Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient des organismes et des artistes professionnels dans la réalisation de projets visant le développement de l’expertise en recherche, en création, en production, en diffusion et en rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois. En cette période marquée par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a durement touché le milieu culturel, cette aide concrète du gouvernement du Québec appuiera le virage numérique d’organismes culturels et d’artistes professionnels, leur permettant ainsi d’accroître leurs compétences en matière de numérique et d’optimiser la découvrabilité de leurs contenus grâce à l’utilisation de métadonnées. L’inscription à ce programme se fait à partir du 27 avril 2021 jusqu’à épuisement des fonds. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le gouvernement du Canada a récemment annoncé une hausse du financement du Conseil des arts du Canada (CAC) pour soutenir les artistes pendant la crise. Une somme supplémentaire de 66 millions $ est injectée dans le programme Explorer et créer qui finance la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres. De plus, 50 millions $ sont alloués au nouveau programme Présent numérique, qui intéressera les écrivaines et écrivains réunis en collectifs pour des projets numériques. À noter : pour déposer une candidature, vous devez d’abord créer votre profil dans le portail du CAC.

⇒ L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets. Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Durant cette période particulière où la mobilité est en pause, LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier aux jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques et aux professionnels des arts et de la culture âgés de 18 à 35 ans qui prennent part à des résidences de création virtuelles, à des événements (rencontres professionnelles, festivals et marchés des arts) ou à des formations en ligne (webinaires, classes de maîtres). Soutien financier de 150 $ par semaine (pour un maximum de 600 $) pour des résidences virtuelles de création, ou le remboursements de frais d’inscription pour des événements ou des formations en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent, a lancé un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent. Assorti d’un montant de 10 000 $, ce vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 14 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Lanaudière, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 14 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Nord-du-Québec, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, l’Administration régionale Baie-James et AVATAQ, promoteurs de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 14 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Culture Bas-Saint-Laurent a lancé un appel de candidatures pour le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2021.

 Ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, à contribuer à la promotion des artistes œuvrant au Bas-Saint-Laurent ainsi qu’à soutenir la création artistique et la reconnaissance des artistes de la relève. Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par le Cégep de La Pocatière, Cégep de Matane, Cégep de Rimouski et Cégep de Rivière-du-Loup. Date limite pour soumettre une candidature : 14 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La résidence pour artistes D’Arts et de rêves de Sutton a lancé son appel à projets pour les résidences en 2021 et en 2022. Nouveauté cette année, D’Arts et de rêves offrira des bourses dans le cadre d’un concours ouvert à tous les artistes professionnels qui souhaitent présenter un projet de trois semaines et obtenir un cachet de 1 5000 $ en plus de la gratuité des frais d’hébergement et de location du studio. Une bourse par discipline sera octroyée par un jury indépendant. Date limite pour soumettre une candidature : 15 mai 2021 (pour une résidence entre janvier et juin 2022) ou le 15 août 2021 (pour une résidence entre juillet et décembre 2022). Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et Terres en vues s’associent pour la première fois afin d’offrir une résidence de création en art littéraire à deux créatrices ou créateurs autochtones résidant à l’extérieur de l’île de Montréal. Profil recherché : artiste autochtone émergent, disponible pour participer aux activités offertes pendant toute la durée de la résidence, avec bonne connaissance du français pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement offert par BAnQ. Soutien de LOJIQ : indemnité de 3 250 $, remboursement de 0,36 $ par km pour le transport aller-retour jusqu’à Montréal, service-conseil pour la réalisation du projet. Soutien de BAnQ : accès privilégié aux collections de BAnQ, lieu de travail attitré. Soutien de Terres en vues: rencontres avec des mentors, des aînés et des intervenants socioculturels. Date limite pour soumettre une candidature : 16 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Productions Langues pendues offrent une résidence de création aux Îles de la Madeleine destinée à une écrivaine ou un écrivain de la Montérégie, pendant deux semaines à la fin septembre ou début octobre 2021. Critères d’admissibilité : avoir publié dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ), résider en Montérégie, détenir un permis de conduire valide. Conditions offertes : logement aux Îles pour une période de 14 jours, vol aller-retour offert à partir de l’aéroport de Saint-Hubert, cachet de 1 000 $, indemnité quotidienne de 30 $, location de voiture sur place. Date limite pour soumettre une candidature : 16 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize offre un prix de 60 000 $ au meilleur roman ou recueil de nouvelles canadien publié entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Des prix de 5 000 $ seront décernés aux finalistes. Les traductions d’autres langues vers l’anglais sont éligibles et seront prises en considération l’année de la publication de la traduction anglaise. Les œuvres doivent être soumises avant le 19 mai ou le 14 juillet 2021 selon leur date de parution. La liste des finalistes sera annoncée en septembre et le prix sera remis en novembre 2021 lors des Writers’ Trust Awards. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Prix de la création Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Le Prix de poésie est ouvert à toute personne canadienne (citoyenne ou résidente permanente) qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Longueur : poèmes ou groupe de poèmes inédits en vers ou en prose de 600 mots maximum (pas de minimum). Vous pouvez présenter un seul poème de 600 mots maximum, ou regrouper plusieurs courts poèmes en une seule inscription dont le compte total de mots ne doit pas dépasser 600 mots. À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les éditeurs qui ont publié une œuvre d’un.e auteur.e originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean ou qui y réside depuis au moins cinq ans ainsi que ceux et celles qui ont publié dans la région un ouvrage à compte d’auteur peuvent inscrire leur publication aux Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À gagner : une bourse de 1 000 $ dans l’une des six catégories. La 57e édition du Salon se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2021. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Grand Prix du livre de Montréal vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise tout en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles. Depuis 2017, c’est la Direction des Bibliothèques de Montréal, émanant du Service de la culture de la Ville de Montréal, qui en assure la coordination. Une bourse de 15 000 $ est offerte par la Ville de Montréal à l’autrice, à l’auteur ou aux coauteurs d’un ouvrage de langue française ou anglaise pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication. Quatre finalistes remportent une bourse de 1 000 $. Les œuvres doivent être soumises avant le 29 janvier 2021 ou le 31 mai 2021 selon leur date de parution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix Roberval est un concours international, ouvert dans tous les pays de la francophonie, organisé chaque année par l’université de technologie de Compiègne (France) pour récompenser des œuvres consacrées à l’explication de la technologie dans cinq catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique. Le jury du prix Roberval est composé d’universitaires, d’industriels et d’acteurs de la diffusion scientifique. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mai 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Quebec Writers Federation (QWF) a lancé un appel de candidatures pour les sept Prix 2021 de la QWF : le Prix de traduction de la Fondation Cole/The Cole Foundation Prize for Translation ; The A. M. Klein Prize for Poetry ; The Concordia University First Book Prize ; The Janet Savage Blachford Prize for Children’s and Young Adult Literature ; The Mavis Gallant Prize for Non-Fiction ; The Paragraphe Hugh MacLennan Prize for Fiction ; The QWF Playwriting Prize. De plus, le Judy Mappin Community Award rend hommage aux membres de la communauté littéraire au sens large. Les prix seront remis lors du Gala annuel de la QWF, en novembre 2021. Date limite pour soumettre une candidature : 1er juin 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Pour rendre hommage à Jovette-Bernier, romancière, poète et journaliste native de Rimouski, le Salon du livre de Rimouski a décidé en 1986 de nommer Prix Jovette-Bernier ce prix littéraire jadis connu sous le nom de Prix du Salon du livre. Sont admissibles les autrices et les auteurs d’œuvres littéraires de tout genre, originaires ou habitant depuis un minimum de cinq ans au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine. Elles et ils doivent avoir publié un maximum de trois livres dont un dans la dernière année, soit du 16 juin de l’an passé au 15 juin de l’année courante. Un montant de 1 000 $ remis au lauréat ou à la lauréate lors de l’ouverture officielle du Salon. Date limite pour soumettre une candidature : 15 juin 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Giller Prize, fondé par Jack Rabinovitch en 1994, récompense année après année le meilleur de la fiction publiée au Canada. Soutenu par la Banque Scotia, il est décerné au mois de novembre à l’auteur d’un recueil de nouvelles ou d’un roman anglophone paru dans l’année. Le prix accorde 100 000 $ au meilleur roman ou recueil de nouvelles canadien publié en anglais ou traduit en anglais et 10 000 $ à chacun des finalistes. Les œuvres doivent être soumises avant le 18 juin ou le 3 août 2021 selon leur date de parution. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, lance l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Oeuvre de la relève dans la Capitale-Nationale. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $ et sera remis à un(e) artiste, un(e) écrivain(e) ou un collectif de la région de la Capitale-Nationale pour une oeuvre originale ayant été présentée publiquement pour la première fois entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2021. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 25 juin 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Saguenay—Lac-Saint-Jean, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 25 juin 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et Culture Laurentides, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 25 juin 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 25 juin 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, responsable de la gestion du programme, et le Conseil de la culture de l’Estrie, promoteur de l’appel à candidatures et de la remise du prix. La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire pour ce prix, réalisera un portrait vidéo du (de la) lauréat(e) dans l’année suivant la remise (sauf exceptions). Date limite pour soumettre une candidature : 21 août 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Désireux de participer à l’effort amorcé par le gouvernement du Québec pour instaurer et développer des liens durables avec l’Argentine, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), l’entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à deux artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine et à deux artistes ou écrivains argentins de réaliser une résidence de deux mois au Québec et de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de leur carrière. La durée du séjour est de deux mois, en 2021. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature à déterminer. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Prix littéraires Canada-Japon reconnaissent l’excellence littéraire d’écrivains et de traducteurs canadiens qui rédigent, ou traduisent du japonais vers le français ou vers l’anglais, un ouvrage sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Montant des prix : deux prix d’une valeur totale de 10 000 $ chacun (un ouvrage de langue française, un ouvrage de langue anglaise). La candidature doit être présentée au Conseil des arts du Canada par un éditeur professionnel. Un comité d’évaluation par les pairs sélectionna les lauréats parmi toutes les demandes reçues. Date limite pour soumettre une candidature : 1er septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions, non par disciplines artistiques, mais selon des programmes non disciplinaires :

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les écrivains et les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.

Le CALQ a dévoilé le 20 février 2020 un nouveau programme de bourses aux artistes « repensé pour mieux contribuer au développement des carrières artistiques » :

  • de nombreux critères d’admissibilité ont été assouplis ;
  • les artistes peuvent demander un soutien financier pour toutes les étapes du développement de leur œuvre (recherche, expérimentation, diffusion) ;
  • un artiste qui se qualifie dans une discipline peut faire une demande dans n’importe laquelle des disciplines soutenues par le CALQ ;
  • une somme additionnelle de 1,375 million $ permet d’augmenter l’aide financière aux créateurs. Par exemple, le plafond pour un projet de création passe de 25 000 $ à 50 000 $ pour toutes les disciplines.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme, cliquez ici.