Dans son Plan stratégique 2018-2022, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) s’engage à poursuivre et accélérer les chantiers amorcés avec succès ces derniers mois, tant pour la défense des droits socio-économiques des écrivains que pour la promotion de la littérature québécoise.
Actualités
Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !
L’écrivaine Catherine Voyer-Léger est la lauréate de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay – Caisse de la Culture 2018. Cette bourse, dotée d’un montant de 3 000 $ offert par la Caisse de la Culture, est remise une fois l’an à un(e) membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) pour un projet d’écriture en cours d’achèvement.
Pour mieux servir ses membres, l’UNEQ a récemment repensé le fonctionnement de son secrétariat. Geneviève Lauzon occupe désormais la fonction de directrice des services aux membres, Stéphanie Lemétais devient chargée de projets.
En 2012, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a introduit de nombreuses modifications à la Loi sur le droit d’auteur pour (soi-disant) la « moderniser ». Ce gouvernement a aussi obligé le législateur à examiner la Loi tous les cinq ans. Cet examen a débuté au printemps 2018. Voici un tour d’horizon, aussi vulgarisé que possible, des enjeux qui concernent le métier d’écrivain.