Livres comme l’air au Salon du livre de Montréal : liberté pour Mère Champignon

Montréal, 23 octobre 2018 — Nguyễn Ngọc Như Quỳnh, connue sous le pseudonyme Mẹ Nấm (en français : Mère Champignon), blogueuse cofondatrice du Réseau des blogueurs vietnamiens et militante pour les droits humains depuis plus de 10 ans, a été arrêtée le 10 octobre 2016 et détenue au secret jusqu’au 20 juin 2017. Le 29 juin 2017, elle a été condamnée à 10 ans de prison pour « diffusion de propagande contre la République socialiste du Viêt-Nam ». Elle a été libérée cet automne.

Nguyễn Ngọc Như Quỳnh est jumelée avec l’écrivaine québécoise Stéphanie Lapointe dans le cadre de Livres comme l’air, une initiative d’Amnistie internationale, du Centre québécois du P.E.N. international et de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

Avec Livres comme l’air, les écrivains québécois ont l’occasion de témoigner de leur solidarité avec des écrivains persécutés à travers le monde. À ce jour, 107 des 172 écrivains soutenus par Livres comme l’air ont été libérés.

La 19e édition de Livres comme l’air au Salon du livre de Montréal, du 14 au 19 novembre 2018, sera l’hôte de la traditionnelle soirée de lecture des dédicaces, ce moment intense où les écrivains québécois prennent la parole pour signifier leur soutien à leurs consœurs et à leurs confrères.

L’événement, animé par l’acteur, scénariste et dramaturge René-Daniel Dubois, aura lieu le 16 novembre à 19 h 45 à la Place Confort TD. Cette année, les écrivains jumelés sont :

Mélikah Abdelmoumen et Wu Gan (Chine) ;
Sophie Bienvenu et Afgan Mukhtarli (Azerbaïdjan) ;
Hugues Corriveau et Huang Qi (Chine) ;
Abla Farhoud et Zehra Doğan (Turquie) ;
Jacques Goldstyn et Amanuel Asrat (Érythrée) ;
Christian Guay-Poliquin et Oleg Sentsov (Russie) ;
André Jacob et Amhed Mansoor (Émirats arabes unis) ;
Élie Maure et Nazli Ilicak (Turquie) ;
Heather O’Neill et Razan Zaitouneh (Syrie) ;
sans oublier Stéphanie Lapointe, qui célébrera la libération de Nguyễn Ngọc Như Quỳnh.


Jacques Goldstyn
(photo : Nadine Gagnon)

Amnistie internationale et le Centre québécois du P.E.N. international font parvenir les livres dédicacés aux auteurs emprisonnés. De plus, Amnistie internationale Canada francophone transmet les pétitions signées par le public aux gouvernements des pays où sont détenus les écrivains.

Les visiteurs du Salon du livre de Montréal pourront signer des pétitions réclamant justice et liberté pour les écrivains au kiosque de Livres comme l’air (552). Des bénévoles d’Amnistie internationale répondront aux questions du public.

Cette année, l’auteur et illustrateur jeunesse Jacques Goldstyn, porte-parole de Livres comme l’air, portera le flambeau de la défense de la liberté d’expression.

Nous remercions le Salon du Livre de Montréal qui soutient valeureusement depuis plusieurs années Livres comme l’air.

— 30 —

Sources :

Amnistie internationale Canada francophone
Anne Sainte-Marie, responsable des communications :
514 766-9766 poste 230, aste-marie@amnistie.ca

Centre québécois du P.E.N. international
Michèle Bernard, responsable du comité Livres comme l’air :
michele.bernard@sympatico.ca

Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
Denise Pelletier, responsable des programmes d’animation :
514 849-8540 poste 226, denise.pelletier@uneq.qc.ca