Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier d’écrivain.e. S’adressant tant aux écrivaines et écrivains en cours de carrière qu’à celles et ceux de la relève, ces ateliers sont ouverts aux membres et aux non membres de l’UNEQ. Inscrivez-vous dès maintenant!
Des suggestions pour vos besoins en formation continue? Écrivez à cette adresse courriel : laurence.gascon@uneq.qc.ca.
![]() |
Contenu d’une œuvre littéraire : que puis-je dire ou utiliser ? | Novembre 2025 ***ATELIER COMPLET***
L’atelier brosse un portrait général des implications et des obligations qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du contenu d’une œuvre littéraire, notamment en regard des droits de la personnalité, de la Loi sur le droit d’auteur et du Code criminel. Le formateur veillera à vulgariser les législations visées, à en établir la juste interprétation ainsi qu’à en expliquer les implications et les applications. Lors de la formation, le participant aura eu l’occasion de :
- connaître les législations en vigueur quant au contenu d’une œuvre littéraire : Loi sur le droit d’auteur, droits de la personnalité, Code criminel ;
- comprendre les implications et les risques liés aux droits de la personnalité dans une œuvre littéraire ;
- comprendre les règles d’utilisation d’autres textes et d’autres œuvres dans une œuvre littéraire ;
- comprendre les applications du Code criminel dans une œuvre littéraire ;
- savoir quelles sont les démarches à effectuer pour prévenir les poursuites liées aux droits de la personnalité ou aux droits d’auteur ;
- savoir comment adapter le contenu de son œuvre pour ne pas contrevenir aux articles du Code criminel.
Formatrice : Eléna Deleuze
Avocate spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, Eléna Deleuze a poursuivi des études de droit en France et a intégré la promotion 2017-2018 du master 2/LL. M. – Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques des universités Laval et Paris-Saclay. Intéressée par la littérature et les nouvelles technologies, elle a réfléchi, lors de son mémoire de recherche, à la conciliation entre ces deux domaines qui lui tiennent à cœur. Pour cela, elle s’est interrogée à savoir si la technologie blockchain pouvait servir de protection au droit d’auteur dans le domaine du livre numérique. Cette formation bidiplômante, ouverte à l’international, lui a donné le goût d’approfondir ses connaissances du droit québécois. Elle a par la suite poursuivi des études d’équivalences en droit à l’Université de Montréal et est désormais détentrice de son barreau du Québec. Elené Deleuze exerce maintenant le droit au cabinet Lussier & Khouzam, un cabinet spécialisé en droit des arts et des communications.
Date et durée : jeudi 20 et 27 novembre, de 9 h à 12 h
Lieu : en ligne (Zoom)
Nombre de places disponibles : 12-15
Coût : 45 $
Pour réserver votre place, cliquez ici.
Intelligence artificielle générative : enjeux et pratiques | Novembre et décembre 2025 ***ATELIER COMPLET***
Nouveauté dans l’offre de formation de l’UNEQ, cette formation vise à démystifier les enjeux de l’intelligence artificielle générative (IAG) pour les artistes de la littérature : est-il possible de protéger son œuvre contre les utilisations non autorisées des robots de l’IAG ? Peut-on utiliser l’IA pour s’inspirer et créer une œuvre littéraire et, ce faisant, conserve-t-on la pleine protection de la loi ? Seront abordées, dans ce cadre, la théorie et les notions de base relatives à l’IAG. Le tout sera soutenu par des analyses de cas concrets (textes générés, discours, stratégies d’auteurs, exemples de collaborations humain-machine) et complété par des discussions collectives.
La formation permettra aux participant.es de :
- connaître les législations en vigueur quant au contenu d’une œuvre littéraire : Loi sur le droit d’auteur, droits de la personnalité, Code criminel ;
- comprendre les implications et les risques liés aux droits de la personnalité dans une œuvre littéraire ;
- comprendre les règles d’utilisation d’autres textes et d’autres œuvres dans une œuvre littéraire ;
- comprendre les applications du Code criminel dans une œuvre littéraire ;
- savoir quelles sont les démarches à effectuer pour prévenir les poursuites liées aux droits de la personnalité ou aux droits d’auteur ;
- savoir comment adapter le contenu de son œuvre pour ne pas contrevenir aux articles du Code criminel.
Formateur : Tom Lebrun
Tom Lebrun explore la rencontre entre littérature, droit et intelligence artificielle. Au Conseil canadien des normes, il contribue à l’élaboration de stratégies internationales qui rapprochent gouvernements, industries et chercheurs autour d’un langage commun pour encadrer la technologie. Docteur en littérature (summa cum laude) et juriste formé à la Sorbonne, il a consacré sa thèse aux textes générés par l’IA, interrogeant la figure de l’auteur à l’ère de ChatGPT. Enseignant en droit de l’IA à l’Université Laval, il poursuit une réflexion humaniste sur le rôle des normes et de l’écriture dans un monde en mutation.
