Alerte au piratage : Ebook.Bike

Un site web basé à Vancouver, Ebook.Bike, offre gratuitement et sans restriction des versions électroniques de milliers de livres, en flagrante violation du droit d’auteur. Depuis le début du mois de mars 2019, des associations et syndicats d’écrivains du monde entier se mobilisent contre ce piratage.

Il suffit de naviguer quelques minutes dans ce site web pour découvrir des ouvrages de Marie-Claire Blais, Dany Laferrière, Yann Martel, Heather O’Neill, Patrick Senécal et Kim Thúy.

Les éditions numériques des livres sont versés sur le site par les internautes.

(À noter, ce site web fonctionne par intermittence, il est parfois en panne pendant 24 ou 48 heures.)

Le créateur d’Ebook.Bike est un entrepreneur nommé Travis McCrea, ex-leader du Parti pirate du Canada, parti politique actif de 2009 à 2017 qui souhaitait « libéraliser » le droit d’auteur…

Travis McCrea invite les écrivains qui ne veulent plus voir leurs œuvres sur Ebook.Bike à remplir un formulaire de plainte en vertu du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), loi américaine adoptée en 1998 pour lutter contre les violations du droit d’auteur. Selon plusieurs témoignages, les auteurs qui ont utilisé ce formulaire n’ont pas vu leurs livres disparaître du site web.

Comment réagir ?

1. Vérifiez si vos œuvres sont piratées par Ebook.Bike — cliquez ici.

2. Si c’est le cas, écrivez à info@ebook.bike et à legal@ebook.bike pour exiger que vos œuvres soient retirées du site web, avec copie conforme à l’UNEQ (ecrivez@uneq.qc.ca).

Vous pouvez aussi envoyer une lettre à l’adresse postale suivante :

Travis McCrea
PO Box 99900 GC 612 862
Rpo Point Grey
Vancouver (BC) V6R 0B5

3. Le nom de domaine Ebook.Bike est enregistré chez une entreprise américaine, Cloudflare (selon le WHOIS ; cliquez ici). Il est possible de porter plainte si un client de Cloudflare viole le droit d’auteur — pour ce faire, cliquez ici.

4. Avisez votre éditeur ou vos éditeurs.

5. N’oubliez pas que les livres électroniques sur Ebook.Bike sont fournis par les internautes. Nous avons été informés que des livres sont retirés par Ebook.Bike après réception de plaintes des auteurs, puis réapparaissent ensuite parce que des internautes ont versé d’autres copies des œuvres. Vérifiez, revérifiez, ne prenez rien pour acquis.

Une mobilisation internationale

  • Le 4 mars 2019, la romancière britannique Joanne Harris est montée aux barricades après avoir constaté que tous ses titres sont disponibles illégalement sur Ebook.Bike — pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Le 5 mars, l’Australian Society of Authors a recommandé à ses membres de contacter Ebook.Bike pour exiger le retrait de leurs titres — cliquez ici.
  • Le 6 mars, The Authors Guild (la plus ancienne et la plus grande organisation professionnelle d’écrivains en Amérique du Nord) a invité les écrivains à réclamer de Google qu’il supprime les liens des téléchargements illégaux du site Ebook.bike à partir des résultats de recherche — cliquez ici.
  • Le 8 mars, la Society of Authors (Royaume-Uni) a aussi recommandé à ses membres de contacter Ebook.Bike pour exiger le retrait de leurs œuvres — cliquez ici.