Organisée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, la première Nuit de la lecture au Québec aura lieu à la Maison des écrivains le 19 janvier 2019.
Actualités
En septembre 2018, les Rendez-vous du premier roman ont ouvert un club de lecture au Centre de détention de Montréal (Bordeaux) : pendant deux heures toutes les deux ou trois semaines, l’écrivaine et ancienne lauréate du Festival du premier roman de Chambéry Marie-Christine Boyer a emprunté avec les détenus les chemins d’évasion que nous offre la lecture. Car entre les murs des prisons, les livres ne sont pas interdits.
Vivre de sa plume au Québec, comme dans le reste du Canada, est dorénavant réservé à aussi peu que 8 à 12 % des écrivains.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) déplore vivement l’adoption de la loi 57 par le gouvernement de l’Ontario, loi qui transfère les fonctions du poste de commissaire aux services en français à l’ombudsman et qui repousse aux calendes grecques le financement de l’Université de l’Ontario français.




