Crise du coronavirus et perte de revenus

Pour les membres de l’UNEQ comme pour tous les artistes, la crise de la COVID-19 sera synonyme de pertes de revenus.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place des mesures financières d’urgence — voir plus bas.

La direction de l’UNEQ est en contact avec les différentes instances gouvernementales afin d’assurer un suivi.

Nous prions les écrivaines et les écrivains de documenter systématiquement leurs pertes de revenus survenues depuis le 10 mars 2020 (conserver les courriels d’annulation, par exemple). Il est inutile de faire parvenir des documents à l’UNEQ, mais il est important de les conserver pour pouvoir les transmettre plus tard à la demande des organisations gouvernementales.

Avis important sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada peut vous fournir un soutien financier temporaire de 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’UNEQ, d’autres syndicats d’artistes et les sociétés de gestion collective de droits comme Copibec et la SOCAN ont fait pression auprès du gouvernement fédéral pour faciliter l’accès à la PCU, et le gouvernement s’est montré sensible à nos revendications. Voici ce que vous devez savoir.

Pour recevoir la PCU, vous devez avoir gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande. Si vous avez obtenu des redevances sur des œuvres protégées par le droit d’auteur pendant cette période, déclarez-les.

Si vous recevez la PCU, vous pouvez aussi gagner jusqu’à 1 000 $ de revenus de travail par période de quatre semaines (en plus des 500 $ par semaine de la PCU), sans pénalités. Mais si vous obtenez des redevances sur des œuvres protégées par le droit d’auteur pendant que vous bénéficiez de la PCU, vous ne devez pas les déclarer. Par exemple, vous recevez le 15 mai 2020 vos redevances dues par votre éditeur pour les ventes de vos livres en 2019 ; il serait injuste que ce revenu vous prive de la PCU, car il provient d’une période préalable à la crise.

À noter, il n’y a aucune limite au montant de redevances que vous pouvez encaisser pendant que vous recevez la PCU.

  • Agence du revenu du Canada, ligne d’info où des bénévoles répondent aux questions sur la PCU : 1-833-966-2099
  • Agence du revenu du Canada, ligne d’info d’info dédiée aux entreprises et travailleurs autonomes à propos de la PCU : 1-800-959-7775

⇒ Pour en savoir plus sur les mesures de soutien économique du gouvernement du Canada autres que la PCU, cliquez ici.

⇒ Le gouvernement du Québec a créé un Programme d’aide temporaire aux travailleurs touchés par le coronavirus (PATT). Cette aide financière pourra répondre aux besoins de ceux et celles qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a dévoilé le 1er juin 2020 un plan de relance pour le milieu culturel. Le Ministère a prévu 6,5 millions $ pour « soutenir les artistes et les écrivains dans leur création », entre autres en bonifiant les programmes de bourses. Pour consulter le plan de relance, cliquez ici.

⇒ Dans le cadre du plan de relance économique du secteur culturel, le ministère de la Culture et des Communications souhaite soutenir le milieu à l’aide du nouvel appel de projets Soutien au rayonnement numérique. Celui-ci vise à appuyer ceux qui souhaitent diffuser leurs manifestations et contenus culturels en ligne et à permettre au milieu d’expérimenter de nouvelles approches et des formats différents. Date limite pour soumettre une candidature : 31 juillet 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Le plan de relance pour le milieu culturel permettra notamment au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) de financer de nouvelles mesures. Celles-ci seront accessibles en ligne dès le 8 juin 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Au début de la pandémie, le CALQ a restreint certains programmes, modifié les modalités de versements de bourses, et traite les demandes d’aides d’urgence. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous avez reçu une subvention ou une bourse du CALQ pour un projet ou un déplacement, mais tout est compromis par la pandémie ? Pouvez-vous reporter votre projet ou votre déplacement ? Devrez-vous rembourser la subvention ? Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du CALQ.

