Danielle Dussault remporte la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture 2019

Montréal, 3 juin 2019 – L’écrivaine Danielle Dussault est la lauréate de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture 2019. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse Desjardins de la Culture, est remise une fois l’an à un(e) membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

La bourse honore la mémoire de l’écrivain Jean-Pierre Guay (1946-2011), dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault.

Le jury de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture 2019 a étudié un record de 51 dossiers de candidature avant de choisir, à l’unanimité, le projet de Danielle Dussault, un roman constitué d’une trentaine de courtes nouvelles provisoirement intitulé L’oubli.

Le jury était formé des écrivains Michel Côté (président du jury), Loïse Lavallée et Catherine Voyer-Léger, trois auteurs de l’Outaouais. La réunion de délibération du jury s’est d’ailleurs déroulée à Gatineau le 28 mai dernier dans un local généreusement prêté par Culture Outaouais, que l’UNEQ tient à remercier.

⇒ La bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture 2019 sera remise à la lauréate le jeudi 13 juin prochain à la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas, Québec, G1R 4H1) lors d’un événement organisé par l’UNEQ. Entrée libre, à compter de 18 h — pour en savoir plus, cliquez ici.

L’oubli

Le propos central du manuscrit porte sur le stress post-traumatique, avec des personnages qui « ont oublié les rencontres, les drames et les tragédies qui se sont produits dans leur vie », explique Danielle Dussault. « Chaque chapitre devra constituer éventuellement une nouvelle avec une chute qui, en principe, établira le relais avec la prochaine nouvelle », ce qui permettra d’explorer « les diverses manifestations de l’oubli avec réappropriation progressive de la mémoire. »

Danielle Dussault
(photo : Rémi Dussault)

Le jury a été impressionné par la « qualité de l’écriture » d’un projet « très articulé », avec des phrases « courtes, efficaces et bien rythmées », ainsi qu’une « excellente capacité à établir une tension entre les personnages ».

À propos de Danielle Dussault

Après avoir enseigné au Cégep de Thetford Mines, Danielle Dussault se consacre à plein temps au métier d’écrivaine. Depuis 1987, elle a publié une douzaine de récits, recueils de nouvelles et romans et remporté plusieurs prix, notamment le prix littéraire de la ville de Thetford en 2017 pour son roman Anderson’s Inn (Gaëtan Lévesque éditeur) et le prix Alfred-Desrochers en 2003 pour son récit L’imaginaire de l’eau (L’instant même). Camille ou la fibre de l’amiante (VLB, 2000) a obtenu la mention d’honneur du concours Robert-Cliche.

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 | jsmarsan@uneq.qc.ca