Prix, concours et bourses en cours

N.B. Selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pourrait être contraint d’annuler certains séjours liés à ses studios et ateliers-résidences.

⇒ Le programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient des organismes et des artistes professionnels dans la réalisation de projets visant le développement de l’expertise en recherche, en création, en production, en diffusion et en rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois. En cette période marquée par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a durement touché le milieu culturel, cette aide concrète du gouvernement du Québec appuiera le virage numérique d’organismes culturels et d’artistes professionnels, leur permettant ainsi d’accroître leurs compétences en matière de numérique et d’optimiser la découvrabilité de leurs contenus grâce à l’utilisation de métadonnées. L’inscription à ce programme se fait à partir du 27 avril 2021 jusqu’à épuisement des fonds. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le gouvernement du Canada a annoncé une hausse du financement du Conseil des arts du Canada (CAC) pour soutenir les artistes pendant la crise. Une somme supplémentaire de 66 millions $ est injectée dans le programme Explorer et créer qui finance la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres. De plus, 50 millions $ sont alloués au nouveau programme Présent numérique, qui intéressera les écrivaines et écrivains réunis en collectifs pour des projets numériques. À noter : pour déposer une candidature, vous devez d’abord créer votre profil dans le portail du CAC. De plus, le nouveau programme La Pépinière numérique aidera les artistes, les groupes et les organismes artistiques à concevoir des projets à court terme qui tirent profit de la technologie numérique pour relever des défis sectoriels et numériques. L’admissibilité aux programmes est déterminée en fonction du profil créé sur le portail du Conseil des arts du Canada et approuvé par le Conseil.

