Une deuxième résidence d’écriture en 2022 à la Villa Marguerite Yourcenar

Montréal, 8 février 2022 — Après avoir décerné une résidence d’écriture à l’automne 2022 à l’écrivaine québécoise Annie-Claude Thériault, la Villa Marguerite Yourcenar (France) a récemment attribué des ressources pour une seconde résidence cette année en collaboration avec le Québec. Cette résidence supplémentaire a été accordée à l’écrivaine Vanessa Bell.

Rappelons qu’un appel de candidatures a été lancé en mai 2021 par la Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), pour une résidence d’écriture dans le cadre de la saison culturelle québécoise à Roubaix 2021-2023.

Les candidates et candidats devaient avoir publié au moins un ouvrage chez un éditeur reconnu et présenter un projet d’écriture (quel que soit le genre littéraire), jugé sur sa valeur artistique.

En octobre 2021, un jury formé de représentantes de l’UNEQ et de la Villa Marguerite Yourcenar a choisi la candidature d’Annie-Claude Thériault pour une résidence à l’automne 2022. Le second choix du jury était le dossier soumis par Vanessa Bell. La Villa Marguerite Yourcenar ayant décidé d’offrir en 2022 une autre résidence dans le cadre du concours, Vanessa Bell a donc été consacrée lauréate.

Elle bénéficiera, pour un séjour d’un mois à la Villa Marguerite Yourcenar en avril, d’une bourse de 2 000 euros. Elle participera sur place à des rencontres avec des publics scolaires et à des événements littéraires.

La Délégation générale du Québec à Paris, la Villa Marguerite Yourcenar, Résidence d’écrivains/Département du Nord et l’UNEQ tiennent de nouveau à remercier les 27 écrivaines et écrivains qui ont déposé une candidature l’an dernier.

À propos de l’UNEQ

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) est reconnue l’association représentative des artistes du domaine de la littérature et compte plus de 1 600 membres. Le syndicat professionnel travaille depuis 1977 à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains, ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise au Québec, au Canada et à l’étranger.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Jean-Sébastien Marsan, directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 ou 1 888 849-8540 poste 225, jsmarsan@uneq.qc.ca.