Crise du coronavirus et perte de revenus

Pour les membres de l’UNEQ comme pour tous les artistes, la crise de la COVID-19 est synonyme de pertes de revenus.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont mis en place des mesures financières d’urgence — voir plus bas.

La direction de l’UNEQ est en contact avec les différentes instances gouvernementales afin d’assurer un suivi.

Nous prions les écrivaines et les écrivains de documenter systématiquement leurs pertes de revenus survenues depuis le 10 mars 2020 (conserver les courriels d’annulation, par exemple). Il est inutile de faire parvenir des documents à l’UNEQ, mais il est important de les conserver pour pouvoir les transmettre plus tard à la demande des organisations gouvernementales.

Avis important sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada peut vous fournir un soutien financier temporaire de 500 $ par semaine pour un maximum de 24 semaines. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’UNEQ, d’autres syndicats d’artistes et les sociétés de gestion collective de droits comme Copibec et la SOCAN ont fait pression auprès du gouvernement fédéral pour faciliter l’accès à la PCU, et le gouvernement s’est montré sensible à nos revendications. Voici ce que vous devez savoir.

Pour recevoir la PCU, vous devez avoir gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande. Si vous avez obtenu des redevances sur des œuvres protégées par le droit d’auteur pendant cette période, déclarez-les.

Si vous recevez la PCU, vous pouvez aussi gagner jusqu’à 1 000 $ de revenus de travail par période de quatre semaines (en plus des 500 $ par semaine de la PCU), sans pénalités. Mais si vous obtenez des redevances sur des œuvres protégées par le droit d’auteur pendant que vous bénéficiez de la PCU, vous ne devez pas les déclarer. Par exemple, vous recevez le 15 mai 2020 vos redevances dues par votre éditeur pour les ventes de vos livres en 2019 ; il serait injuste que ce revenu vous prive de la PCU, car il provient d’une période préalable à la crise.

À noter, il n’y a aucune limite au montant de redevances que vous pouvez encaisser pendant que vous recevez la PCU.

  • Agence du revenu du Canada, ligne d’info où des bénévoles répondent aux questions sur la PCU : 1-833-966-2099
  • Agence du revenu du Canada, ligne d’info d’info dédiée aux entreprises et travailleurs autonomes à propos de la PCU : 1-800-959-7775

⇒ Pour en savoir plus sur les mesures de soutien économique du gouvernement du Canada autres que la PCU, cliquez ici.

⇒ Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a dévoilé le 1er juin 2020 un plan de relance économique pour le milieu culturel. Le Ministère a prévu 6,5 millions $ pour « soutenir les artistes et les écrivains dans leur création », entre autres en bonifiant les programmes de bourses. Pour consulter le plan de relance, cliquez ici.

⇒ Le 25 juin 2020, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a précisé les sommes accordées au milieu du livre en vertu du plan de relance économique. Pour consulter le communiqué, cliquez ici.

⇒ À la suite du dévoilement du Plan de relance économique du secteur culturel le 1er juin dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a mis en place quatre nouvelles mesures destinées aux artistes, aux écrivain(e)s et aux organisations culturelles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

⇒ Vous avez reçu une subvention ou une bourse du CALQ pour un projet ou un déplacement, mais tout est compromis par la pandémie ? Pouvez-vous reporter votre projet ou votre déplacement ? Devrez-vous rembourser la subvention ? Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du CALQ.

⇒ Si vous faites partie d’un organisme ou d’un collectif soutenu par le Conseil des arts de Montréal (CAM), ou si vous avez obtenu une résidence du CAM, consultez la foire aux questions du CAM.

⇒ Le Conseil des arts du Canada (CAC) a suspendu son financement pour les activités impliquant des déplacements et a assoupli sa politique sur le remboursement des subventions pour les activités touchées par la COVID-19. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du CAC.

⇒ La fermeture de tout le réseau scolaire, des bibliothèques et autres lieux culturels compromet temporairement les programmes de rencontres coordonnés par l’UNEQ : Tournées-rencontres, Parlez-moi d’une langue !, La culture à l’école et Writers in Cegeps. Les honoraires ou cachets prévus pourront être versés malgré l’annulation des activités. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, contactez Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et services aux écrivains de l’UNEQ (g.lauzon@uneq.qc.ca) ou Marine Vignez, adjointe administrative et comptable (marine.vignez@uneq.qc.ca). Voyez aussi la foire aux questions du ministère de la Culture et des Communications du Québec — cliquez ici.

⇒ Une écrivaine ou un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Maison des écrivains fermée au public, mais l’UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, jusqu’à nouvel ordre, pour éviter la propagation de la COVID-19.

L’équipe de l’UNEQ demeure à votre service. N’hésitez pas à la contacter.

Cette page est régulièrement mis à jour. Restez à l’affût !

Dernière mise à jour : 28 juillet 2020.
 

5 commentaires sur “Crise du coronavirus et perte de revenus

  1. Stéphanie Leduc

    Merci pour ces précieuses informations !

  2. Gérald Baril

    Objet : Prestation canadienne d’urgence
    Bonjour,
    Concernant la prestation d’urgence de 2000$ par mois durant quatre mois, offerte par le gouvernement canadien aux travailleurs autonomes, le critère financier d’admissibilité me semble trop restrictif. On sait que les revenus des artistes peuvent fluctuer beaucoup d’une année à l’autre. Ceux qui ont eu une année particulièrement maigre en 2019 pourraient être doublement pénalisés avec les conditions actuelles d’admissibilité. L’UNEQ pourrait-elle tenter d’infléchir le gouvernement, de façon à ce que soient admissibles à la prestation non seulement les travailleurs autonomes ayant produit un minimum de revenu brut de 5000$ en 2019 (ou au cours de la dernière année), mais aussi ceux qui auraient produit, par exemple (je ne suis pas compétent pour établir les chiffres exacts), 15000$ au cours des trois dernières années?
    Par ailleurs, le versement d’une prestation universelle à tous les Canadiens qui en feraient la demande, imposable et donc éventuellement remboursable, serait peut-être une solution plus équitable et plus simple à appliquer.

    Merci à toute l’équipe de l’UNEQ pour votre engagement.

  3. Nicole La Fontaine

    Je suis une auteure orpheline. Ma maison d’édition est fermée alors je ne reçois plus de revenus. Les seules ventes se passeraient dans des salons littéraires, dans les salons d’artisans mais tous ces événements ne sont plus disponibles pour obtenir des revenus complémentaires. Je reçois mes rentes et ma passion mais est-ce admissible, je ne crois pas.

  4. Jean

    J’ai reçu des redevances de plus de 5 000 $ l’année dernière (2019), alors je satisfais le critère financier pour recevoir la PCU. Cependant, l’autre critère c’est d’avoir quitté son emploi… Je suis écrivain, je n’ai pas quitté mon emploi et je n’ai pas d’autre emploi. Si je consulte le site de Revenu Canada pour la PCU, je ne serai pas éligible à la PCU à cause du critère de l’emploi. Est-ce que j’ai bien compris…

    • UNEQ

      Si vous avez actuellement un emploi, en effet vous n’êtes pas admissible à la PCU (créée pour aider ceux qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19).

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