L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) remet trois bourses d’écriture à autant d’écrivaines québécoises : Mélanie Gélinas est la lauréate de la deuxième édition de la bourse Jean-Marie-Poupart, Valérie Forgues remporte la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture, pour un projet de fiction, et Catherine Ferland obtient la bourse Charles-Gagnon pour un projet d’essai.
Actualités
L’Assemblée nationale du Québec a adopté aujourd’hui à l’unanimité le projet de loi 35 visant à moderniser et harmoniser le statut professionnel de l’artiste. La législation place notamment les écrivaines et les écrivains sur le même pied que les artistes des autres disciplines.
The National Assembly of Québec unanimously adopted Bill 35 today, which aims to modernize and standardize the professional status of artists. The legislation places writers on the same footing as artists in other disciplines.
Le projet de loi 35 doit à tout prix vivre, car il instaure équité et justice pour les écrivaines et les écrivains, qui seront enfin considérés comme des artistes à part entière et auront les mêmes droits et les mêmes protections que les autres artistes.
C’est aujourd’hui que les représentantes et représentants des principales associations d’artistes (l’APASQ, l’AQAD, l’ARRQ, la GMMQ, la FNCC–CSN, la SARTEC, TRACE, l’UDA et l’UNEQ) paraîtront en commission parlementaire pour demander l’adoption du projet de loi 35 visant à modifier les lois sur le statut de l’artiste.