Prix, concours et bourses en cours

⇒ En collaboration avec Vidéographe, le Festival de la poésie de Montréal (FPM) présente la quatrième compétition des Rendez-vous vidéo-poésie (RVVP). Dix vidéopoèmes seront sélectionnés par un jury. La meilleure oeuvre se verra attribuer un prix de 500 $ et sera distribuée par Vidéographe. Le FPM invite les poètes et vidéastes à soumettre un vidéopoème avant le 18 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Bas-Saint-Laurent, a lancé l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Le Prix sera attribué lors d’une cérémonie organisée par Culture Bas-Saint-Laurent en juin 2019. Date limite pour soumettre une candidature : 18 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Côte-Nord, a lancé l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord. Assorti d’un montant de 5 000 $, ce prix sera remis à un artiste, un écrivain ou un collectif d’artistes ou d’écrivains de la région pour une œuvre originale ayant fait l’objet d’une diffusion publique récente. Date limite pour soumettre une candidature : 22 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La famille Daveluy et Communication-Jeunesse mettent sur pied une courte résidence dans une école secondaire, membre du Réseau CJ, pour un auteur jeunesse. La résidence Paule-Daveluy, assortie d’une bourse de 2 500 $, a pour objectif de permettre à un auteur d’entrer en contact avec son lectorat et de faire découvrir son univers littéraire. La résidence permettra en outre aux jeunes lecteurs de vivre une expérience privilégiée de création en compagnie d’un auteur confirmé. La résidence prend la forme de trois rencontres d’une heure pour élaborer avec les jeunes un court projet de création littéraire. Date limite pour soumettre une candidature : 25 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Programme de résidences de Cracovie (Pologne), ville de littérature UNESCO, invite les auteurs et auteures des autres villes de littérature UNESCO, dont fait partie la ville de Québec, à soumettre leur candidature pour une résidence de création à Cracovie. Ouverte aux auteurs et auteures entre 25 et 45 ans ayant publié au moins un livre à compte d’éditeur, cette résidence d’une durée de deux mois aura lieu à Cracovie aux mois de mai et juin ou de septembre et octobre 2019. Date limite pour soumettre une candidature : 25 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le programme de résidence Tartu City of Literature (Estonie), désignée Ville UNESCO de littérature, invite les auteurs et auteures des autres villes de littérature UNESCO, dont fait partie la ville de Québec, à présenter leurs travaux aux lecteurs estoniens. Date limite pour soumettre une candidature : 25 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du récit de Radio-Canada est ouvert aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels. Longueur : courts récits (histoires vécues) inédits de 2 000 mots maximum (pas de minimum). À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et une publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et une publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 28 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec Première Ovation, offre aux jeunes auteurs de la ville de Québec la chance de bâtir leur propre résidence de création dans l’une des 14 villes villes de littérature de l’UNESCO participantes du Réseau. Le jeune auteur sélectionné aura la chance de travailler sur un projet personnel et de réseauter grâce à un programme d’accueil bonifié par les villes partenaires. Le projet présenté doit inclure l’écriture d’un court texte en lien avec la ville hôte. Aide maximale accordée : 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Appel de projets Première Ovation – Arts littéraires : gestionnaire du volet Arts littéraires de Première Ovation, L’Institut Canadien de Québec lance, en collaboration avec la Ville de Québec, un appel de projets pour six des programmes offerts par la mesure, dont une toute nouvelle occasion de résidence dans les villes de littérature reconnues par l’UNESCO. Date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Institut Canadien de Québec invite les écrivaines et écrivains de la relève à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture d’un mois à Québec en juillet 2019. Les candidats admissibles à ce programme doivent être auteurs, conteurs ou artistes en arts littéraires avec une démarche artistique en cours ; avoir entre 18 et 35 ans à la date limite de présentation de candidature  résider depuis au moins un an sur le territoire de la Ville de Québec ou de Wendake ; ne pas avoir publié plus de deux livres à compte d’éditeur OU diffusé plus de deux spectacles solos en contexte professionnel (ou l’équivalent) ; être disponibles du 1er au 31 juillet 2019. Date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le concours littéraire Lise-Durand, destiné aux citoyens allophones de Trois-Rivières, vise à valoriser le talent des allophones habitant la ville et ainsi promouvoir la langue française, l’éducation citoyenne et l’intégration des personnes immigrantes. Le premier prix consiste en une bourse de 500 $. Les deuxième et troisième prix sont respectivement assortis d’une bourse de 250 $ et de 100 $ et un chèque cadeau de la librairie L’Exèdre. Les gagnants seront annoncés lors du Salon du livre de Trois-Rivières. Date limite pour soumettre un texte : 8 