⇒ Si vous faites partie d’un organisme ou d’un collectif soutenu par le Conseil des arts de Montréal (CAM), ou si vous avez obtenu une résidence du CAM, consultez la foire aux questions du CAM.

⇒ Le Conseil des arts du Canada (CAC) a suspendu son financement pour les activités impliquant des déplacements et a assoupli sa politique sur le remboursement des subventions pour les activités touchées par la COVID-19. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du CAC.

⇒ CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada ont annoncé le 21 avril 2020 le lancement de Connexion création, une nouvelle initiative de financement limitée dans le temps et destinée à aider les artistes, les groupes et les organisations culturelles à présenter leurs œuvres en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce financement bénéficiera directement aux créateurs de contenus numériques originaux. Le Conseil des arts du Canada offrira au total un million de dollars en financement aux candidats retenus pour les aider à réaliser des œuvres originales ou adaptées et à les offrir en ligne aux auditoires canadiens. CBC/Radio-Canada présentera des projets sélectionnés sur certaines de ses plateformes afin de les faire découvrir au plus grand nombre. Date limite pour soumettre une candidature : 15 juin 2020. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ La fermeture de tout le réseau scolaire, des bibliothèques et autres lieux culturels compromet temporairement les programmes de rencontres coordonnés par l’UNEQ : Tournées-rencontres, Parlez-moi d’une langue !, La culture à l’école et Writers in Cegeps. Les honoraires ou cachets prévus pourront être versés malgré l’annulation des activités. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, contactez Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l’UNEQ (g.lauzon@uneq.qc.ca) ou Marine Vignez, adjointe administrative et comptable (marine.vignez@uneq.qc.ca). Voyez aussi la foire aux questions du ministère de la Culture et des Communications du Québec — cliquez ici.

⇒ Le ministère de la Justice du Québec a mis en place une ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits pour répondre à vos questions concernant vos droits et obligations dans le contexte de la pandémie. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ce service téléphonique met à votre disposition des juristes à travers le Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Une écrivaine ou un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Maison des écrivains fermée au public, mais l’UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d’urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contenir la COVID-19.

L’équipe de l’UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N’hésitez pas à la contacter.

Cette page est régulièrement mis à jour. Restez à l’affût !

Dernière mise à jour : 1er juin 2020.
 

3 commentaires sur “Crise du coronavirus et perte de revenus

  1. Stéphanie Leduc

    Merci pour ces précieuses informations !

  2. Gérald Baril

    Objet : Prestation canadienne d’urgence
    Bonjour,
    Concernant la prestation d’urgence de 2000$ par mois durant quatre mois, offerte par le gouvernement canadien aux travailleurs autonomes, le critère financier d’admissibilité me semble trop restrictif. On sait que les revenus des artistes peuvent fluctuer beaucoup d’une année à l’autre. Ceux qui ont eu une année particulièrement maigre en 2019 pourraient être doublement pénalisés avec les conditions actuelles d’admissibilité. L’UNEQ pourrait-elle tenter d’infléchir le gouvernement, de façon à ce que soient admissibles à la prestation non seulement les travailleurs autonomes ayant produit un minimum de revenu brut de 5000$ en 2019 (ou au cours de la dernière année), mais aussi ceux qui auraient produit, par exemple (je ne suis pas compétent pour établir les chiffres exacts), 15000$ au cours des trois dernières années?
    Par ailleurs, le versement d’une prestation universelle à tous les Canadiens qui en feraient la demande, imposable et donc éventuellement remboursable, serait peut-être une solution plus équitable et plus simple à appliquer.

    Merci à toute l’équipe de l’UNEQ pour votre engagement.

  3. Nicole La Fontaine

    Je suis une auteure orpheline. Ma maison d’édition est fermée alors je ne reçois plus de revenus. Les seules ventes se passeraient dans des salons littéraires, dans les salons d’artisans mais tous ces événements ne sont plus disponibles pour obtenir des revenus complémentaires. Je reçois mes rentes et ma passion mais est-ce admissible, je ne crois pas.

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