Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets. Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec Keur Massar Productions, souhaite soutenir la participation de deux artistes slameurs à une résidence de slam sur les enjeux climatiques dans le cadre du Keur Massar Hip Hop Festival qui se déroulera à Dakar, au Sénégal, du 14 au 19 novembre 2022. Soutien de LOJIQ : indemnité de 1 800 $ pour couvrir les frais de transport et l’hébergement à l’hôtel Lac Rose, assurance responsabilité civile, indemnité de transport additionnelle pour les régions éloignées au Québec. Soutien de Keur Massar Productions : espace de travail et de recherche, encadrement sur place pour le bon déroulement de la résidence, mises en contact avec des artistes locaux, prise en charge de la restauration et du transport local. Date limite pour soumettre une candidature : 26 septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Service de la culture de la Ville de Montréal a lancé l’appel de projets Montréal culturelle, verte et résiliente. Cet appel de projets vise à mobiliser les organismes, les artistes et la population pour favoriser la résilience des communautés dans un contexte d’urgence environnementale et de défis liés à l’inclusion sociale. Les initiatives artistiques axées sur la médiation culturelle donneront ainsi la parole aux artistes et à la population montréalaise sur l’avenir de leur ville, à la lumière des défis environnementaux et sociaux, et contribueront à une gouvernance urbaine innovante, participative et démocratique, nécessaire pour assurer la transition écologique. L’appel de projets Montréal culturelle, verte et résiliente s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024 intervenue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 30 septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous aimeriez aller exprimer vos talents à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août 2023 ? Présentez votre candidature pour vous joindre à la délégation dynamique de jeunes artistes francophones de 18 à 35 ans qui représenteront le Canada aux prochains Jeux de la Francophonie. Pour avoir la chance de faire partie de l’équipe, téléchargez la réglementation de l’événement (cliquez ici), ainsi que le guide d’inscription aux compétitions culturelles destiné aux jeunes talents qui souhaitent se joindre à Équipe Canada. Pour en savoir plus à propos des Jeux de la Francophonie, visitez le site jeux.francophonie.org. Date limite pour soumettre une candidature : 30 septembre 2022, par courriel à l’adresse jeuxdelafrancophonie@conseildesarts.ca.

⇒ Les Prix littéraires Canada-Japon reconnaissent l’excellence littéraire d’écrivains et de traducteurs canadiens qui rédigent, ou traduisent du japonais vers le français ou vers l’anglais, un ouvrage sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Montant des prix : deux prix d’une valeur totale de 10 000 $ chacun (un ouvrage de langue française, un ouvrage de langue anglaise). La candidature doit être présentée au Conseil des arts du Canada par un éditeur professionnel. Un comité d’évaluation par les pairs sélectionna les lauréats parmi toutes les demandes reçues. Date limite pour soumettre une candidature : 1er octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil de la culture de l’Estrie invite les artistes, les écrivains et écrivaines, les artisans et artisanes, ainsi que les organismes culturels estriens à déposer leur candidature aux différents Prix en arts et culture du Conseil de la culture de l’Estrie. Ces prix seront remis lors de L’Apéro culturel de l’Estrie — édition 2022, l’événement annuel de célébration des artistes et des travailleurs et des travailleuses en culture qui se déroulera cet automne. À noter : vous pouvez soumettre votre propre candidature ou proposer celle d’une autre personne ; vous pouvez déposer une candidature à plusieurs prix, mais vous devez remplir un formulaire par prix ; les lauréats et les lauréates des deux dernières années ne sont pas admissibles au prix correspondant. Les dossiers de candidature sont évalués par un jury de pairs. Date limite pour soumettre une candidature : 6 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé un appel de candidatures pour constituer la délégation de jeunes artistes qui représenteront le Québec lors des prochains Jeux de la Francophonie, lesquels se dérouleront à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août 2023. Rendez-vous international francophone combinant sport et culture, les Jeux de la Francophonie célèbrent tous les quatre ans la jeunesse francophone sous le signe de la solidarité, de la diversité, de l’excellence, dans le cadre de compétitions sportives et de concours culturels disputés devant le monde entier. Une délégation d’artistes, d’écrivains et d’écrivaines de 18 à 35 ans provenant de pays et de gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et inscrits à ces Jeux y représentent l’excellence artistique, dans des concours culturels liés à différentes disciplines artistiques. Date limite pour soumettre une candidature : 6 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville et de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, ont lancé le troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes artistiques peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. Date limite pour soumettre une candidature : 13 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts de Montréal (CAM) se joint au programme Une école montréalaise pour tous du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et à Communication-Jeunesse afin d’offrir cinq résidences d’auteur, d’autrice et/ou d’illustratrice, d’illustrateur dans cinq écoles primaires montréalaises, pour des créateurs et des créatrices jeunesse habitant l’Île de Montréal. Les cinq résidences s’arriment à un projet de médiation culturelle qui s’articule