En revisitant les mots des auteurs Michel Tremblay, Kim Thuy, Fred Pellerin et Boucar Diouf, le duo de sculpteurs Viatour-Berthiaume laisse libre cours à son imagination. Mêlant beauté, ingéniosité et espièglerie, les œuvres racontent des histoires drôles, poétiques et dramatiques créant des rencontres entre les métiers d’art d’expression et la littérature.
Jonathan Harnois, auteur du roman Je voudrais me déposer la tête (finaliste au prix Anne-Hébert 2006) et parolier de renom (Dumas, Alex Nevsky, Salomé Leclerc et plusieurs autres), vous invite à une expérience d'exploration littéraire engageante et à une réflexion de fond sur l'art d'écrire.
Dans le cadre de la 20e édition de Livres comme l’air, l’événement se déroulera aussi pour la première fois au Salon du Livre de Rimouski, du 7 au 10 novembre 2019. On y rendra hommage aux écrivains et aux écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde.
Des lectrices des clubs de la librairie Gallimard, de la librairie Olivieri et de la bibliothèque Henri-Bourassa à Montréal-Nord commenteront les œuvres sélectionnées des Rendez-vous du premier roman édition 2019-2020 et vous feront découvrir la magie des clubs de lecture.
Au Salon du livre de Montréal 2019, le directeur général de l’UNEQ, Laurent Dubois, animera une table ronde sur le thème « La littérature québécoise voyage en Suède ». Invités : Biz, Christian Guay-Poliquin, Kim Thúy et Larry Tremblay.
Au cours des deux dernières années, le Comité Égalité hommes-femmes de l'UNEQ a mené une recherche universitaire visant à répondre à la question suivante : peut-on parler d'égalité entre les hommes et les femmes dans le champ littéraire au Québec ?
Le 25 novembre 2019, la Journée Lire pour réussir mobilisera des professionnels de la culture, du secteur communautaire, des réseaux de la santé et de l’éducation, du monde des affaires — sans oublier le grand public ! — pour déconstruire les mythes et les stéréotypes sur la pratique de la lecture.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui célèbre son 25e anniversaire cette année, a développé un impressionnant réseau de résidences d'écriture à l'international. Ces résidences permettent à des écrivains québécois de s'envoler pour l'étranger. L'UNEQ, pour sa part, accueille à Montréal des écrivains étrangers qui ont obtenu une résidence grâce à un programme développé en partenariat avec le CALQ.
Comment utiliser les outils numériques pour mettre des œuvres en valeur et mieux se positionner, au-delà des cercles strictement littéraires ? Comment créer de nouveaux liens avec les lecteurs ou le grand public ?