Retour sur l’Assemblée générale extraordinaire du 10 mai
Comme convenu, l’UNEQ a tenu une Assemblée générale extraordinaire ce samedi 10 mai 2025. Cette assemblée visait à débattre et à voter sur plusieurs propositions majeures (5), dont la contribution syndicale, la réforme des statuts et règlements et d’autres points structurants pour la suite des actions syndicales et professionnelles de l’Union.
L’ordre du jour, amendé à la suite des recommandations des membres , a permis de traiter en priorité le cahier de demandes ainsi que la question de la contribution syndicale. En raison de la richesse des discussions entourant ces enjeux, seules les deux premières propositions ont pu être abordées avant d’être adoptées :
- Proposition 1 : Cahier des demandes et priorisation des enjeux liés à la liberté de pratique de l’artiste, au contrôle de ses droits, à la promotion de ses œuvres et à sa rémunération.
- Proposition 2 : Pour les artistes professionnels dument représenté.e.s par l’UNEQ en vertu de l’accréditation de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, du cinéma, du disque, de la littérature, des métiers d’art et de la scène, une contribution syndicale prélevée sur les revenus provenant de contrats signés après le 10 mai 2025, avec un éditeur de l’ANEL ou de Sogides, au taux de 4 % avec une ristourne de 50 % pour les membres de l’UNEQ, calculée au 31 décembre de chaque année.
Les trois autres propositions, soit l’exclusion temporaire des traducteurs et traductrices, la révision des statuts et règlements et les frais d’adhésion, seront abordées lors d’une Assemblée générale, le 14 juin prochain, qui se tiendra entièrement en ligne. Un avis de convocation sera envoyé à tous les membres, au plus tard le 23 mai, conformément aux statuts et règlements actuels.
L’UNEQ remercie toutes les personnes ayant participé aux séances d’information, aux consultations préalables, ainsi qu’à l’assemblée du 10 mai, en ligne ou en présence.
N’hésitez pas à communiquer avec l’UNEQ pour toute question.