La Nuit de la lecture au Québec : un rendez-vous en ligne pour célébrer le plaisir de lire

Montréal, 20 janvier 2021 – Le 23 janvier 2021, de 18 h à 23 h, trente activités en ligne, pour tous les âges et tous les goûts, seront offertes au grand public ainsi qu’à celles et ceux qui désirent (re)trouver le plaisir de la lecture.

Librairies, bibliothèques et organismes culturels de partout au Québec partageront leurs coups de cœur littéraires en conviant des écrivaines et écrivains québécois à lire plusieurs de leurs textes. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir programmeront également une douzaine d’activités.

Dans la chaleur de leur foyer, une cohorte de plus de 50 écrivaines et écrivains, chuchoteront, déclameront, raconteront des aventures, ou réciteront de la poésie.

Kim Thúy et Simon Boulerice nous font l’honneur d’être les deux porte-paroles de cette troisième édition. Selon Kim Thúy, « la Nuit de la lecture est une nuit qui vous invite à être en intimité avec les mots et avec la voix des écrivains et des écrivaines, et, surtout, être en intimité avec vos rêves, les oreilles ouvertes ». Simon Boulerice pour sa part, cite les mots de Michel Tremblay : « “on est une gang de tu’ seul, ensemble”, et bien c’est ce qu’on sera ce soir-là : une gang de tu’ seul, mais tous ensemble ! » Chaque porte-parole participera d’ailleurs à l’une des activités en compagnie d’une écrivaine invitée.

Les écrivaines et les écrivains qui liront pour vous !

Pour les plus jeunes et les familles : Annie Bacon, Marianne Dubuc, Mathieu Lavoie, Baron Marc-André Lévesque, Guy Marchamps, André Marois, Andrée Poulin et Émilie Rivard.

Pour les ados : Élizabeth Baril-Lessard, Lucile de Pesloüan, MC June, Edith Kabuya, Stéphanie Lapointe, Priska Poirier, Jean-Christophe Réhel et Pierre-Yves Villeneuve.

Pour les plus grands : Mélikah Abdelmoumen, Véronique Bachand, Dany Boudreault, Geneviève Blais, Roxanne Bouchard, Simon Boulerice, Dominique Corneillier, Jean-Paul Daoust, Caroline Dawson, Rima Elkouri, Caroline Fortin, Karoline Georges, Marie-Andrée Gill, David Goudreault, Marie-Élaine Guay, Marie Laberge, Ayavi Lake, Valérie Jessica Laporte, Martine Latulippe, Magali Lémèle, Felicia Mihali, Blaise Ndala, Alex Noël, Stanley Péan, Michèle Nicole Provencher, Renée Robitaille, Francine Ruel, Mauricio Segura, Geneviève Thibault, Kim Thúy, Émilie Turmel, Christiane Vadnais, Laurence Veilleux, Myriam Vincent, Élisabeth Vonarburg et Jo Walton.

Plusieurs parcours seront aussi proposés au public :

  • Des mots qui résonnent (poésie, slam, conte)
  • La nuit énigmatique (autour du roman policier)
  • Des mots pour s’endormir… moins niaiseux !
  • La nuit fantastique (autour des littératures de l’imaginaire)

Pour sa troisième édition, la Nuit de la lecture au Québec promet d’être un rendez-vous rassembleur pour tous les Québécois·e·s mais aussi pour tous les francophones. En effet, ces activités s’inscrivent dans une initiative lancée en France il y a cinq ans : un samedi du mois de janvier, c’est la fête internationale de la lecture. Le privilège que nous offre la technologie, c’est bien celui de lever les frontières et de nous rassembler, tout comme le fait la littérature !

L’événement se tiendra en ligne et toutes les activités sont gratuites. Le public est convié à s’inscrire au préalable aux activités afin d’avoir accès aux salles virtuelles le soir du 23 janvier. Retrouvez la programmation complète au www.nuitlecture.ca.

La Nuit de la lecture au Québec bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le projet est également appuyé par Québecor, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec et le Réseau Les libraires.

À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte actuellement plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

À propos de la Fondation Lire pour réussir

Cet organisme philanthropique a pour mission de développer une culture de la lecture au Québec, de participer à la lutte contre le décrochage scolaire, d’encourager l’esprit critique et le dialogue. Elle a aussi à cœur la valorisation de la littérature québécoise. Pour en savoir plus : lire-reussir.org.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Béatrice Gougeon, Conseillère principale, Morin Relations Publiques, 514 688-3936, beatrice@morinrp.com