Les portes tournantes, ce n’est pas seulement le titre d’un roman (qui a également fait l’objet d’un film), mais la réalité au ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec. En effet, pas moins de quatre chefs de cabinet se sont succédé depuis l’élection du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) le 1er octobre 2018.
La nouvelle directrice du cabinet de la ministre Nathalie Roy, Marie-Josée Lestage, qui a notamment travaillé à titre de conseillère aux communications au cabinet du premier ministre Legault, est entrée en fonction le 15 mars dernier.
Récemment, le MCC annonçait également le remplacement de Marie Gendron, la sous-ministre de la Culture et des Communications, par Nathalie Verge.
L’UNEQ souhaite la bienvenue à mesdames Lestage et Verge, et tout le succès possible dans l’exercice de leurs importantes fonctions.
Il est vital pour les écrivaines et les écrivains que nous représentons, et pour les autres associations d’artistes rassemblées sous la bannière de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN), que le processus de révision des deux lois sur le statut de l’artiste, qui a été relancé par la ministre Roy le 19 novembre 2020, se poursuive dans les meilleurs délais.