Bien que le Québec possède une industrie du livre très dynamique, il ne peut pas encore revendiquer une authentique culture de la lecture.
Actualités
Depuis 20 ans, Livres comme l’air et les écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde.
En partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry, les 10 œuvres publiées en France en sélection pour les Rendez-vous du premier roman ont été dévoilées cette semaine.
Le poète Fortner Anderson ainsi que la poète et auteure de récits Laure Morali ont remporté en septembre dernier une bourse d’écriture, respectivement dans les bibliothèques de Pierrefonds (Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro) et de Saint-Léonard (arrondissement de Saint-Léonard). Ces résidences de six mois se dérouleront en 2019-2020.
Cinq associations professionnelles du secteur du livre, représentants les écrivains (UNEQ), les éditeurs (ANEL), les distributeurs (ADELF) et les libraires (ALQ, Coopsco), ont rédigé un questionnaire à l’attention des cinq principaux partis politiques actuellement en campagne électorale. Ce questionnaire fait état des principales préoccupations de l’industrie du livre de langue française au Canada.