Mot de la présidente — juillet 2017

Par Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ

L’été se montre enfin sous ses plus beaux atours. Et tandis que le soleil nous réconforte et nous fait espérer des jours meilleurs, l’UNEQ est en pleine période de renouvellement des adhésions. Des écrivains nous posent les mêmes questions chaque année : qu’est-ce que l’UNEQ peut apporter à ses membres ? Pourquoi devenir membre de l’UNEQ et, si on l’est déjà, pourquoi le rester ?

© Julien Faugère

D’aucuns se disent qu’ils n’ont pas de contrat d’édition cette année, alors pourquoi renouveler leur adhésion ? D’autres pensent : « Je suis membre de plusieurs associations, je n’ai pas les moyens de payer une cotisation de plus. De toute façon, qu’est-ce que l’UNEQ peut m’apporter ? »

Ces questions sont si récurrentes que je tiens à en reposer une aujourd’hui : pourquoi est-ce si important d’être membre de l’UNEQ ?

Il y en a de nombreuses. Permettez-moi de m’attarder sur quelques-unes :

  • Même si vous ne prévoyez pas signer de contrat d’édition dans un avenir rapproché, l’UNEQ continue à défendre vos droits et de meilleures pratiques contractuelles à longueur d’année.
  • Cet automne, nous reprendrons le bâton du pèlerin pour faire changer les exceptions qui ont été introduites à la loi du droit d’auteur par l’ancien gouvernement conservateur, favorisant les utilisateurs au détriment des créateurs.
  • Nous poursuivons notre dialogue avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) qui a donné des résultats importants depuis deux ans : un modèle de reddition de comptes et un lexique commun, deux instruments vitaux pour vos négociations contractuelles (pour les consulter, cliquez ici). Nous avons d’ailleurs créé un comité conjoint ANEL/UNEQ qui se penchera sur les pratiques contractuelles et fera des recommandations afin de les améliorer.
  • Le ministre de la Culture et des Communications a annoncé une nouvelle politique culturelle. Nous sommes aux premières loges pour défendre et améliorer les droits socioéconomiques des écrivains ainsi que la diffusion de leurs œuvres ici et ailleurs dans le monde (pour en savoir plus, cliquez ici).
  • L’UNEQ a créé une plateforme de formation continue, L’auteur autonome, qui offre gratuitement à ses membres des formations en ligne sur les contrats d’édition, la promotion et la diffusion des œuvres, la fiscalité, et beaucoup d’autres…
  • Un chantier a été prévu pour revoir la loi 51 du livre. L’UNEQ exercera toute sa vigilance pour renforcer le rôle des écrivains comme premier maillon de la chaîne du livre et mettre en place des balises de contrôle pour le parfait paiement des redevances dues aux auteurs (pour en savoir plus, cliquez ici).
  • L’UNEQ a créé récemment des comités sur la diversité, sur l’égalité des femmes et des hommes, ainsi que sur le numérique. Notre association doit non seulement soutenir les activités existantes, mais prévoir les usages du futur et être constamment à l’affût des transformations qui affectent le monde du livre.

Et si je devais énoncer la raison la plus importante pour les écrivaines et les écrivains de devenir membre de l’UNEQ, ce serait simplement que chaque adhésion est un geste de solidarité, qui renforce notre crédibilité et nous permet de continuer à vous offrir des services de qualité, adaptés à vos besoins.

Sur ce, je vous souhaite un été inspirant, bercé par des lectures passionnantes.