Virginie Blanchette-Doucet remporte la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture 2020

Montréal, 16 juin 2020 – L’écrivaine Virginie Blanchette-Doucet est la lauréate de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture 2020. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse Desjardins de la Culture, est remise une fois l’an à un(e) membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.

La bourse honore la mémoire de l’écrivain Jean-Pierre Guay (1946-2011), dont le travail à la présidence de l’UNEQ de 1982 à 1984 a marqué l’évolution des conditions socio-économiques des écrivains, notamment par un règlement important dans le dossier des droits de reprographie et par la création du Fonds de secours Yves-Thériault. Les récipiendaires précédents de la bourse sont Jonathan Harnois (2013), Véronique Cyr (2014), Gérald Baril (2015), Marie Hélène Poitras (2016), Julie Hétu (2017), Catherine Voyer-Léger (2018) et Danielle Dussault (2019).

Le jury de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture 2020 a étudié 21 dossiers de candidature avant de choisir, à l’unanimité, le projet de Virginie Blanchette-Doucet, un roman constitué d’une trentaine de courtes nouvelles provisoirement intitulé Les champs penchés.

Le jury, formé de Danielle Dussault (présidente du jury), Pierre de Bellefeuille et Francine Pelletier, a tenu à souligner la qualité de l’ensemble des projets soumis.

Les champs penchés

Dans une maison au milieu des champs de Nouvelle-Zélande, quatre personnages cohabitent. Le récit sera divisé en plusieurs parties, chacune portant la voix d’un personnage qui perçoit subjectivement le monde, ce qui multipliera la perception d’un même événement.

Virginie Blanchette-Doucet
(photo : Frédérick Duchesne)

Le jury a été impressionné par la « complexité de la structure narrative, avec plusieurs points de rencontre » sur le thème de la violence et de la colère refoulés, ainsi que par un style littéraire par fragments « très vivant ».

En décernant la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse Desjardins de la Culture à Virginie Blanchette-Doucet, le jury souhaitait également donner un coup de pouce à une jeune écrivaine en début de carrière.

À propos de Virginie Blanchette-Doucet

Le premier roman de Virginie Blanchette-Doucet, 117 Nord (Boréal, 2016), a fait partie de la présélection du Prix France-Québec et a été finaliste aux Prix littéraire du Gouverneur général en 2017. En 2016, l’écrivaine figurait dans la liste des « 10 jeunes auteurs à surveiller » de l’émission littéraire de Radio-Canada Plus on est de fous, plus on lit !

À propos de l’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Jean-Sébastien Marsan, adjoint à la direction générale et directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 | jsmarsan@uneq.qc.ca