Prix, concours et bourses en cours

N.B. Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) annonce le retour des modalités d’inscription habituelles à ses programmes et la fin des assouplissements mis en place pendant la pandémie de COVID-19.

⇒ Maison de la littérature : appel de projets
L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain⸱e⸱s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain⸱e⸱s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé⸱e⸱s à soumettre des projets.
Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année.
En savoir plus ici.

Bourse de déplacement – Conseil des arts de Longueuil – appel de candidatures.
D’un montant maximal de 500 $ pour un déplacement au Québec, en Ontario ou dans les Maritimes et de 1 000 $ pour les autres destinations, ce programme a pour objectif d’offrir aux artistes professionnels une aide financière pour participer à des activités reliées à la pratique de leur art et au rayonnement de leur carrière. Ce programme de bourse est offert en continu jusqu’à épuisement des fonds disponibles annuellement.
En savoir plus ici.

⇒ Le Conseil des arts de Longueuil à la recherche de juré⸱e⸱s
Le Conseil des arts de Longueuil propose aux artistes professionnel·le·s et aux organismes de Longueuil différents programmes de bourses, de subventions et de résidences de création. Afin d’assurer une bonne gestion de ces programmes, il souhaite aujourd’hui bonifier sa banque de juré·e·s en vue de constituer ses prochains jurys de pairs, composés d’artistes et de gestionnaires d’organismes.
En savoir plus ici.

Artistes handicapés : nouveau programme d’aide à la présentation d’une demande
Ce soutien, offert aux demandeuses et demandeurs jugés admissibles, couvre en totalité ou en partie les dépenses engagées afin d’obtenir les services nécessaires à la préparation et à la rédaction de la demande ainsi que pour la production du rapport d’utilisation d’une bourse. Les artistes peuvent obtenir un montant maximal de 500 $ selon le programme et le volet dans lesquels ils ou elles déposent une demande. Une aide forfaitaire de 150 $ est automatiquement versée pour compenser les frais liés à la production du rapport d’utilisation des projets soutenus. Depuis plusieurs années, le Conseil entreprend différentes initiatives pour encourager un milieu culturel professionnel plus inclusif et diversifié. Le Programme d’aide aux personnes handicapées pour la présentation d’une candidature ou d’une demande de bourse représente la plus récente action du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées à être mise en œuvre.
En savoir plus ici.

⇒ Le prix Patrick-Coppens-Entrevous
En 2019, c’est avec humour et générosité que Patrick Coppens a fait une donation à la Société littéraire de Laval afin de financer, pendant dix ans, un prix récompensant l’auteur ou l’autrice d’une création littéraire publiée dans la revue Entrevous. Les lauréats sont choisi annuellement par Patrick Coppens lui-même et se voient alloués une bourse d’une valeur de 200$ pour la première position, de plus qu’un certificat honorifique ainsi que d’autres prix en argent étant séparés entre les mentions d’honneur.
En savoir plus ici.

⇒ Prix Nouvel apport – Conseil des arts de Montréal
Initié par le festival littéraire international Métropolis Bleu avec l’appui du Conseil des arts de Montréal, ce prix s’adresse aux écrivaines et écrivains professionnels en littérature, allophones, immigrants de première ou de deuxième génération. Les objectifs du programme sont de souligner des voix littéraires nouvelles issues de l’immigration, qui enrichissent notre littérature et dont Montréal est devenu le port d’attache, d’offrir un soutien tangible à la personne lauréate ainsi que de sensibiliser le public à la représentation de la diversité culturelle en littérature. Le prix est assorti d’un montant de 5 000 $.
Date limite pour soumettre une candidature : 29 septembre 2023, 17h.
En savoir plus ici.

⇒ Montréal culturelle, verte et résiliente : appel de projets
Réservé au résidents de la ville de Montréal, l’appel de projets Montréal culturelle, verte et résiliente (MCVR), lancé par la Ville de Montréal, vise à mobiliser les artistes et la population autour  d’initiatives artistiques de médiation qui portent sur des sujets de transition socio-écologique.
Date limite pour soumettre une candidature : 29 septembre 2023
En savoir plus ici.

Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal : appel de candidatures
Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, est remis à un ou une artiste, un écrivain, une écrivaine ou un collectif de Montréal pour une œuvre originale présentée entre le 31 août 2022 et le 30 août 2023. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Montréal. L’objectif de ce prix est de souligner l’excellence de la création artistique, de favoriser la reconnaissance d’artistes, d’écrivaines et d’écrivains professionnels de la relève, d’offrir un soutien tangible à leur carrière ainsi que de sensibiliser le public à l’œuvre primée.
Date limite pour soumettre une candidature : 29 septembre 2023.
En savoir plus ici.

⇒ Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue : appel de candidatures
Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un ou une artiste, ou un écrivain ou une écrivaine de l’Abitibi-Témiscamingue qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Ce prix est issu d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québe et le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
Date limite pour soumettre une candidature : 29 septembre 2023.
En savoir plus ici.