autour d’un projet de création et qui s’adresse à un groupe d’âge spécifique. Elles auront lieu de février à avril 2023. Ces résidences jeunesse n’ont pas d’équivalent au Québec. Il s’agit d’une occasion unique et privilégiée pour les créatrices et créateurs d’entrer en contact avec leur public. Chaque résidence jeunesse est assortie d’une bourse de 10 000 $, le Conseil des arts de Montréal et le MÉES participant chacun à la hauteur de 5 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 14 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Ordre des arts et des lettres du Québec est une distinction du Conseil qui vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. Des artistes professionnels, des gestionnaires et des travailleurs culturels ou des mécènes peuvent, entre autres, être décorés du titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec. La distinction est strictement honorifique et symbolisée par un insigne conçu par l’artiste Christine Dwane. Les insignes sont remis au cours d’une cérémonie annuelle ou, au besoin, à l’occasion d’un événement particulier. L’Ordre des arts et des lettres du Québec honore en priorité des candidats résidant au Québec mais peut aussi être conféré à des personnes qui résident hors Québec. Date limite pour soumettre une candidature : 14 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les auteurs dramatiques québécois et français et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente de partenariat avec la Chartreuse de Villeneuve Les Avignon et Le Pôle – Bibliothèque Armand-Gatti à La Seyne-sur-Mer visant à créer un programme d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et la France, dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (écritures dramatiques). Dans le cadre de cet échange, un auteur dramatique québécois écrivant à destination du public enfance-jeunesse pourra séjourner 1 mois à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et un mois au Pôle – Bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer. Montant de la bourse : 6 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 20 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Désirant permettre aux créateurs québécois de mieux connaître la culture et les richesses artistiques du Mexique, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) concluait en 2000 une première entente de coopération avec le Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), visant la mise sur pied d’un programme d’échanges d’artistes et d’écrivains. Cette collaboration fructueuse a permis à plus d’une centaine de créateurs mexicains et québécois de faire des résidences de création au Québec et au Mexique. Renouvelée en 2022 avec le même partenaire nommé maintenant Sistema de Apoyos a la creación y proyectos culturales (SACPC), cette entente couvre plusieurs secteurs disciplinaires et permettra chaque année à quatre créateurs québécois d’effectuer une résidence de trois mois au Mexique et à quatre créateurs mexicains de venir en résidence de trois mois au Québec pour de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels pouvant contribuer au développement de leur carrière. Montant de la bourse : 6 500 $. Date limite pour soumettre une candidature : 20 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les artistes et écrivain(e)s québécois(es) et les artistes et écrivain(e)s des régions d’outre-mer de la France, et de contribuer ainsi au développement des démarches artistiques de ces créateur(-trice)s, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu une entente d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences entre le Québec et les régions d’outre-mer de la France dans le domaine du théâtre. Dans le cadre de cet échange, un(e) auteur(-trice) dramatique québécois(e) pourra faire une résidence de deux mois en Guadeloupe (France) au sein de l’organisme Textes en paroles. Montant de la bourse : 8 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 20 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, avec la collaboration du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT), ont lancé l’appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue offre un accompagnement aux artistes et aux écrivaines et écrivains professionnels ainsi qu’aux représentantes et représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. Date limite pour soumettre une candidature : 20 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, des Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent, ont lancé le premier appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent 2022-2025. Dans le cadre de cette entente, Culture Bas-Saint-Laurent peut accompagner les artistes, les écrivaines et les écrivains professionnels ou en voie de professionnalisation ainsi que les travailleuses et travailleurs culturels qui ont besoin d’information ou de soutien dans l’élaboration de leur dossier. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. Date limite pour soumettre une candidature : 26 octobre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les bibliothèques de Saint-Jérôme sont à la recherche d’une écrivaine ou d’un écrivain pour la rédaction d’un texte pour une dictée publique. L’événement intitulé La dictée Claudine-Richer se déroulera le 19 février 2023. Le texte souhaité est de 250 à 300 mots intégrant 20 mots difficiles, 20 mots de difficulté moyenne et 20 mots faciles sous le thème « L’amour des mots ». La remise de la première version du texte est demandée pour le 10 janvier 2023 et la version finale pour le 31 janvier 2023. Une rencontre préparatoire sera requise le 14 novembre de 13 h 30 à 14 h 30 par visioconférence. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2022. Pour proposer votre candidature ou pour plus d’informations, contacter Marianne Auger-L’Espérance, coordonnatrice aux succursales : malesperance@vsj.ca.

