Karine Légeron et Aimée Verret remportent une résidence d’écriture en bibliothèque

Montréal, 28 janvier 2021 — Les écrivaines Karine Légeron et Aimée Verret ont remporté le 27 janvier dernier une bourse d’écriture, respectivement dans les bibliothèques d’Ahuntsic (arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville) et de Rivière-des-Prairies (arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles). Ces résidences, d’une durée de six mois, se dérouleront entre avril et novembre 2021.

Chaque lauréate recevra une bourse de 15 000 $, soit 10 000 $ du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 5 000 $ de la bibliothèque-hôte. Les écrivaines partageront leur temps entre leur travail de création et un projet de médiation culturelle s’adressant aux citoyens de la bibliothèque municipale où elles s’installeront.

Pour la cinquième année consécutive, ces résidences d’écriture en bibliothèque ont été mises sur pied grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. L’objectif de ces résidences est de familiariser le public avec le travail d’écriture ainsi que de permettre à un écrivain ou une écrivaine de réaliser un projet artistique de concert avec la communauté de la bibliothèque participante tout en poursuivant son propre travail de création.

Karine Légeron

Karine Légeron

Le jury a retenu la candidature de Karine Légeron pour son projet de médiation culturelle, À la (re)découverte géopoétique d’Ahuntsic. « Considérant que chaque lieu (chaque ruelle, chaque terrain vague, chaque parvis d’église) possède une dimension poétique, la géopoétique propose de s’immerger dans cette poésie du quotidien et de la partager par des créations artistiques », écrit Karine Légeron.

Aimée Verret

Aimée Verret
(photo : Annie Goulet)

L’écrivaine Aimée Verret a séduit le jury avec son projet de médiation culturelle, une série d’initiatives destinées à divers publics : ateliers de création, club de lecture pour enfants, coaching personnalisé et conférences/entretiens pour adultes. Aimée Verret mettra à profit plus de 10 ans d’expérience dans la publication de poésie et de romans jeunesse ainsi que ses compétences en révision, correction et direction littéraire.

L’UNEQ, qui a coordonné l’appel de candidatures, a reçu 20 dossiers. L’UNEQ et ses partenaires tiennent à remercier ceux et celles qui ont pris la peine de soumettre leur candidature pour une résidence en bibliothèque.

À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions structurantes. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte actuellement plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Jean-Sébastien Marsan, directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 ou 1 888 849-8540 poste 225 | jsmarsan@uneq.qc.ca