Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé la tenue d’une 3e édition de l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif qui se déroulera du 24 août au 2 octobre 2020. Cet appel vise à augmenter et à diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes de la petite enfance jusqu’au collégial. Pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, les activités doivent avoir lieu en dehors des heures de classe, soit en service de garde ou en parascolaire. Quant aux activités au collégial, elles peuvent se dérouler durant les heures de classe. En contexte de pandémie de la COVID-19, les artistes, les écrivains et les organismes culturels professionnels sont invités à présenter des projets répondant aux directives de santé publique en utilisant, par exemple, de nouveaux moyens participatifs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) sont heureux d’annoncer la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la communauté de l’Abitibi-Témiscamingue pour un an. Une somme supplémentaire de 200 000 $ a été investie, dont la moitié provient du CALQ et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur les cinq années à un total de 1 165 000 $. Un appel de projets a été lancé pour les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels résidant sur le territoire de l’un des partenaires. Date limite pour soumettre une candidature : 22 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Communication-Jeunesse (CJ) et le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) sollicitent la candidature des autrices, auteurs, illustrateurs et illustratrices jeunesse pour participer à la tournée Lire à tout vent/Readers Take Flight 2021. La tournée aura lieu du 2 au 8 mai 2021. L’événement, qui se déploie aux quatre coins du pays, constitue l’une des manifestations culturelles les plus importantes consacrées à la littérature d’ici pour la jeunesse. Compte tenu de l’actuelle pandémie de Covid-19, toutes les rencontres auront lieu virtuellement. Date limite pour soumettre une candidature : 23 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Slam Québec-France, en collaboration avec Québec-France Mauricie, invite les poètes âgés de 18 ans et plus à s’inscrire à la sixième édition du concours national de slam-poésie du Réseau Québec-France/francophonie. Le lauréat ou la lauréate recevra un billet d’avion aller-retour pour Paris, le voyage devant se faire durant l’année suivant la tenue du concours. La finale aura lieu cette année à Trois-Rivières au café l’Estrade Populaire (505, rue Saint-Georges, Trois-Rivières, Québec) le samedi 21 novembre 2020, à 19 h. Date limite pour soumettre une candidature : 24 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), sont heureux d’annoncer la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la communauté de l’Estrie pour un an. Une somme supplémentaire de 250 000 $ a été investie, dont la moitié provient du CALQ et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur les quatre années à un total de 840 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 27 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le programme autochtone CultivART du Conseil des arts de Montréal s’adresse aux artistes et travailleur.e.s culturel.le.s autochtones domicilé.e.s sur le territoire de l’île de Montréal ainsi qu’aux organismes artistiques et culturels, autochtones ou allochtones, qui souhaitent accueillir un stagiaire. Les participant.e.s pourront s’initier aux conditions réelles de l’exercice d’un métier lié au travail artistique ou culturel dans un contexte professionnel et contribuer activement au développement de l’organisme d’accueil. CultivART offre également aux mentors autochtones ayant une vaste expérience reconnue par leurs pairs, une opportunité de mentorat rémunéré afin de partager leurs connaissances du fonctionnement des milieux artistiques actuels. Date limite pour soumettre une candidature : 28 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Les prix de la création Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux écrivains de talent devenus depuis des incontournables de la littérature d’ici. Marie–Louise Arsenault, l’animatrice de l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! sur ICI Radio–Canada Première, en est la porte–parole. Le Prix de la nouvelle est ouvert aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels. Longueur : nouvelles inédites (courts textes de fiction) de 2 500 mots maximum. À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 31 octobre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Commonwealth Short Story Prize, ouvert à tout citoyen d’un pays du Commonwealth âgé de 18 ans et plus, récompense des nouvelles inédites de 2 000 à 5 000 mots. Les gagnants régionaux reçoivent 2 500 £, le grand gagnant ou la grande gagnante 5 000 £. Les textes peuvent être rédigés en anglais, bengali, chinois, français, grec, kiswahili, malais, portugais, samoan, tamoul et turc. Les traductions de n’importe quelle langue vers l’anglais sont également admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, la Municipalité régionale de comté (MRC) de L’Islet, la MRC de Montmagny, la MRC de Bellechasse, la MRC de la Nouvelle-Beauce, la MRC des Appalaches, la MRC des Etchemins, la MRC de Lotbinière, la MRC de Robert-Cliche, la MRC de Beauce-Sartigan, la Ville de Lévis, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels. Les montants sont attribués en fonction des crédits disponibles, des budgets soumis et des frais admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 3 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Le Conseil des arts de Montréal (CAM) se joint au programme Une école montréalaise pour tous du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et à Communication-Jeunesse afin d’offrir trois résidences d’auteur, d’autrice et/ou d’illustratrice, d’illustrateur dans trois écoles montréalaises, pour des créateurs et des créatrices jeunesse habitant l’Île de Montréal. Les trois résidences s’arriment à un projet de médiation culturelle qui s’articule autour d’un projet de création et qui s’adresse à un groupe d’âge spécifique. Date limite pour soumettre une candidature : 6 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le CLD de la Haute-Gaspésie, les villes de Carleton-sur-Mer, de Gaspé, de Paspébiac et de Sainte-Anne-des-Monts, avec la collaboration de Culture Gaspésie ont annoncé la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la communauté de la Gaspésie pour un an. Une somme supplémentaire de 234 000 $ a été investie, dont la moitié provient du Conseil et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur les quatre années à un total de 706 000 $. Cet appel de projets est lancé pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques professionnels dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Date limite pour soumettre une candidature : 10 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Artistes, organismes ou collectifs artistiques : saisissez votre chance de recevoir une bourse de 20 000 $ pour réaliser un projet de cocréation avec des citoyens grâce au programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre réalisé par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et du Partenariat du Quartier des spectacles. Pour l’année 2020-2021, les municipalités partenaires sont Laval, Longueuil, Terrebonne et les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Date limite pour soumettre une candidature : 12 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) et la Maison de la littérature offrent une résidence de traduction de deux semaines à Québec du 7 au 20 février 2021. Les participant.e.s — un traducteur ou une traductrice avec son auteur ou son autrice — pourront se prévaloir d’un espace de travail à la Maison de la littérature afin de d’œuvrer ensemble à l’avancement d’un projet de traduction en cours. Ils pourront loger, au besoin, dans un appartement fourni par la Maison de la littérature, dans ses murs, au cœur du Vieux-Québec. L’ATTLC et la Maison de la littérature offrent un per diem et une aide au déplacement, de même qu’un encadrement sur mesure. Date limite pour soumettre une candidature : 16 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le National Centre for Writing de Norwich (Angleterre), Ville UNESCO de littérature, propose trois résidences virtuelles pour les écrivains ou traducteurs littéraires d’autres villes UNESCO de littérature (dont la ville de Québec) en février 2021. Au cours de cette résidence d’un mois, les écrivains et traducteurs virtuels en résidence exploreront les liens entre Norwich et leur propre ville de littérature de l’UNESCO, et travailleront sur une série de commandes. Ils recevront des honoraires de 1 500 £. Date limite pour soumettre une candidature : 16 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les éditions Alto, en collaboration avec Rhizome, sont à la recherche de trois auteurs et autrices québécois(e)s qui démarrent un projet littéraire numérique afin de participer à une série de microrésidences en innovation littéraire. Les auteurs sélectionnés bénéficieront d’une bourse de 1 200 $ et de deux microrésidences à Québec, au printemps 2021, afin de travailler à un prototype en compagnie d’un ou une mentor(e) (spécialiste technique, directeur artistique ou littéraire, designer, etc.). L’objectif est à la fois de permettre à des projets de germer, de se rendre jusqu’à la phase de production, et aux auteurs de répondre à leurs questionnements dans un environnement collaboratif. Date limite pour soumettre une candidature : 23 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau-Mistassini et de Saguenay ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, avec la collaboration du et de Culture Saguenay−Lac-Saint-Jean, ont annoncé la prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la communauté du Saguenay−Lac-Saint-Jean pour un an. Une somme supplémentaire de 310 000 $ a été investie, dont la moitié provient du Conseil et l’autre des partenaires, portant l’Entente sur quatre années à un total de 1 110 000 $. Cet appel de projets est lancé pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques professionnels dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Date limite pour soumettre une candidature : 26 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), responsable de la gestion du programme, et Culture Laval, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 27 novembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Assomption, D’Autray, de Joliette, de Matawinie, de Montcalm, de Les Moulins, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que Culture Lanaudière ont annoncé le deuxième appel de projet de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région de Lanaudière. Les artistes et les travailleurs culturels qui souhaitent déposer un projet peuvent s’adresser à Culture Lanaudière. En effet, Culture Lanaudière offre un service d’accompagnement personnalisé, que ce soit en vue d’un dépôt de projet ou pour toute