Prix, concours et bourses en cours

N.B. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce le retour des modalités d’inscription habituelles à ses programmes et la fin des assouplissements mis en place pendant la pandémie de COVID-19.

 

⇒ Prix du CALQ – Artiste de l’année 2024

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année, décerné dans plusieurs régions du Québec et assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un ou une artiste, ou un écrivain ou une écrivaine qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.

Une vidéo portant sur le lauréat ou la lauréate de chaque prix sera diffusée au cours de l’année sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (sauf exception).

Date limite pour soumettre une candidature : 10 mai 2024 :

En savoir plus ici pour la région du Bas-Saint-Laurent.

En savoir plus ici pour la région de Lanaudière.

En savoir plus ici pour la région du Nord-du-Québec.

Date limite pour soumettre une candidature : 14 juin 2024 :

En savoir plus ici pour la région de la Côte-Nord.

Date limite pour soumettre une candidature : 28 juin 2024 :

En savoir plus ici pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En savoir plus ici pour la région des Laurentides.

En savoir plus ici pour la région de l’Outaouais.

 

⇒ Prix littéraires des enseignant.e.s de français 2024

Créés par l’Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), les Prix littéraires des enseignant.e.s de français visent à promouvoir la littérature québécoise et franco-canadienne auprès des enseignant.e.s de français du Québec, à stimuler leur intérêt pour ces œuvres et à les faire connaître et apprécier par leurs élèves.

Seules les maisons d’édition peuvent participer, et elles doivent être membres de l’ANEL. Les livres admissibles doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

Date limite pour soumettre les titres : 26 avril 2024.

En savoir plus ici.

 

⇒ Concours littéraire de  la Fondation pour la langue française

Dans le cadre de la journée mondiale de la Francophonie, la Fondation pour la langue française organise un concours littéraire sur le thème suivant : Le français langue de l’amour. Le concours est ouvert à toute personne âgée de 15 à 25 ans (citoyenne du Québec) qui écrit en français, de façon amateur ou professionnelle.

Date limite pour soumettre les textes : 12 mars 2024.

En savoir plus ici.

 

⇒ Grand Prix du livre de Montréal 2024

Le Grand Prix du livre de Montréal vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise tout en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles. Depuis 2017, c’est la Direction des bibliothèques de Montréal, émanant du Service de la culture de la Ville de Montréal, qui en assure la coordination.

Date limite pour soumettre une candidature : avant le 16 février 2024 (pour les livres publiés entre le 1er juin 2023 et le 30 novembre 2023) et avant le 31 mai 2024 pour les livres publiés entre le 1er décembre 2023 et le 31 mai 2024.

En savoir plus ici.

 

⇒ Maison de la littérature : appel de projets

L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain⸱e⸱s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain⸱e⸱s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé⸱e⸱s à soumettre des projets.

Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année.

En savoir plus ici.

 

Bourse de déplacement – Conseil des arts de Longueuil – appel de candidatures

D’un montant maximal de 500 $ pour un déplacement au Québec, en Ontario ou dans les Maritimes et de 1 000 $ pour les autres destinations, ce programme a pour objectif d’offrir aux artistes professionnels une aide financière pour participer à des activités reliées à la pratique de leur art et au rayonnement de leur carrière. Ce programme de bourse est offert en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles annuellement.

En savoir plus ici.

 

⇒ Le Conseil des arts de Longueuil à la recherche de juré⸱e⸱s

Le Conseil des arts de Longueuil propose aux artistes professionnel·le·s et aux organismes de Longueuil différents programmes de bourses, de subventions et de résidences de création. Afin d’assurer une bonne gestion de ces programmes, il souhaite aujourd’hui bonifier sa banque de juré·e·s en vue de constituer ses prochains jurys de pairs, composés d’artistes et de gestionnaires d’organismes.

En savoir plus ici.

 

Artistes handicapés : nouveau programme d’aide à la présentation d’une demande

Ce soutien, offert aux demandeuses et demandeurs jugés admissibles, couvre en totalité ou en partie les dépenses engagées afin d’obtenir les services nécessaires à la préparation et à la rédaction de la demande ainsi que pour la production du rapport d’utilisation d’une bourse. Les artistes peuvent obtenir un montant maximal de 500 $ selon le programme et le volet dans lesquels ils ou elles déposent une demande. Une aide forfaitaire de 150 $ est automatiquement versée pour compenser les frais liés à la production du rapport d’utilisation des projets soutenus. Depuis plusieurs années, le Conseil entreprend différentes initiatives pour encourager un milieu culturel professionnel plus inclusif et diversifié. Le Programme d’aide aux personnes handicapées pour la présentation d’une candidature ou d’une demande de bourse représente la plus récente action du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées à être mise en œuvre.

En savoir plus ici.

 

⇒ Les Prix du livre politique de l’Assemblée nationale

Ce prestigieux concours récompense des auteures et auteurs ainsi que des diplômées et diplômés de 2e et 3e cycles qui analysent la politique québécoise. Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale et les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont remis chaque année pour un total de 20 000 $.

Les candidatures sont closes pour la période 2023-2024 mais seront ouvertes dès novembre 2024 pour la prochaine édition, qui sera la 23e.

En savoir plus ici.

 

 


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions selon des programmes non disciplinaires.

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivaines et écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.