La plateforme Le Ph@re (phare.uneq.qc.ca), développée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), n’est plus en activité depuis le mois de mars 2019.
Actualités
En direct du Salon du livre de Trois-Rivières, les lauréats du Prix des Rendez-vous du premier roman — Lectures plurielles ont été dévoilés. Plus de 200 lecteurs boulimiques regroupés en clubs dans plusieurs régions du Québec ont lu une sélection de premiers romans francophones, 10 publiés au Canada, 10 publiés en France. Après six mois de rencontres et de débats, les lecteurs ont élus leurs lauréats : l’auteur québécois Olivier Sylvestre pour Noms fictifs (Hamac) et l’autrice belge Adeline Dieudonné pour La Vraie Vie (L’Iconoclaste).
Chaque année, vous recevez un avis de renouvellement de votre cotisation comme membre de l’UNEQ. Et chaque année, vous vous demandez pourquoi vous continueriez à être membre de votre Union. Cette question est légitime. Et je tenterai d’y apporter quelques réponses.
À la suite de l’arrestation de l’écrivain Yvan Godbout et du directeur des Éditions AdA, Nycolas Doucet, accusés de production et de distribution de pornographie juvénile pour un passage du roman Hansel et Gretel (2017), l’UNEQ a été sollicitée par des médias.
L’organisme La poésie partout remporte la seconde édition de la bourse Poésie dans la cité, créée par le Conseil des arts de Montréal (CAM) et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).