Cinq associations professionnelles du secteur du livre, représentants les écrivains (UNEQ), les éditeurs (ANEL), les distributeurs (ADELF) et les libraires (ALQ, Coopsco), ont rédigé un questionnaire à l’attention des cinq principaux partis politiques actuellement en campagne électorale. Ce questionnaire fait état des principales préoccupations de l’industrie du livre de langue française au Canada.
Actualités
Le poète Gilles Vigneault a été reçu membre d’honneur de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) lors d’une célébration qui s’est déroulée à la Maison des écrivains le 13 octobre dernier en présence de nombreux membres de l’Union.
Depuis la fin du mois de septembre 2019, plusieurs écrivains québécois contribuent à la rédaction en ligne d’une Déclaration des autrices et auteurs contre le travail gratuit, qui a été signée par plus de 150 écrivains au moment d’écrire ces lignes.
Depuis plusieurs années, des mises en garde circulent dans le milieu universitaire : des éditeurs en ligne tels que les Éditions Universitaires Européennes et les Presses Académiques Francophones sollicitent des étudiants et des auteurs, avec des offres alléchantes, pour publier en ligne leur mémoire ou leur thèse, gratuitement.
L’UNEQ se joint au mouvement syndical, étudiant, communautaire et environnemental québécois en participant à la Planète en grève (Global Climate Strike, globalclimatestrike.net) le 27 septembre 2019. La communauté littéraire québécoise est invitée à débrayer pour le climat.