⇒ Prix Molson – Conseil des arts du Canada : appel de candidatures
Les prix Molson du Conseil des arts du Canada sont décernés à deux personnes qui se sont distinguées par des réalisations exceptionnelles, l’une dans les arts, l’autre en sciences sociales et humaines, afin de les encourager à poursuivre leur contribution au patrimoine culturel et intellectuel du Canada. Les gagnants remporteront une somme de 50 000$ chacun et seront choisis par un comité d’évaluation formé de pairs nommés conjointement par le Conseil des arts et le CRSH.
Date limite pour soumettre une candidature : 5 octobre 2023.
En savoir plus ici. 

⇒ Ordre des arts et des lettres du Québec : appel de candidatures
Avec cette distinction, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) veut célébrer des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels, ainsi que des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, en soulignant leur contribution inestimable au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec à l’échelle régionale, nationale ou internationale. L’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est accompagné d’aucune récompense financière.
Date limite pour soumettre une candidature : 13 octobre 2023.
En savoir plus ici.

⇒ Résidence à l’école pour écrivain.e et illustrateur·trice jeunesse : appel de candidatures
La subvention, d’une valeur de 10 500 $ sera offerte aux trois candidats qui se seront démarqués. Ces résidences ont pour objectifs de permettre d’élaborer ou poursuivre le développement d’un projet personnel de création; de réaliser un projet de médiation culturelle en classe qui soutiendra ce travail de création en s’appuyant sur la rencontre avec les jeunes; de familiariser le personnel enseignant et les élèves au processus de création littéraire ainsi que de permettre à un·e créateur·trice jeunesse d’entrer en contact avec son lectorat. Les résidences s’échelonnent sur trois mois, soit de février à avril 2024. Les personnes qui effectueront ces résidences doivent être disponibles 10 heures par semaine, dont cinq heures seront exclusivement consacrées au projet de médiation auprès des élèves (rencontres en classe et préparation) et cinq heures à un projet de création personnel. Les résidences 2024 se dérouleront dans les écoles suivantes : Ludger-Duvernay (CSSDM) : 4 groupes de 3e cycle ; 9 semaines, Notre-Dame-de-Lourdes (CSSMB) : 4 groupes de 2e cycle ; 9 semaines, Wilfrid-Bastien (CSSPI) : 4 groupes de 3e cycle ; 9 semaines.
Date limite pour soumettre une candidature : 16 octobre 2023, 17h.
En savoir plus ici. 

Programme de partenariat territorial de la Mauricie : appel de projets
Ce programme  a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la Mauricie, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, favoriser leur rétention dans leur localité, encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique et d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Les artistes, écrivaines et écrivains résidants et les organismes situés dans les municipalités régionales de comté (MRC) des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, dans les villes de La Tuque, de Shawinigan, et de Trois-Rivières, sont aujourd’hui invités à déposer leurs projets pour la deuxième édition de ce partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie.
Date limite pour soumettre une candidature : 19 octobre 2023.
En savoir plus ici.

Programme de partenariat territorial de l’agglomération de Longueuil : appel de projets
Cet appel a pour objectifs de stimuler la création artistique en Montérégie, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, des écrivaines et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Les artistes, les écrivaines et les écrivains professionnels ainsi que les organismes dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’agglomération, qui comprend les villes de Longueuil, de Boucherville, de Brossard, de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert sont invités à déposer leurs projets.
Date limite pour soumettre une candidature : 19 octobre 2023.
En savoir plus ici.

Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue : appel de projets
Ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique en Abitibi-Témiscamingue, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité, d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Celles et ceux dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires (Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue) sont invités à déposer leurs projets pour le troisième appel du programme.
Date limite pour soumettre une candidature : 20 octobre 2023.
En savoir plus ici. 

Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent : appel de projets
Ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans le Bas-Saint-Laurent, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité, d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires (Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, de La Matanie, de La Matapédia, de La Mitis, Les Basques, de Rimouski-Neigette, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata, les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent) sont invités à déposer leurs projets pour le deuxième appel du programme. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
Date limite pour soumettre une candidature : 26 octobre 2023.
En savoir plus ici. 

Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest : appel de projets
Ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la Montérégie-Ouest, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité, d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires (Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges*, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie) sont invités à déposer leurs projets pour le tout premier appel du programme.
Date limite pour soumettre une candidature : 2 novembre 2023.
En savoir plus ici.

Programme de partenariat territorial de la Gaspésie : appel de projets
Ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la Gaspésie, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité, d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires (Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le Centre local de développement (CLD) de la Haute-Gaspésie ainsi que le Regroupement des MRC de la Gaspésie, en collaboration avec Culture Gaspésie) sont invités à déposer leurs projets pour le troisième appel du programme. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
Date limite pour soumettre une candidature : 9 novembre 2023.
En savoir plus ici.

⇒ Prix littéraire Jacques-Poirier-Outaouais 2024 : appel de candidatures
Le Prix littéraire Jacques-Poirier—Outaouais souligne annuellement la qualité de la création littéraire en Outaouais. Le prix sera accordé à une œuvre originale publiée en français entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023. Les livres soumis doivent être le fait d’un auteur ou d’une autrice qui demeure en Outaouais (région 07) ou qui en est originaire. En plus de recevoir une bourse de 2 000 $, la personne lauréate sera invitée à participer à la prochaine édition du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) qui aura lieu du 22 février au 25 février 2024 et au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en septembre 2024.
Date limite pour soumettre une candidature : 10 novembre 2023.
En savoir plus ici.