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Décerné annuellement à un jeune artiste professionnel de la relève de la région bas-laurentienne, le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle du Bas-Saint-Laurent, soutenir la création artistique des artistes de la relève du secteur bas-laurentien, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région bas-laurentienne. Le prix est assorti d’une bourse de 2 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 11 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le réseau international des ateliers-résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’agrandit : une entente entre le CALQ et l’Institut Français du Vietnam permettra aux artistes et aux écrivains québécois d’effectuer une résidence de création de deux ou trois mois à la Villa Saïgon, à Hô Chi Minh-Ville, dès 2020. Cette résidence devra s’effectuer en collaboration avec un partenaire local qui permettra la diffusion de la création au public vietnamien. Date limite pour soumettre une candidature : 12 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Maison de la littérature invite les écrivaines et les écrivains professionnels du Québec à soumettre leur candidature pour l’obtention d’une résidence d’écriture dans la ville de Québec, du 1er septembre au 13 octobre 2019. La résidente ou le résident sera invité à bonifier son séjour en participant à l’élaboration de son programme d’accueil. Date limite pour soumettre une candidature : 15 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Appel de projets pour les artistes et organismes artistiques professionnels des Laurentides : la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Antoine-Labelle, la MRC d’Argenteuil, la MRC de Deux-Montagnes, la MRC de la Rivière-du-Nord, la MRC des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut, la MRC de Thérèse-de-Blainville, la Ville de Saint-Jérôme, la Ville de Mirabel, le Conseil de la culture des Laurentides et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets littéraires qui impliquent des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité des Laurentides. Date limite pour soumettre une candidature : 15 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2019 est en cours. Parmi ces prix, le prix Athanase-David est la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise (conte, nouvelle, poésie, récit, roman, dramaturgie, bande dessinée, essai, critique littéraire, journalisme). Les organisations, les groupes ainsi que les individus sont invités à proposer des candidatures avant le 25 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Appel à projets pour les artistes et organismes du Centre-du-Québec : la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Arthabaska, la MRC de Drummond, la MRC de Nicolet-Yamaska, la MRC de l’Érable, la Ville de Bécancour, la Ville de Drummonville, la Ville de Victoriaville, la Ville de Nicolet, Culture Centre-du-Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets littéraires qui impliquent des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 29 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix Alvine-Bélisle, de la Fédération des Milieux Documentaires (FMD), vise à souligner l’excellence de la littérature jeunesse canadienne de langue française. La bourse de 1 000 $ sera remise lors du Congrès des professionnels de l’information qui se tiendra au Centre Mont-Royal à Montréal le 28, 29 et 30 octobre 2019. Pour participer, les éditeurs sont invités à soumettre leurs œuvres pour la jeunesse en envoyant deux exemplaires de chaque titre paru en 2018, avant le 31 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La MRC des Appalaches a lancé un appel de candidatures pour les Prix du patrimoine 2019. Ce prix a pour mandat de reconnaître et de promouvoir les réalisations en conservation et mise en valeur du patrimoine du milieu. En 2017, la MRC a récompensé la Municipalité de Kinnear’s Mills pour la publication d’un livre relatant son histoire. Le conte est également un genre admissible au prix. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Québec BD a lancé un appel de candidatures pour prix Jacques-Hurtubise et a créé une nouvelle récompense pour les albums jeunesse québécois, le Prix Yvette-Lapointe. Les finalistes et la publication lauréate de cette nouvelle récompense seront déterminés par un jury de lecteurs formé de jeunes de 8 à 12 ans et provenant d’horizons divers. Ce nouveau prix est remis en collaboration avec la Commission scolaire de la Capitale et l’Institut Canadien de Québec. Le prix Jacques-Hurtubise, pour sa part, s’adresse aux auteurs et collectifs qui ont une oeuvre de bande dessinée francophone en chantier, destinée à être publiée en autoédition, et est assorti d’une bourse de 1 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 1er avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  L’Atelier-résidence de Montréal du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est réservé exclusivement aux artistes et aux écrivains québécois n’habitant pas dans la métropole et désireux d’y faire un séjour de longue durée. Il vise à permettre aux boursiers de profiter de la vie culturelle très dynamique de Montréal où, tout au long de l’année, se succèdent expositions d’envergure, festivals et événements culturels divers. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2020. Le montant de la bourse est de 10 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente prévoyant la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels, permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement en Ontario. Les candidats intéressés devront soumettre au Conseil un projet de résidence comportant un séjour à l’extérieur d’une durée d’un à trois mois. Il est de la responsabilité des candidats de trouver eux-mêmes leur hébergement ainsi que les liens professionnels nécessaires à la réalisation de leur projet, s’il y a lieu. La durée du séjour est de un à trois mois en 2019 ou 2020. Le montant de la bourse est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Cette entente prévoit la création d’un programme annuel d’échanges d’écrivains professionnels au Nouveau-Brunswick. Disposant d’une totale autonomie, les créateurs participant à ce programme définissent eux-mêmes les objectifs de leur séjour et élaborent les paramètres et les conditions de sa réalisation en collaboration avec un organisme artistique ou communautaire situé sur le territoire concerné. La durée du séjour est d’un à trois mois en 2019 ou 2020. La bourse est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le New York State Council on the Arts (NYSCA). Cette entente vise la création d’un programme annuel d’échanges d’artistes et d’écrivains professionnels permettant aux candidats sélectionnés de réaliser des résidences de création et de ressourcement au Québec et dans l’État de New York. Les candidats intéressés devront soumettre au CALQ un projet de résidence comportant un séjour dans l’État de New York d’une durée d’un à trois mois. La bourse accordée par le CALQ est de 3 000 $ par mois. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Situé au cœur de la vie artistique new-yorkaise, dans le quartier SoHo, le studio du Québec à New York a accueilli des dizaines d’artistes québécois de toutes disciplines depuis 1981. La plupart des artistes et des écrivains québécois qui ont occupé le studio, grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), reconnaissent avoir vécu un moment important dans le cheminement de leur carrière. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2020. Le montant de la bourse est de 19 450 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Depuis 1965, des dizaines de créateurs québécois ont pu profiter du studio du gouvernement du Québec à Paris, à la Fondation de la Cité internationale des Arts. Le programme de résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est offert aux écrivains qui ont publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par leurs pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2020. Le montant de la bourse est de 20 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le studio du Québec à Rome permet aux artistes et écrivains québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le programme de résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est offert aux écrivains qui ont publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par leurs pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de six mois, de janvier à juin ou de juillet à décembre 2020. Le montant de la bourse est de 19 800 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a créé en 2008-2009 le studio du Québec à Londres, agrandissant le réseau des résidences offertes aux artistes et aux écrivains québécois à l’étranger. L’écrivain doit avoir publié plus de cinq livres dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de six mois : de janvier à juin ou de juillet à décembre 2020. Le montant de la bourse est de 22 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) amorçait en 2015 une collaboration avec le Tokyo Arts and Space (TOKAS) au Japon, agrandissant le réseau des ateliers-résidences offerts aux artistes et aux écrivains québécois à l’étranger. Dans le cadre de ce programme, un artiste québécois sélectionné par un jury du Conseil pourra séjourner trois mois à Tokyo, disposer d’un atelier-résidence et profiter de nombreuses possibilités de contacts professionnels liés au développement de sa carrière. a durée du séjour est de trois mois, de janvier à mars 2020. Le montant de la bourse est de 11 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Appel à projets pour les artistes et organismes de Chaudière-Appalaches : la Municipalité régionale de comté (MRC) de L’Islet, la Ville de Lévis, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches et le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) ont signé une entente pour soutenir les projets littéraires qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Date limite pour soumettre une candidature : 5 avril 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le prix Roberval, créé en 1986 par l’université de technologie de Compiègne (France), est un prix francophone du livre et de la communication en technologie qui récompense des œuvres en langue française. Il comporte quatre catégories : les prix Grand public, Enseignement supérieur, Télévision, Jeunesse et Journalisme. Date limite pour déposer une candidature : 1er mai 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de collaboration avec le Goethe-Institut Salvador-Bahia pour créer des ateliers-résidences à Salvador de Bahia, au Brésil, offerts aux écrivains québécois. Ce programme de résidences vise l’établissement de liens et d’échanges de points de vue artistiques entre les créateurs québécois, brésiliens et internationaux. Il vise également à promouvoir le travail et le développement de la carrière des artistes québécois à l’étranger et à développer de nouveaux réseaux de création, de production et de diffusion artistiques. La durée du séjour est de deux mois, en 2020. Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 mai 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2010 une entente de réciprocité avec le Ministère de la Culture de Colombie visant le développement d’un programme de résidences artistiques entre les deux pays. Cette entente permet à des artistes québécois de réaliser une résidence de deux mois à Bogotá en collaboration avec l’Universidad Nacional de Colombia. La durée du séjour est de deux mois, en 2019-2020. Le montant de la bourse est de 5 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 mai 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a instauré en 2005 un programme de résidences avec le Centre des arts de Banff, en Alberta. Le Conseil veut favoriser le développement de la carrière des créateurs québécois et leur permettre de profiter des nombreux avantages de ce lieu de création. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. Les séjours sont de sept semaines et s’effectueront en 2019 ou 2020 selon les disponibilités du boursier et du lieu d’accueil. Le montant de la bourse est de 3 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 2 mai 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Grand Prix du livre de Montréal vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise tout en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles.La Direction des Bibliothèques de Montréal, émanant du Service de la culture de la Ville de Montréal, en assure la coordination. Date limite pour la réception des ouvrages : 31 mai 2019 (pour les livres parus entre le 1er février 2019 et le 31 mai 2019). Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Prix de poésie de Radio-Canada est ouvert aux auteurs canadiens (citoyens ou résidents permanents), amateurs ou professionnels. Longueur : poèmes ou groupe de poèmes inédits en vers ou en prose de 600 mots maximum (pas de minimum). Vous pouvez présenter un seul poème de 600 mots maximum, ou regrouper plusieurs courts poèmes en une seule inscription dont le compte total de mots ne doit pas dépasser 600 mots. À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et une publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 31 mai 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Un appel de proposition d’auteurs pour le Prix Jovette-Bernier 2019 est en cours. Ce prix littéraire a pour objectif d’encourager un auteur à l’occasion d’une parution récente. Un montant de 1 000 $ est remis au lauréat lors de l’ouverture officielle du prochain Salon du livre de Rimouski (7 novembre 2019). Date limite pour soumettre une candidature : 14 juin 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a renouvelé, avec le Ministerio de Cultura de la República Argentina (MCRA), l’entente de réciprocité initialement conclue en 2002. Cette entente permet à des artistes ou écrivains québécois de réaliser une résidence de deux mois en Argentine. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de deux mois, en 2020. Le montant de la bourse est de 5 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat avec l’organisme Oberpfalzer Kunstlerhaus pour réaliser un programme de résidences de création et de ressourcement en littérature et en bande dessinée entre le Québec et la Bavière. Dans le cadre de cet échange, un écrivain ou un bédéiste québécois pourra séjourner deux mois dans l’un des cinq studios composant l’Oberpfalzer Kunstlerhaus de la ville de Schwandorf-Fronberg. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. Le séjour est d’une durée de deux mois, en avril-mai ou septembre-octobre 2020 (à confirmer avec le lieu d’accueil). Le montant de la bourse accordée par le Conseil est de 4 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒  Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) collabore depuis 2009 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International pour son programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences. L’entente permet à un écrivain ou un auteur-illustrateur ou auteur de bande dessinée du Québec de réaliser une résidence de deux mois à Bruxelles. L’écrivain doit avoir publié entre deux et cinq livres ou un minimum de cinq textes différents dans un contexte reconnu par ses pairs et dans un genre littéraire admissible à une bourse du Conseil. La durée du séjour est de deux mois en 2020. Le montant de la bourse est de 6 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 12 septembre 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs programmes de bourses et subventions :

Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ offre des programmes pour soutenir la relève, le développement à mi-carrière et le perfectionnement ; la recherche, création et exploration (incluant le numérique) ; la promotion et les déplacements des écrivains ; la diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur de la province ; des échanges d’écrivains et résidences.

Le CALQ soutient également des projets d’écrivains professionnels grâce à des partenariats régionaux.

Pour consulter ces programmes, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.