autre information relative à cette entente. Date limite pour soumettre une candidature : 3 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le GalArt est l’événement reconnaissance du milieu culturel centricois. Il met en valeur les bons coups des organismes culturels du Centre-du-Québec ainsi que les talents des artistes de la région, tant du côté des professionnels que des artistes de la relève. Plusieurs prix sont décernés au cours de la soirée, dont le prix Artiste de l’année au Centre-du-Québec du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. Nouveauté cette année, les bourses offertes pour chaque prix passent de 500 $ à 1 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 4 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, mis sur pied pour contribuer à garder bien vivante la mémoire de Jacques Poirier, le fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, met en valeur chaque année une autrice ou un auteur qui réside dans l’Outaouais ou qui en est originaire et dont le livre proposé a su emporter l’adhésion d’un jury par ses qualités exceptionnelles. Genres littéraires admissibles : roman, nouvelle, conte, récit, poésie, écriture dramatique (la littérature jeunesse n’est pas admissible à ce concours). Le livre soumis est une œuvre originale et écrite en français, publié entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2020. À gagner : une bourse de 2 000 $. Remise du Prix au Salon du livre de l’Outaouais. Date limite pour soumettre une candidature : 4 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Gatineau, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais ont lancé le troisième appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais. Culture Outaouais offre un soutien technique aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 8 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, les Caisses Desjardins des Îles et Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine lancent aujourd’hui un appel de projets aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques madelinots, en lien avec l’Entente de partenariat territorial. Un montant totalisant 46 000 $ est investi par les partenaires pour cet appel de projets. Les artistes, écrivain(e)s et les organismes qui le désirent peuvent bénéficier d’un service-conseil gratuit pour l’élaboration de leur dossier. Date limite pour soumettre une candidature : 10 décembre 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) ont annoncé la signature d’une Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité jamésienne ainsi qu’un premier appel de projets pour les artistes et écrivain(e)s professionnel(le)s dont l’adresse principale se situe sur le territoire de la Baie-James. Selon les termes de l’entente, le CALQ et l’ARBJ investissent également 75 000 $, pour un total de 150 000 $ réparti sur trois ans (2020-2023). Date limite pour soumettre une candidature : 6 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Espiègle, organisé et remis par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, met en vedette des livres audacieux, malicieux, qui osent et d’une grande qualité littéraire. Des livres dont le sujet dérange, déstabilise, remet en question et suscite parfois un malaise. Toutes personnes œuvrant dans le milieu scolaire ou du livre jeunesse peuvent soumettre un titre pour la sélection préliminaire. Date limite pour soumettre une candidature : 31 janvier 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, bourse de 1 000 $ remis par la Fondation Félix-Leclerc et invitation à participer au Festival international de la poésie (valeur de plus de 400 $) est réservé aux poètes ayant publié, entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2021, un premier ou un deuxième recueil de poésie, en langue française, chez un éditeur reconnu. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia, au Brésil, afin d’agrandir le réseau international d’ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois. Le programme de résidences vise l’établissement de liens et d’échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Il vise également à promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger et à développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques. Cette collaboration permettra annuellement, à deux artistes ou écrivains québécois de séjourner deux mois à la résidence d’artistes du Goethe-Institut Salvador-Bahia. La durée du séjour est de deux mois (dates en 2021 à confirmer). Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer en 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions, non par disciplines artistiques, mais selon des programmes non disciplinaires :

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les écrivains et les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.

Le CALQ a dévoilé le 20 février 2020 un nouveau programme de bourses aux artistes « repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques » :

  • de nombreux critères d’admissibilité ont été assouplis ;
  • les artistes peuvent demander un soutien financier pour toutes les étapes du développement de leur œuvre (recherche, expérimentation, diffusion) ;
  • un artiste qui se qualifie dans une discipline peut faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le CALQ ;
  • une somme additionnelle de 1,375 million $ permet d’augmenter l’aide financière aux créateurs. Par exemple, le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $ pour toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme, cliquez ici.