Du 19 janvier au 14 juin 2019, la Minigalerie de la Maison des écrivains présente l'exposition Surécrivains, « surportaits » d'écrivains réalisés par Benoît Erwann Boucherot. Au menu : Gabrielle Roy, Élise Turcotte, Victor Hugo, Marie Darrieussecq, Maude Veilleux, Virginie Despentes, Fanie Demeule, Bernard-Marie Koltès et plus encore.
Un 5 à 7 festif et un encan silencieux : des lots tels que des carnets manuscrits autographiés, des livres d’artistes, des affiches de films, et plus encore.
À partir du 19e siècle, la poésie brève japonaise fait son entrée dans la francophonie, puisqu’elle est proche de l’impressionnisme et des vers impairs de Verlaine et Mallarmé. Cette conférence vise à montrer comment cette poésie s’avère encore d’actualité. En effet, à l’ère de Twitter et du manga, la poésie brève, en peu de sons ou syllabes, peut définitivement en dire beaucoup.
Depuis plusieurs années, la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) remet neuf prix, dont un prix Hommage, aux collaboratrices et aux collaborateurs dont le travail a contribué, de façon exceptionnelle, à la qualité des revues culturelles.
Lancement du dernier recueil de Janick Belleau, pour l’Amour de l’Autre — Tankas & Haïkus, avec des illustrations d’Aurélie Colombet (Pippa éditions, Paris, 2019).
La maison d'édition Vivat vous invite cordialement au lancement du conte écologique pour enfants Le secret de Vincent, de France Bonneau : accueil, animation, présentation, lectures, musique, rencontres. Bienvenue à tous et bienvenue aux enfants !
Pour la Journée internationale des archives, les Archives Passe-Mémoire offrent une heure de lecture d'extraits tirés de ses fonds d'archives. Grâce à la participation des comédiennes Camille Blouin Picard et Magali Saint-Vincent.
L’UNEQ invite les écrivains québécois à son traditionnel 6 à 8 estival. À Montréal, l’événement se déroulera le 12 juin 2019, 18 h, à la Maison des écrivains.
L’UNEQ invite les écrivains québécois à son traditionnel 6 à 8 estival. À Québec, l’événement se déroulera le 13 juin 2019, 18 h, à la Maison de la littérature.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui célèbre son 25e anniversaire cette année, a développé un impressionnant réseau de résidences d'écriture à l'international. Les concours, résidences et échanges culturels soutenus par le CALQ ont donné un coup de pouce à la carrière de plusieurs artistes et écrivains. C'est cette complicité professionnelle qui unit aujourd'hui l'écrivaine québécoise Joanne Rochette et le traducteur colombien Alexánder Martínez.
Francophonie sans frontières, l’association internationale des francophones engagés, organise une activité littéraire où seront invités plusieurs écrivain(e)s francophones à témoigner de leur amour de la langue française, à la Maison des écrivains.