Prix, concours et bourses en cours

⇒ Appel à candidatures pour un séjour en atelier-résidence au Mexique : renouvelée en 2018, l’entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le FONCA couvre plusieurs secteurs disciplinaires et permettra chaque année à quatre créateurs québécois d’effectuer une résidence de trois mois au Mexique et à quatre créateurs mexicains de venir en résidence de trois mois au Québec pour de profiter des nombreuses possibilités de contacts professionnels pouvant contribuer au développement de leur carrière. Les artistes admissibles à cette résidence sont les artistes et écrivains professionnels ayant un intérêt spécial pour les projets en création pluridisciplinaire, interdisciplinaire et numérique. La durée du séjour est de trois mois consécutifs, entre avril et décembre 2019. Date limite : 13 décembre 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford invitent les résidents à participer au second volet du Prix littéraire de Thetford. Lancé en 2016, le concours littéraire biennal vise avant tout à promouvoir la littérature et à souligner le dynamisme des auteurs de la région. Parmi les critères à respecter, mentionnons qu’il doit s’agir d’un texte inédit, rédigé en français et ne contenir aucune information permettant d’identifier son auteur. Date limite pour soumettre une candidature : 21 décembre 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous avez écrit un premier roman ? Déposez votre manuscrit pour le prix Robert-Cliche 2019 du premier roman. Vous pourriez gagner une bourse de 10 000 $ en plus de la publication de votre roman. Créé en 1979 pour honorer la mémoire du grand avocat, juge et homme politique, le prix Robert-Cliche, consacré depuis 40 ans à la relève du roman québécois et franco-canadien, a lancé de brillante manière la carrière de nombreux écrivains. Date limite : 31 décembre 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’Assemblée nationale du Québec a lancé son appel de candidatures pour la 17e édition des Prix du livre politique. Les auteurs et auteures de même que les étudiants et étudiantes universitaires de 2e et 3e cycles sont invités à soumettre leurs livres, mémoires de maîtrise et thèses de doctorat traitant de la politique québécoise. Le 11 avril 2019, l’Assemblée nationale récompensera les finalistes dont les œuvres se seront démarquées, au cours d’une cérémonie qui se tiendra au Salon international du livre de Québec. Des bourses totalisant 14 500 $ seront attribuées. Date limite pour soumettre une candidature : 25 janvier 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Pantun Sayang — les Amis Francophones du Pantoun, basé en Malaisie, a lancé un concours international de pantouns. Les poètes sélectionnés par le jury international (France, Espagne, Suisse, Singapour, Malaisie) feront l’objet d’une parution. Date limite : 29 janvier 2019. Pour en savoir plus sur le pantoun et sur les publications de Pantun Sayang — les Amis Francophones du Pantoun, cliquez ici ; faites parvenir votre candidature à pantunsayangafp@gmail.com.

⇒ Le Centre international de traduction littéraire de Banff permet aux traducteurs littéraires – étudiants, émergents et professionnels – de se consacrer pendant une période ininterrompue à un projet en cours, du 3 au 22 juin 2019. Les participants travailleront dans un environnement trilingue avec des traducteurs consultants et des pairs, situation qui favorise une expérience d’apprentissage mutuellement bénéfique. Les participants travailleront individuellement et en groupe, en profitant du mentorat d’un corps enseignant composé de traducteurs accomplis (en français, anglais, et espagnol). Ils auront aussi l’occasion de s’entretenir avec l’auteur des œuvres qu’ils sont en train de traduire. Date limite pour soumettre une candidature : 30 janvier 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la 8e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues. Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 24 mars 2019 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’événement se tiendra à l’Espace Québécor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme. Date limite : 1er février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La 24e édition du Prix littéraire Damase-Potvin, lancée à Chicoutimi, se tient sous la présidence d’honneur de l’auteur André Girard. Cette année, les auteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean doivent écrire une nouvelle sur le thème « 4 heures sur le quai ». Les participants peuvent s’inscrire dans trois catégories : jeune adulte (19 à 30 ans) ; adulte (31 ans et plus) et professionnelle, catégorie qui s’est ajoutée en 2015 grâce à la participation du Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000 $. Date limite : 1er février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix international du jeune écrivain (Pje) de langue française s’adresse aux francophones âgés de 15 à 27 ans. Genre littéraire : la nouvelle. Le Prix a pour but la promotion de l’écriture auprès des jeunes du monde entier et le rayonnement de la langue française dans le monde. Les textes des lauréats seront éditées par Buchet/Chatel en mars 2020, à l’occasion du Salon du livre « Livre Paris ». Les gagnants seront également invités pour une semaine de rencontres littéraires à Paris, Toulouse et Muret. Date limite pour soumettre une candidature : 15 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ En collaboration avec Vidéographe, le Festival de la poésie de Montréal (FPM) présente la quatrième compétition des Rendez-vous vidéo-poésie (RVVP). Dix vidéopoèmes seront sélectionnés par un jury. La meilleure oeuvre se verra attribuer un prix de 500 $ et sera distribuée par Vidéographe. Le FPM invite les poètes et vidéastes à soumettre un vidéopoème avant le 18 février 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le réseau international des ateliers-résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’agrandit : une entente entre le CALQ et l’Institut Français du Vietnam permettra aux artistes et aux écrivains québécois d’effectuer une résidence de création de deux ou trois mois à la Villa Saïgon, à Hô Chi Minh-Ville, dès 2020. Cette résidence devra s’effectuer en collaboration avec un partenaire local qui permettra la diffusion de la création au public vietnamien. Date limite pour soumettre une candidature : 12 mars 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Un appel de proposition d’auteurs pour le Prix Jovette-Bernier 2019 est en cours. Ce prix littéraire a pour objectif d’encourager un auteur à l’occasion d’une parution récente. Un montant de 1 000 $ est remis au lauréat lors de l’ouverture officielle du prochain Salon du livre de Rimouski (7 novembre 2019). Date limite : 14 juin 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs programmes de bourses et subventions :

Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Le CALQ offre des programmes pour soutenir la relève, le développement à mi-carrière et le perfectionnement ; la recherche, création et exploration (incluant le numérique) ; la promotion et les déplacements des écrivains ; la diffusion d’œuvres au Québec et à l’extérieur de la province ; des échanges d’écrivains et résidences.

Le CALQ soutient également des projets d’écrivains professionnels grâce à des partenariats régionaux.

Pour consulter ces programmes, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.