Parlez-moi d’une langue !

Rencontres avec les élèves des établissements d’enseignement collégial et universitaire du Québec.

 

Géré chaque année, depuis 1997, par l’UNEQ, grâce au soutien financier du Secrétariat à la politique linguistique, le programme Parlez-moi d’une langue ! découle des priorités gouvernementales relatives à la politique linguistique visant à favoriser l’emploi de la langue française et à améliorer sa qualité dans tous les secteurs d’activité de la société québécoise.

 

Objectifs du programme

  • Promouvoir et valoriser la qualité du français écrit et oral auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire;
  • Inciter les étudiants à la lecture d’œuvres d’auteurs québécois d’expression française;
  • Témoigner de l’importance de la maîtrise de la langue dans l’acte de communication;
  • Promouvoir et valoriser l’expertise de spécialistes québécois dans le champ d’études concerné, principalement à l’égard de la communication écrite et orale;
  • Encourager l’utilisation et la maîtrise de la langue française dans les domaines où elle est en concurrence directe avec d’autres langues.

Organiser une rencontre en 6 étapes

1. Admissibilité

Admissibilité de l’établissement

  • Ce programme s’adresse aux étudiants des établissements d’enseignement collégial publics et privés du Québec, y compris les collèges anglophones offrant des cours de littérature québécoise d’expression française, et des établissements universitaires.
  • Tous les départements d’enseignement collégial et universitaire peuvent bénéficier du programme.
  • Nombre maximal de cachets accordés : un même événement (festival, marathon d’écriture, nuit de poésie, etc.) ne peut recevoir que quatre (4) cachets au maximum.

Admissibilité de la conférencière ou du conférencier

  • Le conférencier ou la conférencière doit avoir au moins deux publications à son actif ou l’équivalent (5 publications dans des périodiques ou des revues spécialisées) ou compter au moins 5 années d’expérience en communication écrite ou orale.
  • Une même personne ne peut être invitée qu’une fois par un même établissement d’enseignement, au cours de l’année, sauf lorsque la distance justifie une rencontre supplémentaire.
  • Conflit d’intérêt : Un invité qui enseigne dans un collège ou une université ne peut se faire inviter par ce même établissement, dans le cadre de ce programme. De la même manière, s’il y a conflit d’intérêt (autres liens familiaux ou professionnels), la demande sera refusée.
  • Nombre maximal de cachets accordés aux invités(es) : Le conférencier ou la conférencière a droit à un maximum de quatre (4) cachets par année.
  • Si le conférencier ou la conférencière effectue deux rencontres dans un établissement situé à une distance de plus de 500 km aller-retour de son domicile, il aura droit à un cachet supplémentaire pour chaque volet (voir «frais de transport» ci-après).

Admissibilité de la rencontre

  • La rencontre doit correspondre aux objectifs du programme.
  • Quatre types de rencontres peuvent être soutenues par le programme :
    • conférence
    • atelier
    • causerie
    • table ronde
  • Les rencontres sont d’une durée d’environ quatre-vingt-dix (90) minutes. Il peut s’agir d’une rencontre particulière avec une classe ou d’une rencontre «grand public» avec l’ensemble des élèves ou des étudiants qui fréquentent l’établissement.

 

2. Entente préalable avec la conférencière ou le conférencier

  • Convenir de la date et de la nature de la rencontre (conférence, atelier, causerie, table ronde).
  • Si l’invité n’est pas membre de l’UNEQ : transmettre les coordonnées à l’UNEQ
  • Convenir des frais liés à la rencontre : le programme assume les honoraires de l’invité, les frais de transport et les frais de séjour, selon les conditions décrites au point suivant

3. Soumission de la demande

Remplir le formulaire de demande et le faire parvenir au Secrétariat de l’UNEQ par courriel à g.lauzon@uneq.qc.ca ou par télécopieur au 514.849.6239, au moins trois (3) semaines avant la date de la rencontre. L’UNEQ accusera réception du formulaire par courriel.

 

4. Traitement de la demande

  • La demande est évaluée par l’UNEQ, selon les critères d’admissibilité et les fonds disponibles.
  • La demande est habituellement traitée dans un délai d’au maximum une semaine suivant sa réception.
  • Si une demande admissible est refusée faute de fonds, l’UNEQ conserve le formulaire afin de pouvoir communiquer à nouveau avec l’établissement en cas d’annulation.

 

5. Acceptation de la demande

  • L’établissement reçoit une confirmation par courriel. L’hyperlien vers le rapport d’appréciation – à remplir après la tenue de la rencontre – y est indiqué.
  • Le conférencier ou la conférencière reçoit tous les documents (lettre, formulaire de remboursement, rapport d’évaluation) par courriel ou par la poste.
  • L’UNEQ traitera alors directement avec l’invité pour le paiement des honoraires et le remboursement des frais.

 

6. Suivi

  • L’établissement d’enseignement devra obligatoirement remplir et retourner à l’UNEQ le formulaire d’évaluation de la rencontre dès que celle-ci aura eu lieu. Le formulaire peut être rempli électroniquement : Rapport d’évaluation des établissements.
  • L’invité doit remplir le formulaire de paiement et de remboursement, le signer et le retourner à l’UNEQ, avec les pièces justificatives pour les frais à rembourser. Il doit également remplir le rapport d’évaluation.

Frais liés à la rencontre

Honoraires

  • 500 $ pour les conférences et les ateliers d’écriture
  • 400 $ pour la rencontre-causerie
  • 200 $ par invité pour une participation à une table ronde.
  • L’établissement d’enseignement assumera une partie des honoraires de l’invité en lui remettant 100 $ le jour même de sa visite pour la conférence, l’atelier d’écriture, la rencontre-causerie et 50 $ pour une participation à une table ronde.

Transport

  • Les frais de transport sont assumés par le programme, pour un montant maximum de 500$ par journée d’animation, remboursés à l’invité sur présentation du formulaire de remboursement et des pièces justificatives.
  • Si les frais de déplacement encourus excèdent le montant maximum de 500 $, les établissements peuvent prévoir des rencontres supplémentaires afin d’augmenter le remboursement maximum admissible et d’ainsi couvrir la totalité des frais de déplacement : ce montant est doublé lors d’une seconde rencontre et un montant supplémentaire de 250 $ peut être demandé pour une troisième rencontre (pour un maximum de 1 250 $ par invité, pour trois rencontres). La demande peut donc se faire ainsi :
    • 1re rencontre : maximum de 500 $;
    • 2e rencontre : maximum de 500 $;
    • 3e rencontre individuelle : maximum de 250 $; pour un total n’excédant pas 1 250 $ et sur remise de pièces justificatives.

Repas

Les frais de repas sont assumés par le programme, remboursés à l’invité sur présentation du formulaire de paiement et de remboursement et des pièces justificatives, jusqu’à concurrence des montants suivants :

  • déjeuner : 7 $
  • dîner : 15 $
  • souper : 22 $

Hébergement

Pour une rencontre à plus de 150 km (aller seulement), des frais d’hébergement peuvent être remboursés à l’invité, par le programme, sur présentation du formulaire de remboursement et des pièces justificatives et jusqu’à concurrence de 100$ par nuit (taxes incluses).

Télécharger le formulaire de demande ou le remplir en ligne