⇒ Espace pour la vie, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, a lancé un appel à candidatures pour une résidence d’artiste au Planétarium Rio Tinto Alcan. Le Planétarium Rio Tinto Alcan offre une expérience exceptionnelle à des artistes afin de réaliser une résidence de recherche et de création dans son musée. Le projet de création doit être en lien direct avec la mission du Planétarium Rio Tinto Alcan, sa programmation et son programme de recherche. Les projets devront aussi s’inspirer de la mission des institutions d’Espace pour la vie, soit d’accompagner les humains pour mieux vivre la nature, tout en mettant de l’avant les principes de développement durable et la protection de la biodiversité. Toutes les formes d’art sont acceptées : arts visuels, poésie, musique, audiovisuel, performance, etc. Le budget total accordé au projet est de 20 000 $ incluant biens et services. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Commonwealth Short Story Prize 2023, ouvert à tout citoyen d’un pays du Commonwealth âgé de 18 ans ou plus, récompense une œuvre de fiction non publiée (de 2 000 à 5 000 mots). Les lauréates et lauréats régionaux recevront chacun 2 500 £ et la possibilité d’être publiés en ligne par le magazine Granta. La bourse assortie au premier prix est de 5 000 £. Outre l’anglais, les nouvelles sont acceptées en bengali, chinois, créole, français, grec, kiswahili, malais, portugais, samoan, tamoul et turc. Les textes traduits de n’importe quelle langue vers l’anglais sont également admissibles. Date limite pour soumettre une candidature : 1er novembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le Centre local de développement (CLD) de la Haute-Gaspésie ainsi que le Regroupement des MRC de la Gaspésie, en collaboration avec Culture Gaspésie, ont lancé l’appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Gaspésie. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. Culture Gaspésie offrira une séance d’information sur le programme lors d’une rencontre Zoom le mercredi 14 septembre, à 10 h 30. L’inscription est gratuite, mais obligatoire auprès de l’organisme. Date limite pour soumettre une candidature : 10 novembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), ont lancé un premier appel à projets dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec. Le Programme de partenariat territorial de la Ville de Québec est issu d’une entente triennale (2022-2025) entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, pour laquelle un montant de 900 000 $ a été investi afin de soutenir les projets des artistes et organismes culturels de Québec. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. Date limite pour soumettre une candidature : 15 novembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais, ont lancé le deuxième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Outaouais. Culture Outaouais offre un soutien technique aux artistes et aux écrivaines et écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants et représentantes d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Culture Outaouais offrira aussi des séances d’information afin de présenter le programme et de répondre aux questions des artistes et représentants et représentantes des organismes. Date limite pour soumettre une candidature : 8 décembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, la Municipalité régionale de comté (MRC) de L’Islet, la MRC de Montmagny, la MRC de Bellechasse, la MRC de la Nouvelle-Beauce, la MRC des Appalaches, la MRC des Etchemins, la MRC de Lotbinière, la MRC de Robert-Cliche, la MRC de Beauce-Sartigan, la Ville de Lévis, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Sont admissibles les artistes et les écrivains professionnels. Ce programme comporte plusieurs volets : Création, production, rayonnement ; Production, diffusion, promotion et consolidation ; Mobilité ; Soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction. Date limite pour soumettre une candidature : 15 décembre 2022.

⇒ Le formulaire d’inscription pour les Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2023 est déjà en ligne. Vos ouvrages ne sont pas parus à temps pour les prix littéraires 2022 ? Vous pouvez dès maintenant les inscrire pour l’an prochain. À noter, les six catégories se transforment en cinq catégories, les prix Roman et Récit, Contes et Nouvelles ne feront désormais plus qu’un. Cette nouvelle catégorie regroupera tout ouvrage dont la volonté est de faire œuvre littéraire de fiction. De plus, les ouvrages en plusieurs tomes dont la lecture de tomes précédents est nécessaire à l’appréciation ne seront plus admissibles aux Prix littéraires. Date limite pour soumettre une candidature : 15 mai 2023. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions selon des programmes non disciplinaires.

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivaines et écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.