⇒ L’ICQ (Institut Canadien de Québec) invite les écrivain.e.s, les artistes et les organismes professionnels à soumettre un projet pour la Maison de la littérature, à Québec. Les projets soumis à l’occasion du présent appel peuvent émaner des écrivain.e.s, des artistes en arts littéraires et des organismes de Québec, du Québec, du Canada ou encore de l’étranger. Les artistes de la relève, de la diversité culturelle et des Premières Nations sont chaleureusement encouragé.e.s à soumettre des projets. Cet appel de projets est désormais ouvert en continu. Les dossiers seront évalués trois fois par année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le 14 octobre 2021, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé aujourd’hui un soutien de 630 000 $ pour la mise sur pied de cinq projets structurants qui généreront des retombées significatives pour les communautés de la diversité culturelle. Une aide de 630 000 $ est ainsi répartie entre les organismes suivants : 100Lux, Espace de la Diversité, Fondation Fabienne Colas, Vision Diversité et Théâtre Teesri Duniya. Par ailleurs, rappelons que le CALQ a annoncé que le montant maximal accordé par projet soutenu dans le cadre du programme Vivacité est doublé, passant de 25 000 $ à 50 000 $. Ce programme s’adresse aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s immigrant(e)s ou qui appartiennent à une minorité visible. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le 12 octobre 2021, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé un investissement ponctuel de 500 000 $ afin de bonifier l’enveloppe du Programme de partenariat territorial. Au cours de l’exercice 2021-2022, dans chaque région du Québec, une somme sera versée à un(e) ou des artistes ou écrivain(e)s n’ayant jamais obtenu de bourse du CALQ pour la réalisation d’un projet. Il s’agit de la reconduction d’une initiative lancée en 2020, qui a permis de financer 36 projets aux quatre coins du Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’appel de soumissions pour le Grand Prix du livre de Montréal 2022 est ouvert. Ce prix vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Il permet de sensibiliser la population à la littérature québécoise tout en mettant en valeur une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles. Depuis 2017, c’est la Direction des Bibliothèques de Montréal, émanant du Service de la culture de la Ville de Montréal, qui en assure la coordination. À gagner : une bourse de 15 000 $. Quatre finalistes remportent une bourse de 1 000 $. Dates limites pour soumettre une candidature : le 28 janvier 2022 pour les livres parus entre le 1er juin 2021 et le 30 novembre 2021 ; le 31 mai 2022 pour les livres parus entre le 1er décembre 2021 et le 31 mai 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Pour une seconde année, le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a lancé un appel à candidatures pour son Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal. Le Prix récompense une œuvre poétique qui, par la qualité de ses recherches formelles et thématiques, sensibilise le grand public à la poésie actuelle francophone. En partenariat avec différentes institutions de la francophonie, il a été créé en 2020 par le FPM afin de répondre au besoin d’un prix en poésie qui soit basé sur une collaboration professionnelle internationale. Le Prix consiste en une bourse de 5 000 $ et en une participation au FPM et à un festival européen. Date limite pour soumettre une candidature : 30 janvier 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous avez un projet de médiation culturelle que vous aimeriez développer grâce au numérique ? Vous souhaitez en savoir plus sur la création de parcours et de récits géopositionnés ? Votre projet peut trouver sa place au sein de la deuxième cohorte de l’Incubateur du LAB ARTENSO ! Le centre ARTENSO, affilié au Cégep de Saint-Laurent, développe depuis 2019 une réflexion sur la médiation culturelle à l’ère du numérique à travers diverses activités de formation, de recherche et de transfert. Le centre a ouvert le LAB ARTENSO, espace physique et virtuel dédié à l’incubation, à la production et à l’expérimentation de dispositifs de médiations culturelles numériques. Avec cette initiative, le LAB ARTENSO souhaite mettre en place des conditions pour faciliter l’appropriation de technologies et de moyens numériques pour mieux réaliser des missions et des projets de médiations culturelles numériques auprès de publics cibles précis. Les équipes sélectionnées bénéficient chacune de l’accompagnement suivant : 4 mois d’incubation et de mise en relation avec des personnes-ressources, 6 journées de travail en cohorte, 5 heures de mentorat (en communication, médiation, développement des publics, pensée design…), 30 heures d’accompagnement pour la réalisation technique des prototypes (design interactif, programmation, intégration des contenus…), 5 000 $ de budget pour la production des contenus des prototypes, vitrine web et promotion. Date limite pour soumettre une candidature : 30 janvier 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La Ville de Lévis et le gouvernement du Québec invitent les artistes et les écrivains en début de carrière professionnelle ou en émergence à présenter un projet afin de bénéficier d’un soutien au mentorat, à la création, la production et au rayonnement. L’appel de projets s’adresse aux artistes et écrivains émergents âgés de 18 ans et plus, ou aux artistes et écrivains professionnels n’ayant jamais reçu une aide financière destinée aux artistes professionnels (CALQ, CAC, etc.). L’artiste qui propose un projet doit habiter à Lévis depuis au moins un an. Le montant maximal accordé à projet est de 8 000 $. CDate limite pour soumettre une candidature : 30 janvier 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts de Saguenay, la Ville de Saguenay et Culture et Communications Québec ont lancé l’édition 2022 du Programme de soutien aux projets spéciaux rendue possible dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Saguenay. Assorti d’un budget de 50 000 $, ce programme de subvention vise les actions participatives impliquant des activités de création, de production ou de diffusion qui mettent en valeur le travail des artistes et organismes artistiques professionnels résidant à Ville de Saguenay. Concrètement, il permet de soutenir les artistes et organismes artistiques dans leurs projets par un appui financier maximal de 10 000 $. Plus d’une centaine d’œuvres en théâtre, musique, arts visuels, littérature, danse et métiers d’art ont, depuis 2006, été réalisés grâce à ce programme. Date limite pour soumettre une candidature : 1er février 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La 27e édition du Prix littéraire Damase-Potvin se tiendra sous la présidence d’honneur de l’auteure Marjolaine Bouchard. Cette année, les auteurs — jeunes et moins jeunes —, du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont invités à soumettre une nouvelle sous le thème