En septembre 2020, l’UNEQ a créé un nouveau périodique semestriel : Format papier, conçu par et pour ses membres.

Format papier s’inscrit dans le plan stratégique 2018-2022 de l’UNEQ, dont l’un des objectifs prioritaires, « Accroître le sentiment d’appartenance et de solidarité des membres de toutes les régions », nous imposait de voir grand et de ratisser large.

En février 2019, l’UNEQ a convoqué son Comité des régions à Québec pour un lac-à-l’épaule. Cette rencontre s’appuyait sur un sondage envoyé à tous les membres de l’UNEQ, qui a permis
de connaître et de mieux comprendre vos attentes. L’UNEQ a tenu compte des résultats de ce sondage pour identifier, en fonction de son mandat, des pistes d’action.

Le conseil d’administration a ainsi dégagé des fonds pour permettre à un nouveau périodique de voir le jour. Il s’agit d’une revue thématique, consacrée aux enjeux qui concernent les membres de l’UNEQ, distribuée par la poste à tous les membres de l’Union.

Nous sommes fiers de renouer avec le bon vieux support papier pour vous offrir des articles de fond, ainsi que des œuvres d’écrivaines et d’écrivains québécois. L’instantanéité d’Internet est nécessaire pour diffuser un communiqué de presse ou pour communiquer rapidement avec vous sur un sujet d’actualité, mais pour mettre en valeur le travail littéraire des membres de l’UNEQ, avec des illustrations choisies et une mise en page aérée, nous avons misé sur l’imprimé, cet objet lent que l’on savoure en prenant son temps.


Numéro 1, septembre 2020 — L’argent est littéraire

Sous la direction d’Erika Soucy

Sommaire

  • L’argent est littéraire, par Erika Soucy
  • Encaisse, par Annie Landreville
  • Combien, par Catherine Voyer-Léger
  • à rebours, par Lula Carballo
  • Crédit, par Annie Landreville
  • Comme si de rien n’était, par Laeticia Beaumel
  • Léo, écrivain, par Michel Rabagliati