L’année 2017 fut écrite sous le signe du changement. Après avoir été élue présidente par le conseil d’administration, au mois de mai dernier, afin de poursuivre le mandat de Réjane Bougé jusqu’en décembre 2018, j’ai dû procéder, avec le comité de direction de l’UNEQ, au remplacement de notre directeur général, Francis Farley-Chevrier. Après six années de bons et loyaux services, Francis souhaitait donner une nouvelle orientation à sa carrière, que je lui souhaite heureuse et remplie de succès.
Actualités
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu à Montréal le 2 décembre dernier, a renouvelé une partie de son conseil d’administration et dévoilé quelques priorités pour l’année 2018.
Le juge Simon Hébert vient de rendre sa décision concernant la demande de sursis déposée par l’Université Laval en septembre dernier.
Il y a deux ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a lancé la première application de littérature québécoise mobile, Opuscules, qui présentait sur téléphone de courts textes inédits d’écrivains primés et plus de 200 blogues littéraires. La nouvelle version d’Opuscules, disponible dès le 16 novembre 2017, va beaucoup plus loin !
Du 15 au 20 novembre 2017, Amnistie internationale, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) s’associent pour défendre la liberté d’expression au Salon du Livre de Montréal, dans le cadre de la 18e édition de Livres comme l’air. Dix écrivains québécois seront jumelés à dix écrivains emprisonnés à travers le monde.