Cabane. Les participants peuvent s’inscrire dans une des trois catégories suivantes : jeune adulte (18 à 30 ans), adulte (31 ans et plus) et professionnelle, catégorie créée en 2015 grâce au Salon du livre et du Conseil des arts de Saguenay. Le total des bourses attribuées sera de 3 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 7 février 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Pour une septième année, le Festival de la poésie de Montréal (FPM) et Vidéographe invitent les poètes et vidéastes à soumettre un vidéopoème dans le cadre des Rendez-vous vidéopoésie (RVVP). La vidéopoésie est un genre hybride à la frontière de la vidéo d’art, du cinéma et de la littérature, qui emprunte le langage de ces différents champs de création pour composer des rencontres entre l’image, le son et le texte, de même qu’entre poètes et réalisateur·ice·s, et ce sous forme de courts-métrages. Les Rendez-vous vidéopoésie prendront place dans la programmation du prochain Festival de la poésie de Montréal. Les vidéopoèmes finalistes seront sélectionnés par un jury. La meilleure œuvre se verra attribuer un prix de 500 $ et sera distribuée par Vidéographe. Date limite pour soumettre une candidature : 10 février 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix Thérèse-Patry, de Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio-Canada, vise à récompenser une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique du Québec. La diffusion d’une culture scientifique rigoureuse, riche et innovante repose sur des femmes et des hommes qui dédient souvent leur carrière à cette cause. Dans les médias, les établissements d’enseignement, les musées et les organismes de culture scientifique, on trouve nombre de personnes qui mettent leur passion et leurs compétences au service de la vulgarisation de la science. Les résultats du concours seront annoncés au printemps 2022. La personnalité lauréate recevra 1 000 $ afin de souligner son apport à la culture scientifique et à la société québécoise. Date limite pour soumettre une candidature : 22 février 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Pour souligner son 50e anniversaire de fondation, Communication-Jeunesse (CJ) lance la première édition du PRIX DIVERSITÉS CJ. Ce prix reconnaîtra l’apport sociétal des auteur·rice·s et illustrateur·rice·s et de leurs maisons d’édition qui font le choix d’aborder ces thèmes en littérature jeunesse franco-canadienne. Les trois livres lauréats seront récompensés par des prix à séparer en parts égales entre les créateur·rice·s du livre (1er prix : 5 000 $ ; 2e prix, 3 000 $ ; 3e prix, 2 000 $). L’annonce officielle de la création du Prix Diversités a été faite lors du congrès Pédago Fest en août 2021. Les Prix seront remis dans le cadre de la prochaine édition du Pédago Fest, en août 2022. Date limite pour soumettre une candidature : 25 février 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Prix du récit de Radio-Canada est ouvert à toute personne canadienne (citoyenne ou résidente permanente) qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Longueur : courts récits (histoires vécues) inédits de 2 000 mots maximum (pas de minimum). À gagner : 6 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et publication sur ICI.Radio-Canada.ca. Pour les finalistes : 1 000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada et publication sur Radio-Canada.ca. Date limite pour soumettre une candidature : 28 février 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La revue Nouveau Projet, qui privilégie le genre de l’essai sous toutes ses formes, a lancé un appel de candidatures pour son concours d’essais 2022. Le texte doit être original, rédigé en français et inédit. Longueur maximale : 2 500 mots (15 000 caractères, espaces comprises). Les textes plus courts ne seront pas désavantagés. Frais de participation : 15 $ pour les abonné·e·s à Nouveau Projet, 35 $ pour les non-abonné·e·s. Les résultats seront annoncés au moment de la parution de Nouveau Projet 22, à l’automne 2022. Trois prix seront remis, de 250 $, 500 $ et 1 000 $. Date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ L’organisme REDA (Résidence en Exploration et Développement Artistique) est un organisme à but non lucratif créé à Valcourt. REDA accueillera sa toute première résidence de création littéraire du 23 au 30 octobre 2022. Les auteurs et autrices intéressé(e)s sont appelé(e)s à déposer leur dossier de candidature. Le comité se réunira ensuite pour déterminer les huit participants à la résidence. Les candidats retenus seront invités à loger au Studio B-12 de Valcourt. Ce lieu unique et inspirant deviendra l’espace où les créateurs pourront s’immerger entièrement dans la création de leur projet respectif. La résidence comprend l’hébergement en chambre privée, les repas, un per diem de 100 $ ainsi qu’une classe de maître offerte au milieu du séjour. Date limite pour soumettre une candidature : 1er mars 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales des comtés (MRC) de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches lancent le 3er appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale. Cet appel s’adresse aux artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques professionnel(le)s dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches offre un soutien aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques désirant présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 3 mars 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ont annoncé le lancement de l’appel de candidatures pour les Prix du Québec 2022. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en reconnaissance d’une carrière remarquable en culture ou en science. Neuf prix culturels et sept prix scientifiques seront remis en 2022. Les dossiers de candidature seront évalués au printemps 2022 par des jurys composés de pairs issus de chaque domaine. Les récipiendaires recevront notamment une bourse non imposable de 30 000 $, une médaille en argent et un parchemin calligraphié. Tous les récipiendaires seront dévoilés au plus tard le 30 novembre 2022. Date limite pour soumettre une candidature : 14 mars 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, ont lancé le troisième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides. Culture Laurentides offrira un accompagnement gratuit aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 17 mars 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les municipalités régionales de comté (MRC) d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet et Victoriaville ainsi que Culture Centre-du-Québec, ont lancé le troisième appel à projets prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes et aux écrivain(e)s professionnel(le)s ainsi qu’aux représentant(e)s d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Date limite pour soumettre une candidature : 7 avril 2022, tant pour le volet Création, production, rayonnement (cliquez ici) que le volet Mobilité (cliquez ici).

⇒ Le programme RSL International Writers de la Royal Society of Literature (Royaume-Uni) est un nouveau prix reconnaissant la contribution des écrivaines et écrivains du monde entier à la littérature en anglais. Bien que la Royal Society of Literature soit l’organisation caritative britannique chargée de promouvoir la littérature, elle reconnaît et cherche à célébrer le pouvoir de la littérature à nous rassembler au-delà des frontières et des cultures. Le programme 2022 est désormais ouvert aux écrivaines et écrivains ne résidant pas ou n’étant pas citoyens du Royaume-Uni qui ont publié deux œuvres d’une valeur littéraire exceptionnelle (écrites à l’origine en anglais ou traduites en anglais). Ce programme est soutenu par l’Authors’ Licensing and Collecting Society (ALCS) et l’International Authors Forum (IAF) ; l’UNEQ est membre de l’IAF. Date limite pour soumettre une candidature : 29 avril 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le prix Jovette-Bernier a pour objectif d’encourager un auteur ou une autrice à l’occasion d’une parution récente. Un montant de 1 000 $ est remis à la lauréate ou au lauréat lors de l’ouverture officielle du Salon par la Ville de Rimouski. Sont admissibles les autrices et les auteurs d’œuvres littéraires de tout genre, originaires ou habitant depuis un minimum de cinq ans au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine, qui ont publié un maximum de trois livres dont un dans la dernière année, soit du 16 juin de l’an dernier au 15 juin de l’année courante. Date limite pour soumettre une candidature : 15 juin 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke a été créé en 2004 afin de récompenser des essais ainsi que des œuvres de création littéraire d’exception. Les prix sont offerts tous les deux ans. Pour l’édition 2022, un volet Poésie a été ajouté aux volets Création littéraire et Essai. Un certificat arborant les armoiries de la Ville de Sherbrooke et une bourse de 4 000 $ seront remis à la lauréate ou au lauréat de chaque volet. Son œuvre bénéficiera d’une visibilité lors d’événements littéraires. Les deux finalistes de chaque volet recevront une bourse de 1 000 $ chacun. Date limite pour soumettre une candidature : 4 juillet 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Les Prix littéraires Canada-Japon reconnaissent l’excellence littéraire d’écrivains et de traducteurs canadiens qui rédigent, ou traduisent du japonais vers le français ou vers l’anglais, un ouvrage sur le Japon, sur des thèmes japonais ou sur des thèmes favorisant la compréhension mutuelle entre le Japon et le Canada. Montant des prix : deux prix d’une valeur totale de 10 000 $ chacun (un ouvrage de langue française, un ouvrage de langue anglaise). La candidature doit être présentée au Conseil des arts du Canada par un éditeur professionnel. Un comité d’évaluation par les pairs sélectionna les lauréats parmi toutes les demandes reçues. Date limite pour soumettre une candidature : 1er septembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts du Canada (CAC)

Le CAC gère plusieurs bourses et subventions selon des programmes non disciplinaires.

Avant d’explorer les bourses et subventions du CAC, les artistes doivent d’abord créer un compte sur le portail du CAC — les instructions sont disponibles à partir de la page d’accueil.

Pour connaître toutes les dates limites des programmes de subventions du CAC, cliquez ici.


Informations générales sur le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Pour consulter les programmes offerts aux écrivaines et écrivains, effectuez une recherche sur la page d’accueil du site web du CALQ.