Date et durée : vendredi les 28 novembre et 5 décembre, de 14 h à 17 h
Lieu : en ligne (Zoom)
Places disponibles : 12-15
Coût : 45 $
Pour réservez votre place, cliquez ici.
Rejoindre et développer des lectorats | Octobre et novembre 2025
Comment participer activement à la promotion de son œuvre littéraire tout en enrichissant sa pratique artistique?
Les espaces virtuels jouent un rôle clé dans le rayonnement des œuvres littéraires et dans l’élargissement de son lectorat. Quels sont les outils à la disposition des écrivaines et des écrivains et quelles méthodes s’avèrent les plus efficaces? Cette formation propose d’aborder les questions liées au marketing et à la promotion des produits artistiques en réfléchissant d’abord aux spécificités de l’œuvre elle-même: les thèmes qu’elle aborde et les propos qu’elle porte.
La formation permettra aux participant.es de :
- comprendre le fonctionnement de la chaîne du livre : rôles et interactions entre les différents acteurs, tels que l’auteur, l’éditeur, le distributeur/diffuseur, le libraire et les autres passeur.ses en littérature ;
- découvrir les bases du marketing du livre et autres objets de la création littéraire, sa transformation récente, ainsi que les tendances observées récemment ;
- explorer quelques stratégies de diffusion et de visibilité : analyser des actions concrètes pour accroître la présence d’une œuvre littéraire dans l’espace public ;
- tirer profit des outils numériques à leur disposition pour nourrir leur pratique artistique et attirer de nouveaux lectorats ;
- réfléchir les projets littéraires comme la somme de plusieurs composantes, tant artistiques que promotionnelles ;
- s’approprier les codes des réseaux sociaux; se positionner; créer du contenu pertinent et à leur image ;
- diversifier leur présence médiatique tout en concentrant le message autour de la matière première: l’œuvre littéraire.
Formatrice : Marie Lamarre
Marie Lamarre est éditrice indépendante, tant en littérature qu’en sciences sociales, en plus d’enseigner au programme de deuxième cycle en édition de l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil, et d’offrir des ateliers sur la création littéraire numérique. Elle a participé en 2013 à la fondation des Productions Somme tout et y a assuré la production et la commercialisation des ouvrages. À titre d’éditrice, elle y a réalisé plus d’une vingtaine de projets, en plus d’assurer la direction de la maison Tête première, pour les ouvrages de fiction littéraire. En 2021, elle fonde Pavillons, une plateforme Web qui diffuse des œuvres littéraires et essayistiques sous forme de feuilletons (publiées de manière périodique), auprès d’un public d’abonné⋅e⋅s. Organisation entièrement québécoise, Pavillons favorise la proximité des lectorats et l’exploration des formes.
Date et durée : jeudi les 30 octobre et 6 novembre, de 16 h 30 à 19 h 30
Lieu : en présence, à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal)
Places disponibles : 12-15
Coût : 45 $
Pour réservez votre place, cliquer ici.
Le Fanzine en collaboration : de l’idéation à l’impression en risographie | Octobre et novembre 2025
Cette formation est offerte en partenariat avec Illustration Québec. Plongez dans l’univers fascinant des fanzines lors de cet atelier collaboratif qui réunit illustrateur·trices et écrivain·es autour des pratiques de publication alternative. En explorant l’histoire, les formes actuelles et les modes de diffusion des fanzines, les participant·es seront invité·es à créer leur propre publication en duo, dans une ambiance expérimentale et indépendante.
Au fil de deux rencontres tenues au studio L’Abricot, à Montréal, vous découvrirez les bases de l’impression en risographie, les techniques de mise en page (avec ou sans ordinateur), ainsi que les différentes méthodes de façonnage (fanzine plié, leporello ou reliure à trois points). Vous réaliserez un fanzine original en équipe, de l’idée à l’objet imprimé, en passant par les contraintes de format, de thème et de production.
Cette formation pratique vous offre une expérience complète de création en autoédition, en plus d’outiller votre démarche artistique vers plus d’autonomie et de collaboration.
Date et durée : 16 et 17 octobre, de 13 h à 17 h
Lieu : en présence, au Studio L’Abricot (6415 rue Dumas, Montréal, QC H4E 2Z8)
Places disponibles : 4 places réservées aux membres de l’UNEQ
Coût : 60 $
Pour réservez votre place, cliquer ici.
D’autres associations artistiques et les conseils régionaux de la culture offrent également une intéressante programmation d’activités de formation continue. Nous vous invitons à visiter leurs sites web :
- Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
- Association des libraires du Québec
- Association nationale des éditeurs de livres
- Association québécoise des auteurs dramatiques
- Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
- Conseil de la culture de l’Estrie
- Culture Bas-Saint-Laurent
- Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
- Culture Centre-du-Québec
- Culture Côte-Nord
- Culture Gaspésie
- Culture Lanaudière
- Culture Laurentides
- Culture Mauricie
- Culture Montérégie
- Culture Outaouais
- Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean
- Société des auteurs de radio, télévision et cinéma
- Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |