Du 19 janvier au 14 juin 2019, la Minigalerie de la Maison des écrivains présente l'exposition Surécrivains, « surportaits » d'écrivains réalisés par Benoît Erwann Boucherot. Au menu : Gabrielle Roy, Élise Turcotte, Victor Hugo, Marie Darrieussecq, Maude Veilleux, Virginie Despentes, Fanie Demeule, Bernard-Marie Koltès et plus encore.
Après avoir lu et débattu pendant six mois, les lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont élu leurs favoris ! Ils les ont aimés, pourquoi pas vous ? Parmi les primo-romanciers plébiscités, Meryem Alaoui et Annie Perreault iront à la rencontre de leurs lecteurs et du public à la Maison de littérature à Québec, le 1er mai 2019. Deux écrivaines à découvrir !
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Ville de Shawinigan invitent le public à découvrir les premiers romans et leurs auteurs, favoris des lecteurs des Rendez-vous du premier roman.
Après avoir lu et débattu pendant six mois, les lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont élu leurs favoris ! Ils les ont aimés, pourquoi pas vous ? Parmi les primo-romanciers plébiscités, Meryem Alaoui et Annie Perreault, iront à la rencontre de leurs lecteurs et du public à la Bibliothèque Fabien-Larochelle de Shawinigan, le 3 mai 2019. Deux écrivaines à découvrir !
Après avoir lu et débattu pendant six mois, les lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont élu leurs favoris ! Ils les ont aimés, pourquoi pas vous ? Meryem Alaoui, primo-romancières coup de cœur de la sélection française et Olivier Sylvestre, lauréat du Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, sont les invités du Festival international de littérature Metropolis bleu.
Après avoir lu et débattu pendant six mois, les lecteurs des Rendez-vous du premier roman ont élu leurs favoris ! Parmi les primo-romanciers plébiscités, Sarah Desrosiers ira à la rencontre de ses lecteurs et du public à la Maison bleue du Parc du Domaine Howard à Sherbrooke. Ils l'ont aimé, pourquoi pas vous ?
Certains romanciers écrivent en se plongeant dans la réalité de leur sujet. D'autres privilégient le recul, l'observation, l'intuition. Comment écrire au plus juste ? Deux primo-romanciers et deux auteurs chevronnés commentent leur manière d'appréhender le réel par le biais du roman.
Au Festival littéraire international Métropolis bleu, les primo-romanciers plébiscités par les clubs des Rendez-vous du premier roman, Meryem Alaoui et Olivier Sylvestre, en discutent avec deux écrivains chevronnés, Sophie Divry et Deni Ellis-Béchard.
« Il y a des gens pour qui l’érudition serait ennuyante, assécherait la lecture, écrit Jean-François Chassay. Mais parler de "savoirs", est-ce que cela veut dire qu’il faut un degré de complexité inaccessible, comme s’il s’agissait de lire un article qu’un spécialiste de physique quantique écrit pour d’autres spécialistes ? Il s’agit évidemment d’autre chose. »
Quinze traducteurs et journalistes littéraires seront à Montréal du 13 au 22 mai 2019 pour un atelier de traduction et des activités culturelles et littéraires, en prévision de la Foire du livre de Francfort en 2020 (où le Canada sera l'invité d'honneur). Leur séjour montréalais leur permettra de mieux connaître la langue et culture du Québec.
Durant l'été 2018, à la suite des controverses suscitées par l'annulation des pièces de théâtre de Robert Lepage SLĀV et Kanata, l'UNEQ s'est engagée à organiser une rencontre permettant d'échanger sur les délicates questions de la censure et l'appropriation culturelle. Au même moment, la revue culturelle Spirale préparait un dossier sur l’appropriation culturelle. Une collaboration entre Spirale et l'UNEQ est née.
Un 5 à 7 festif et un encan silencieux : des lots tels que des carnets manuscrits autographiés, des livres d’artistes, des affiches de films, et plus encore.
À partir du 19e siècle, la poésie brève japonaise fait son entrée dans la francophonie, puisqu’elle est proche de l’impressionnisme et des vers impairs de Verlaine et Mallarmé. Cette conférence vise à montrer comment cette poésie s’avère encore d’actualité. En effet, à l’ère de Twitter et du manga, la poésie brève, en peu de sons ou syllabes, peut définitivement en dire beaucoup.
Depuis plusieurs années, la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) remet neuf prix, dont un prix Hommage, aux collaboratrices et aux collaborateurs dont le travail a contribué, de façon exceptionnelle, à la qualité des revues culturelles.
Lancement du dernier recueil de Janick Belleau, pour l’Amour de l’Autre — Tankas & Haïkus, avec des illustrations d’Aurélie Colombet (Pippa éditions, Paris, 2019).