au 26 novembre 2021. Une auteur ou autrice de l’Outaouais échangera avec un auteur ou autrice en résidence de la France sur les processus d’écriture associés au genre, puis explorera la cocréation d’une nouvelle à quatre mains. Cette résidence a pour but de favoriser les échanges entre francophones et de mettre en avant la géographie du Québec et du Canada, principalement celle de Gatineau, comme source d’inspiration littéraire. Date limite pour soumettre une candidature : 29 juillet 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Le prix comporte deux volets, assortis de deux bourses de 5 000 $. Le volet national et international récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale. Le volet régional récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté). Date limite pour soumettre une candidature : 30 juillet 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Giller Prize, fondé par Jack Rabinovitch en 1994, récompense année après année le meilleur de la fiction publiée au Canada. Soutenu par la Banque Scotia, il est décerné au mois de novembre à l’auteur d’un recueil de nouvelles ou d’un roman anglophone paru dans l’année. Le prix accorde 100 000 $ au meilleur roman ou recueil de nouvelles canadien publié en anglais ou traduit en anglais et 10 000 $ à chacun des finalistes. Date limite pour soumettre une candidature : 3 août 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains du Québec pour la jeunesse (AÉQJ) décerne une bourse à l’auteur d’un premier roman dédié à un lectorat de six à 17 ans. La bourse est offerte par l’AEQJ en collaboration avec la librairie Monet de Montréal et financée par les droits d’auteur des recueils de nouvelles publiés annuellement par l’AÉQJ. L’édition 2021 du Prix Cécile-Gagnon remettra deux bourses de 1 000 $ : l’une pour un premier roman jeunesse et l’autre pour un premier album jeunesse illustré, publiés entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2021. Ces prix seront remis en novembre 2021, à Montréal, à une date et un lieu qui seront précisés ultérieurement. Date limite pour soumettre une candidature : 13 août 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La résidence pour artistes D’Arts et de rêves de Sutton a lancé son appel à projets pour les résidences en 2021 et en 2022. Nouveauté cette année, D’Arts et de rêves offrira des bourses dans le cadre d’un concours ouvert à tous les artistes professionnels qui souhaitent présenter un projet de trois semaines et obtenir un cachet de 1 5000 $ en plus de la gratuité des frais d’hébergement et de location du studio. Une bourse par discipline sera octroyée par un jury indépendant. Date limite pour soumettre une candidature : 15 mai 2021 (pour une résidence entre janvier et juin 2022) ou le 15 août 2021 (pour une résidence entre juillet et décembre 2022). Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Monastère des Augustines invite des artistes littéraires professionnel.l.e.s de la ville de Québec à soumettre leur candidature pour vivre un séjour d’inspiration du 15 au 18 novembre et du 29 novembre au 2 décembre 2021. Le Monastère propose une expérience unique où l’immersion entre les artefacts, les archives et l’architecture invite l’artiste littéraire à déposer son histoire dans une autre, plus vaste que la sienne. Tout au long de ce séjour jalonné d’activités individuelles et collectives, des artistes littéraires de Québec seront invité.e.s à effectuer un travail d’introspection sur la pratique de leur discipline. L’hébergement et les repas seront offerts par le Monastère des Augustines, de même que les frais de participation aux activités, visites et ateliers. Le séjour d’inspiration sera guidé par Fanie Demeule, écrivaine, et par Claudine Papin, conseillère en patrimoine social au Monastère des Augustines. Date limite pour soumettre une candidature : 20 août 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et le Conseil de la culture de l’Estrie, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 21 août 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière est un événement qui met en valeur les artistes, organismes, bénévoles et intervenants du milieu culturel de la région. Depuis 2008, Culture Lanaudière présente un gala haut de gamme, un moment important qui couronne une vingtaine de lauréats déterminés par un jury hors Lanaudière. Pour toutes les catégories, un prix est remis grâce à la participation de nombreux partenaires. Le Prix Littérature offre une bourse de 1 000 $ à un(e) écrivain(e) qui s’est démarqué(e) de la communauté artistique par l’excellence et la créativité de son talent. Date limite pour soumettre une candidature : 27 août 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Dans le cadre de la saison québécoise qui se déroulera dans les Hauts-de-France en 2022-2023, la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ s’associent pour la première fois afin d’offrir une résidence d’écriture d’un mois à une écrivaine ou un écrivain du Québec entre septembre et novembre 2022. Critères d’admissibilité : avoir publié au moins un ouvrage chez un éditeur reconnu (l’édition à compte d’auteur n’est pas acceptée) et présenter un projet d’écriture (peu importe le genre littéraire). Un jury évaluera les candidatures selon leur valeur littéraire. L’écrivaine ou l’écrivain en résidence bénéficiera d’une bourse de 2 000 euros, d’un mois de séjour à la Villa Marguerite Yourcenar. Date limite pour soumettre une candidature : 31 août 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnel(le)s et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Date limite pour soumettre une candidature : 23 septembre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, ont lancé le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Date limite pour soumettre une candidature : 14 octobre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières, en collaboration avec Culture Mauricie, lancent le troisième appel à projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie. Culture Mauricie offre un soutien technique aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux responsables d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 14 octobre 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour instaurer et développer des liens durables avec l’Argentine, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), l’entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à deux artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine et à deux artistes ou écrivains argentins de réaliser une résidence de deux mois au Québec et de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière. La durée du séjour est de deux mois, en 2021. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Prix littéraires Canada-Japon reconnaissent l’excellence littéraire d’écrivains et de traducteurs canadiens qui rédigent, ou traduisent du japonais vers le français ou vers l’anglais, un ouvrage sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Montant des prix : deux prix d’une valeur totale de 10 000 $ chacun (un ouvrage de langue française, un ouvrage de langue anglaise). La candidature doit être présentée au Conseil des arts du Canada par un éditeur professionnel. Un comité d’évaluation par les pairs sélectionna les lauréats parmi toutes les demandes reçues. Date limite pour soumettre une candidature : 1er septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions, non par disciplines artistiques, mais selon des programmes non disciplinaires :

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les écrivains et les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.

Le CALQ a dévoilé le 20 février 2020 un nouveau programme de bourses aux artistes « repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques » :

  • de nombreux critères d’admissibilité ont été assouplis ;
  • les artistes peuvent demander un soutien financier pour toutes les étapes du développement de leur œuvre (recherche, expérimentation, diffusion) ;
  • un artiste qui se qualifie dans une discipline peut faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le CALQ ;
  • une somme additionnelle de 1,375 million $ permet d’augmenter l’aide financière aux créateurs. Par exemple, le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $ pour toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme, cliquez ici.