Programme de partenariat territorial de l’Outaouais : appel de projets
Ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans l’Outaouais, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité, d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires (Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC des Collines-de-l’Outaouais, de Papineau, de Pontiac, de la Vallée-de-la-Gatineau et la Ville de Gatineau, en collaboration avec Culture Outaouais) sont invités à déposer leurs projets pour le troisième appel du programme. Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
Date limite pour soumettre une candidature : 16 novembre 2023.
En savoir plus ici.

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie : appel de candidatures
Ce prix, d’une valeur de 10 000 $, vise à reconnaître un ou une artiste, un écrivain ou une écrivaine de la Mauricie qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Les principaux objectifs du Prix sont de soutenir la création artistique en région, de favoriser la reconnaissance d’artistes, d’écrivaines et d’écrivains professionnels dans leur milieu, d’offrir un soutien tangible à leur carrière ainsi que de contribuer à la promotion des artistes et des écrivains et écrivaines qui œuvrent en région.
Date limite pour soumettre une candidature : 17 novembre 2023.
En savoir plus ici.

⇒ Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est : appel de projets
Ce programme a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la Montérégie-Est, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité, d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique, d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires (Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville et de La Vallée-du-Richelieu ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie) sont invités à déposer leurs projets pour le tout premier appel du programme.
Date limite pour soumettre une candidature : 30 novembre 2023.
En savoir plus ici.

Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec (SILQ) : appel de candidatures
La Ville de Québec et le SILQ attribuent un bouquet de prix dans trois catégories distinctes : littérature adulte, littérature jeunesse et essai. Plusieurs genres littéraires sont admissibles, soit le roman, la nouvelle, la fiction, le conte, le récit, la biographie, le théâtre, l’album jeunesse et l’essai. La Ville remet une bourse de 5 000 $ au gagnant de chaque catégorie tandis que les finalistes reçoivent 500 $ en prix de participation.
Date limite pour soumettre une candidature : 30 novembre 2023.
En savoir plus ici.

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand : appel de candidatures
Depuis 2022, la Ville décerne, en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand à un ou une poète dont le recueil s’est démarqué durant l’année. La Ville offrira une bourse de 5 000 $ au lauréat de ce prix tandis que l’Université Laval lui remettra une plaque honorifique. Les finalistes recevront 500 $ en prix de participation.
Date limite pour soumettre une candidature : 30 novembre 2023.
En savoir plus ici. 

Prix reconnaissance en bande dessinée : appel de candidatures
Depuis 2023, la Ville de Québec, en partenariat avec Québec BD, décerne un prix reconnaissance à un auteur ou une autrice de bande dessinée qui s’est illustré au cours de sa carrière par son œuvre, son influence ou son apport à la pratique du 9e art. La Ville remettra une bourse de 5 000 $ au lauréat de ce prix.
Date limite pour soumettre une candidature : 30 novembre 2023.
En savoir plus ici.

⇒ La culture sous toutes ses formes : appel de projets
La ville de Montréal lance un appel à projets afin de stimuler la vie culturelle et animer les espaces publics d’Ahuntsic-Cartierville. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier allant de 2 000 $ à 10 000 $.
Date limite pour soumettre une candidature : 1er décembre 2023.
En savoir plus ici.

XYZ. La revue de la nouvelle : concours de nouvelles
Pour une 34e édition consécutive, XYZ. La revue de la nouvelle lance son concours de nouvelles. Les textes se doivent d’être inédits et rédigés en français. Le thème est entièrement libre. Les textes peuvent compter un maximum de 10 pages et doivent être soumis par courriel en fichier Word à l’adresse suivante : info@xyzrevue.com. Le ou la lauréat·e verra sa nouvelle publiée dans le numéro d’automne 2024 et remportera la somme de 2 000$.
Date limite pour soumettre une candidature : 31 décembre 2023.
En savoir plus ici.

⇒ Prix littéraire Damase-Potvin : concours de nouvelles
L’Association Écrivain·e·s de la Sagamie était fière de lancer la 29e édition du Prix littéraire Damase-Potvin le jeudi 21 septembre à 19 h, devant public, dans le cadre d’un Moment culturel à la Bibliothèque de Chicoutimi. Le concours de nouvelles a, cette année, pour thème « Feux ». Le concours se voit réservé aux personnes originaires ou résidentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean et se répartit en 3 catégories: jeune adulte (17-30 ans), adulte (31 ans et plus) et écrivain professionnel. Tous les participants au concours sont invités à écrire une nouvelle (entre 750 et 1000 mots) inspirée du thème de cette année. Les lauréats recevront des bourses totalisant 3 000 $ en argent. Une soirée de remise des prix célèbrera les talents de la région le 18 avril prochain à l’Auberge des Battures à La Baie.
Date limite pour soumettre une candidature : 12 février 2024.
En savoir plus ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions selon des programmes non disciplinaires.

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivaines et écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.